Pourquoi de l'oxyde d'éthylène dans les glaces ?

Interrogée par: Michelle Dos Santos-Marchal  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (19 évaluations)

« A cette date, l'ingrédient en cause était le sésame provenant d'Inde avec une teneur en oxyde d'éthylène supérieure à la limite maximale autorisée en Europe (0,05 mg par kilo, Ndlr) », indique à Actu.fr l'Association nationale des consommateurs et des usagers (CLCV).

Quels sont les glaces qui ne faut pas consommer ?

Quelles glaces sont rappelées ? Les produits concernés sont les Crèmes Glacées multi-pack de la marque Häagen-Dazs, commercialisés dans toute la France et dans de nombreuses enseignes entre le 8 mars et le 8 septembre 2022.

Quels sont les glaces qui sont cancérigènes ?

Le groupe américain General Mills vient d'annoncer le rappel volontaire de quatre lots de ses crèmes glacées vanille de la marque Häagen-Dazs. En cause ? La présence d'oxyde d'éthylène (ETO), un pesticide cancérogène interdit en Europe.

Quel est le danger de l'oxyde d'éthylène ?

L'oxyde d'éthylène est toxique par inhalation pour les sys​tèmes respiratoire et nerveux et irritant pour le tractus respiratoire, la peau et les yeux.

Quelles sont les marques de glaces contaminé ?

Le groupe américain General Mills a annoncé mercredi 6 juillet qu'il allait rappeler des lots de ses crèmes glacées vanille commercialisées en France sous la marque Häagen-Dazs. Des traces d'oxyde d'éthylène (ETO), un pesticide cancérogène interdit en Europe, ont été détectées.

Glaces, biscuits, gâteaux... la liste des produits contaminés par l'oxyde d'ethylène

Trouvé 27 questions connexes

Quelle glace retirer de la vente ?

Il s'agit des crèmes glacées Mini Cups et pots 1/3, crèmes glacées 3/3 Bâtonnets et Mini bâtonnets et des crèmes glacées Multipack 2⁄3 Häagen-Dazs. Le rappel produit concerne tous les lots de glaces avec les codes GTIN suivantes : GTIN 3415581101010.

Quel est le problème avec les glaces Häagen-Dazs ?

Le fabriquant des crèmes glacées, le groupe américain General Mills, a constaté lors d'un contrôle la présence de traces de 2-Chloroéthanol (2CE), qui est un indicateur pour la présence d'oxyde d'éthylène dans un lot de produits Häagen-Dazs, précise l'AFSCA dans un communiqué.

Quels sont les produits contaminés dans les grandes surfaces ?

Le lait et les produits laitiers se hissent en haut de la liste : ces produits ont font l'objet de 1730 rappels en un an (mars 2021 – avril 2022). Puis suivent les viandes, les produits diététiques et nutrition, les céréales et produits de boulangerie.

Pourquoi Utilise-t-on de l'oxyde d'éthylène ?

Commercialisé depuis le début des années 1900, il est utilisé comme produit de synthèse intermédiaire et comme agent de stérilisation. Les principaux secteurs d'utilisation sont l'industrie chimique, l'agroalimentaire, le secteur pharmaceutique et la stérilisation du matériel médico-chirurgical.

Pourquoi autant de produits Rappeles ?

Avec plusieurs rappels de produits édités chaque jour, l'objectif est de prévenir les consommateurs des risques et des potentiels dangers qui en découlent. Mais cela ne signifie pas pour autant que tous les consommateurs courent un grave danger.

Est-ce que la glace est bonne pour la santé ?

Les glaces apportent des vitamines contenues dans les produits laitiers, c'est-à-dire de la vitamine B2 et B12 qui aident l'organisme à bien assimiler l'énergie contenue dans les aliments. Sans oublier bien sûr que les glaces dans leur ensemble permettent de se rafraîchir, mais surtout de s'hydrater.

Qui utilise l'oxyde d'éthylène ?

L'emploi de l'oxyde d'éthylène pour désinfecter des denrées alimentaires ou des surfaces au contact d'aliments est interdit en Europe. On l'utilise aussi dans la stérilisation du matériel médical tel que les bandages, les sutures, les implants, etc.

