Pourquoi de Gaulle article 11 ?

Interrogée par: Benoît Olivier  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (40 évaluations)

L'utilisation de l'article 11 avait pour but de contourner le Parlement dans la procédure, celui-ci ne trouvant son intérêt dans aucune des deux révisions, au-delà des clivages politiques : la révision de 1962 faisait élire le président de la République au suffrage direct, ce qui lui donnait une légitimité considérable ...

Pourquoi le général de Gaulle A-t-il utilisé l'article 11 pour réviser la Constitution en 1962 et non pas l'article 89 ?

Toutefois, devant l'hostilité parlementaire, notamment sénatoriale, le général de Gaulle décide de recourir à l'article 11 de la Constitution - et non à l'article 89 - qui permet au chef de l'État de « soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics ».

Quelle est la particularité du référendum de l'article 11 de la Constitution ?

Un référendum portant sur un objet mentionné au premier alinéa peut être organisé à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales.

Pourquoi la révision constitutionnelle de 1962 ?

1962 : l'élection du président de la République au suffrage universel direct. Voulant passer outre l'opposition probable du Sénat, de Gaulle fait réviser la constitution en utilisant l'article 11 qui permet au président de soumettre à référendum « tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics ».

Quel était le but de ce référendum ?

Le référendum a pour objet de légitimer une décision politique par consultation des personnes concernées.

La procédure de révision de l’article 11 de la Constitution (Droit constitutionnel)

Trouvé 43 questions connexes

Pourquoi de Gaulle à démission mai 68 ?

Le référendum sur « le projet de loi relatif à la création de régions et à la rénovation du Sénat » a eu lieu le 27 avril 1969. Le résultat négatif a conduit à la démission du président de la République Charles de Gaulle le lendemain.

Quel a été le dernier référendum en France ?

Le référendum français sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe (aussi appelé traité de Rome II ou traité de Rome de 2004) a lieu le 29 mai 2005 . La question posée aux électeurs est « Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une constitution pour l'Europe ? ».

Pourquoi le président Charles de Gaulle Voulait-il en 1962 que le Président de la République soit élu au suffrage universel direct ?

De Gaulle souhaite alors renforcer sa légitimité, mais surtout celle de ses successeurs, en inscrivant dans la Constitution l'élection du président de la République au suffrage universel direct plutôt que par un collège de grands électeurs élus.

Qui modifie la Constitution en France ?

L'article 89 de la Constitution organise la révision de la Constitution : le Président de la République, sur proposition du Premier Ministre, peut déposer un projet de révision constitutionnelle et les parlementaires une proposition.

Quel est l'événement qui explique que de Gaulle déclare sa candidature directement aux français ?

Après l'attentat du Petit-Clamart, qui a manqué de peu de lui coûter la vie, Charles de Gaulle décide de soumettre au peuple français une proposition d'élection du président de la République au suffrage universel direct.

Pourquoi on révise la Constitution ?

Une révision constitutionnelle peut avoir but soit de corriger des imperfections, soit de modifier des règles de fonctionnement du régime. Cette procédure peut être plus ou moins complexe.

Comment la loi est née ?

Pour être adoptés et devenir une loi, les projets et propositions de loi suivent les différentes étapes de la procédure législative qui doivent conduire à l'adoption du texte dans les mêmes termes par l'Assemblée nationale et le Sénat. En cas de désaccord, l'Assemblée a le dernier mot.

Qui peut modifier la loi ?

L'initiative d'une révision constitutionnelle appartient au Président de la République, sur proposition du Premier ministre, ainsi qu'aux députés et aux sénateurs. Le projet ou la proposition de loi constitutionnelle doit être voté dans les mêmes termes par les deux assemblées.

Qui a rédigé la Constitution ?

Le fruit d'une discussion parlementaire

Certaines constitutions sont rédigées par des assemblées élues appelées "assemblées constituantes". Celles-ci ont pour mission principale de rédiger un texte constitutionnel, mais peuvent aussi exercer simultanément le pouvoir législatif.

Est-ce que l'Assemblée nationale peut renverser le Gouvernement en France ?

L'Assemblée nationale, élue au suffrage universel direct, joue un rôle prédominant puisque, dans la procédure législative, elle tranche en cas de désaccord avec le Sénat et peut, en outre, renverser le Gouvernement. La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 a renforcé les pouvoirs du Parlement.

Qui a mis en place le suffrage universel ?

Le 21 avril 1944, le général de Gaulle octroie par ordonnance dans le cadre du gouvernement provisoire d'Alger, le droit de vote aux femmes françaises. Un siècle s'est écoulé après l'instauration du suffrage universel masculin, en 1848.

Qui peut destituer le Président de la République ?

Le Président de la République ne peut être destitué qu'en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour.

Quel est l'article 16 de la Constitution ?

Quels sont les pouvoirs exceptionnels définis par l'article 16 de la Constitution ? Parmi ses pouvoirs propres, le Président dispose de pouvoirs exceptionnels, appelés également "pouvoirs de crise". L'article 16 de la Constitution lui permet de prendre toutes les mesures nécessaires en cas de péril national.

Qui détient le pouvoir en 1789 ?

La prépondérance de l'Assemblée nationale (Assemblée nationale constituante) Cette Assemblée Nationale s'octroie les pouvoirs essentiels. L'Assemblée représente la nation souveraine. Elle est composée d'une chambre unique, car selon l'analyse de l'époque la souveraineté ne doit pas être divisée.

Comment de Gaulle a été élu ?

Charles de Gaulle, devenu président du Conseil après la crise de mai 1958, en pleine guerre d'Algérie, l'emporte dès le premier tour de scrutin avec 78,5 % des suffrages exprimés face au communiste Georges Marrane et au divers gauche Albert Châtelet.

Quel président a été élu à la majorité absolue ?

Présidence de François Hollande

En juin 2012, lors des élections législatives, les partis soutenant l'action du nouveau Président de la République obtiennent 328 sièges, soit la majorité absolue à l'Assemblée nationale.

Pourquoi de Gaulle a donné l'indépendance à l'Algérie ?

Selon lui, le général de Gaulle voulait garder l'Algérie française. Il ne faut pas, assure-t-il, se fier aux confidences faites aux uns et aux autres car elles se contredisent. De Gaulle a souvent agi sous la pression de l'ONU et surtout des États-Unis.

Quel président a fait rentrer la France dans l'Europe ?

Premier mandat présidentiel de Jacques Chirac

Annoncée le 5 décembre 1995, la réintégration de la France au sein du Conseil des ministres et du Comité militaire de l'OTAN ne suscite guère de réactions.

Quelle est la différence entre la 4e et la 5e République ?

Instituée par la Constitution du 4 octobre 1958, la Ve République se distingue des régimes précédents et, en particulier, des III e et IVe Républiques, sur au moins trois points. En effet, elle se caractérise par un exécutif fort, par une stabilité gouvernementale et par la création d'une justice constitutionnelle.

Pourquoi on est passé de la 4e République à la 5e République ?

De la Quatrième. à la Cinquième République. La Constitution de 1958 a été adoptée, dans des circonstances exceptionnelles (la guerre d'Algérie, la crise du 13-Mai), conformément à une procédure établie par la loi constitutionnelle du 3 juin 1958.

Article précédent
Pourquoi la baleine ne coule pas ?
Article suivant
Qui fume le cigare ?