Pourquoi déposer à l'INPI ?

Interrogée par: Vincent Le Leroy  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (73 évaluations)

En déposant votre marque à l'INPI, vous obtenez un monopole d'exploitation sur le territoire français pour 10 ans, renouvelable indéfiniment. Vous êtes ainsi le seul à pouvoir l'utiliser, ce qui permet de mieux commercialiser et promouvoir vos produits et services.

Quelle est l'utilité du dépôt de marque ?

Le dépôt de la marque permet au titulaire de protéger sa marque déposée d'une utilisation par ses concurrents. Les tiers ne pourront utiliser aucun signe (nom, logo, dessins…) identique ou similaire à la marque dans le même domaine d'activité.

Est-il obligatoire de déposer sa marque ?

Il est donc nécessaire de la déposer auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) dès sa création, afin d'éviter toute utilisation et exploitation par des tiers. Le dépôt d'une marque permet d'obtenir un droit de propriété officiel et juridiquement reconnu sur celle-ci.

Quel est le rôle de l'INPI ?

Nos missions

L'INPI agit en faveur du développement économique par ses actions de valorisation de l'innovation : enregistrement et délivrance des titres de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles, enveloppes Soleau) ; réception et instruction des demandes d'indications géographiques.

Pourquoi déposer un nom ?

En résumé, déposer le nom de son entreprise en tant que marque permet de : s'assurer d'avoir un droit exclusif d'exploitation de la marque ; se démarquer des concurrents ; pouvoir utiliser durablement la marque.

DEPOT DE MARQUE INPI : Les 5 choses à savoir

Trouvé 38 questions connexes

Quelles sont les conséquences d'un dépôt de marque ?

Les conséquences financières d'une action d'un tiers peuvent être désastreuses : destruction de produits, de supports de communication, perte des investissements réalisés sur la marque, dommages et intérêts au profit du titulaire, frais de justice…

Qu'est-ce qui peut être protégé INPI ?

Un dessin ou un modèle dont les caractéristiques sont exclusivement imposées par la fonction technique du produit auquel elle se rapporte. Ex. : les motifs de la toile d'un parapluie peuvent être protégés par un dépôt de dessins et modèles, mais pas son système d'ouverture qui, lui, porte sur une fonction technique.

Qui peut déposer une marque à l'INPI ?

Que vous soyez un particulier ou que vous représentiez une personne morale (entreprise, association…), vous pouvez déposer vous-même votre marque ou faire appel à un mandataire professionnel pour vous aider dans vos démarches.

Comment savoir si un nom a été déposé ?

Pour savoir si une marque est déposée, il vous suffit de vous rendre sur le site de l'Institut national de la propriété industrielle et de saisir sur le moteur de recherche intégré au site le nom de la marque. Cette base de données contient aussi les marques européennes et enregistrements internationaux.

Comment protéger sa marque et son logo ?

Pour bénéficier de la protection du droit des marques, il est nécessaire d'effectuer un dépôt auprès de l'INPI. Une fois votre demande de dépôt de marque envoyée, vous recevrez un accusé de réception, contenant la date de la demande ainsi qu'un numéro associé à celle-ci.

Qui peut être propriétaire d'une marque ?

La personne physique, titulaire d'une marque

Les particuliers, les commerçants et artisans possédant une entreprise individuelle et les indépendants ayant une profession libérale, ont le droit d'être propriétaires d'une marque.

Quelle est la durée de protection de la marque INPI ?

Votre marque est protégée en France pour 10 ans, à compter de la date de votre dépôt. Mais la vie de votre marque ne s'arrête pas à son dépôt.

Quel est le risque pour une entreprise de ne pas protéger sa marque ?

Absence de droits

Ne pas déposer de marque signifie se limiter à l'extrême en terme de défense du nom. Il devient quasiment impossible d'empêcher les tiers d'utiliser le même nom ou un nom proche, ce qui peut poser de graves problèmes commerciaux (détournement de clientèle, confusion pour le consommateur…).

Comment déposer une idée à l'INPI ?

Elle peut :
  1. soit être utilisée sous format papier que l'on peut commander en ligne sur le site de l'Inpi (Institut national de la propriété industrielle) ; Son format papier comporte deux compartiments. ...
  2. soit faire l'objet d'un dépôt en ligne de manière rapide, sécurisée et certifiée ; il s'agit du service e-soleau.

Comment protéger une idée ?

Une idée et un concept ne peuvent pas être protégés en tant que tels. Seule la matérialisation de cette idée ou de ce concept peut être protégée : par un dépôt de brevet, si la matérialisation de votre idée est une innovation technique ; > voir la fiche “le brevet”.

Quelle est la marque la plus populaire en 2022 ?

La marque la plus populaire de 2022 ? Il s'agit de Gucci, de retour en tête du classement de la plateforme Lyst. Voici l'intégralité du palmarès.

Quelle est la marque la plus riche du monde ?

N°1 : Google. Alors qu'elle pointait au 2ème rang mondial en 2016, la marque Google s'est hissée cette année à la première place, avec une valorisation de 109 milliards de dollars, en progression de 24% sur un an.

Qu'est ce qu'une marque INPI ?

Au sens de la propriété industrielle, la marque est un “signe” servant à distinguer précisément vos produits ou services de ceux de vos concurrents. En déposant votre marque à l'INPI, vous obtenez un monopole d'exploitation sur le territoire français pour 10 ans, renouvelable indéfiniment.

Comment protéger une idée sans brevet ?

Le dépôt de copyright

Afin de déposer un copyright sur votre invention, il vous suffit de la déposer sur un système d'enregistrement certifié. Une fois déposé, le copyright vous confère un monopole d'exploitation sur votre invention ainsi que la preuve de l'antériorité de vos droits.

Quels avantages Peut-on tirer des droits de propriété intellectuelle ?

Par exemple, vous pourriez vendre les droits d'exploitation d'un dessin ou d'un brevet ! Stimuler votre créativité : La propriété intellectuelle est un facteur de reconnaissance qui vous permet d'évaluer votre création ou invention, quelle qu'elle soit. Par conséquent, cela peut vous motiver davantage à être créatif !

Comment déposer une création ?

Tout créateur peut déposer des dessins ou modèles auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi) pour protéger sa création, en tirer des revenus et les protéger contre les contrefacteurs.

Comment protéger sa marque gratuitement ?

Le dépôt de marque se réalise en ligne, sur le site internet de l'INPI, l'Institut national pour la propriété industrielle. Toute personne physique ou morale peut procéder à un dépôt de marque. Dans certains cas, le recours à un mandataire s'avère obligatoire.

Quelles sont les classes de l'INPI ?

Liste des classes INPI pour les produits
  • Classe 1 INPI - Produits chimiques destinés à l'industrie et aux sciences.
  • Classe 2 INPI - Peintures, vernis et laques.
  • Classe 3 INPI - Produits cosmétiques et préparation de nettoyage.
  • Classe 4 INPI - Huiles et graisses industrielles.

Comment faire reconnaître sa marque ?

Pour devenir propriétaire d'une marque, vous devez effectuer un dépôt à l'INPI.
...
  1. Déterminez les produits et/ou les services couverts par le dépôt. ...
  2. Vérifiez la disponibilité de sa marque. ...
  3. Déposez votre marque. ...
  4. L'INPI vous adresse un accusé de réception portant la date et le numéro national de votre dépôt.

Article suivant
Quel taux TSH pour Hashimoto ?