Où Trouve-t-on de l'oxyde d'éthylène ?

L'oxyde d'éthylène semble être partout : on trouve sa trace dans de nombreux produits contenant des graines de sésame, mais la liste s'allonge de jour en jour : biscuits, houmous, baguettes, salades, burger, farine, huiles, purées, biscottes ou encore chocolats ont été épinglés.

Quelles sont les glaces impropres à la consommation ?

Quelles sont les glaces concernées par ce rappel de produits ? Les glaces qui ne peuvent pas être mangées sont celles des marques Bounty, Twix et M&M'S.

Quels sont les produits contenant de l'oxyde d'éthylène ?

  • Autres produits apéritifs.
  • Autres types de produits.
  • Biscottes.
  • Biscuits apéritifs et salés.
  • Biscuits sucrés.
  • Burgers.
  • Céréales.
  • Compléments alimentaires.

Quels sont les produits contaminés par l'oxyde d'éthylène ?

Dans la grande famille des produits contaminés à l'ETO, on trouve également de nombreuses glaces. Ce pesticide a été détecté dans la gomme de guar et la farine de caroube, deux additifs fréquemment utilisés pour fabriquer des sorbets et crèmes glacées.

Pourquoi les glaces sont rappelées ?

Des glaces Häagen-Dazs vanille sont rappelées, informe le site Rappel. Conso. Gouv le 6 juillet. Elles contiennent un agent cancérogène, l'oxyde d'éthylène, "à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire".

Quelle fromage est contaminé ?

Quels sont les fromages rappelés à cause de la listeria ?
  • Fromage d'Abbaye en dés : bol de 120g, commercialisé du 16 avril 2022 au 4 mai 2022 chez Auchan ; Atac ; Leclerc ; Système U ; Intermarché ; Cora. ...
  • Pavé Hauts-de-France 230g : portion sous film de 230g vendu chez Carrefour, System U et Intermarché.

Quel produit est rappelé par Carrefour ?

Ce rappel de produit est valable pour tous les magasins du groupe dans la France entière. Ce rappel concerne les barquettes plastiques operculées de jambon sec de 80 g de la marque Carrefour Bio. Dans le détail, il s'agit du lot 210152561, code GTIN 3560071081898 dont la date limite de consommation est le 16/10/2022.

Quel sont les produits contaminés 2022 ?

2022
  • Sésame, psyllium, épices et autres produits rappelés comprenant ces ingrédients. ...
  • Complément d'informations lié au retrait-rappel de produits de la marque Kinder en raison d'une contamination à Salmonella Typhimurium.

Quel Häagen-Dazs ne pas manger ?

Les crèmes glacées Häagen-Dazs Bâtonnets dont la date de durabilité minimale est comprise entre le 16/03/2023 et le 29/04/2023 sont rappelées. Mais ce n'est pas tout. Les mini bâtonnets sont aussi concernés. Ils se périment entre le 16/05/2023 et le 29/06/2023.

Quels sont les glaces Häagen-Dazs à ne pas consommer ?

Quels sont les produits rappelés ? Les crèmes glacées multipack (Caramel Attraction, Favorite Selection, Duo Vanilla Collection, Duo Chocolate Collection, Macadamia Nut Brittle, The Mini Joys Collection, Original Collection) de la marque Häagen-Dazs font l'objet de cette procédure de rappel.

Quelles glaces Häagen-Dazs sont Rappelees ?

Il s'agit des parfums : Belgian Chocolate, Belgian Chocolate & Vanilla Crunch, Cookie & Cream, Macadamia Nut Brittle, Praline & Cream, Vanilla Brownie & Raspberry Crunch, Vanilla Caramel Brownie et Vanilla Pecan, liste le site d'information.

Pourquoi mettre de l'œuf dans la glace ?

Elle va permettre de capturer la matière grasse et de la stabiliser. Elle stabilise la dispersion des globules de matière grasse dans la masse et conrfère à la glace sa finesse.

Quelle est l'origine de la marque Häagen-Dazs ?

Häagen-Dazs est une marque commerciale de crème glacée industrielle, principalement en pot ainsi qu'en cornet, créée par Reuben et Rose Mattus. Le nom de la marque a été inventé en 1961 aux États-Unis.