Pourquoi Créon n'a pas enterré le cadavre de Polynice ?

Interrogée par: Simone Charpentier  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (3 évaluations)

Les deux fils d'Œdipe, Étéocle et Polynice, se sont entre-tués sous les murs de la ville. Le roi Créon a ordonné de n'enterrer qu'Étéocle, laissant sans sépulture celui qu'il considère comme traître, Polynice (ce qui, selon les Anciens, condamne son âme à errer éternellement).

Pourquoi Antigone veut enterrer le cadavre de son frère ?

Antigone, écrit par Anouilh, raconte l'histoire d'Antigone qui veut enterrer un de ses deux frères car ils se sont battus pour le contrôle de la cité. L'un des deux a eu le droit à des funérailles, l'autre non et il est interdit de l'enterrer sous peine de mort mais Antigone se doit de le faire.

Pourquoi Ismène ne veut pas enterrer son frère ?

Alors qu'Antigone est résolument décidée à enterrer Polynice pour que son âme puisse trouver le repos, Ismène refuse de s'associer à sa sœur parce qu'elle a peur du roi qui est plus fort qu'elles, qu'elle aime son frère qu'elle comprend et adhère à la position de son oncle, le roi, et enfin, parce qu'elle ne veut subir ...

Pourquoi Antigone est enterré vivante ?

Ismène, sa sœur, ne veut pas l'accompagner car elle a peur de Créon et de la mort. Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi. Créon est obligé d'appliquer la sentence de mort à Antigone. Après un long débat avec son oncle sur le but de l'existence, celle-ci est condamnée à être enterrée vivante.

Pourquoi Polynice meurt ?

Polynice est un personnage de la mythologie grecque, le frère d'Antigone. Il a été tué pendant le combat à mort qu'il a eu avec son frère. Son frère et lui avaient décidé de se partager le trône mais Étéocle, après avoir régné pendant une année entière refusa de laisser le trône à son frère.

PRODUCTION ÉCRITE | Exemple 8 | Sujet: L'enterrement de Polynice |

Trouvé 24 questions connexes

Quelle est la dernière action de Créon à la fin de la pièce ?

Elle ne lui donne aucune explication. - Quelle est la dernière action de Créon à la fin de la pièce ? Il part assister à un Conseil, accompagné par son page.

Pourquoi le corps de Polynice ne doit pas être recouvert de terre ?

Le corps de Polynice ne doit pas être recouvert de terre car il a trahi le royaume et il est donc considéré comme un traître. C'est Créon le roi de Thébes qui l'a interdit.

Comment Créon est mort ?

Corneille est le seul dramaturge à représenter le double crime sur scène, mais Créon se suicide. La magicienne recourt à un poison sélectif dont les effets se limitent au roi et à sa fille.

Comment meurt la femme de Créon ?

Dans la mythologie grecque, Eurydice (en grec ancien Εὐρυδίκη / Eurudíkê) est la femme de Créon, le régent de Thèbes. Ils ont trois enfants : Mégara, Ménécée et Hémon. Citée dans l'Antigone de Sophocle et d'Anouilh, elle se suicide après la mort de son fils, Hémon.

Pourquoi Créon décidé de tuer Antigone ?

Elle se fait, malheureusement, prendre par les gardes du roi et donc, c'est désormais au roi de choisir de sa sentence. Finalement, il choisit de la condamner pour sa témérité et pour son manque de respect envers la loi établie par nul autre que lui.

Qui est le père de Polynice ?

Dans la mythologie grecque, Polynice (en grec ancien Πολυνείκης / Poluneíkês) est un des fils qu'Œdipe a avec sa mère Jocaste, frère d'Étéocle, d'Antigone et d'Ismène. Il est marié à Argie (fille d'Adraste), de qui il a Thersandre, Adraste et Timéas.

Quelle est la morale de Antigone ?

Antigone se place dans un rapport immédiat avec l'absolu. Elle a la volonté d'être sous la loi des dieux. Elle affirme qu'il n'existe qu'un roi, dieu, contre Créon. Elle revendique la supériorité des lois divines intérieures à la conscience qur les lois humaines qui lui sont extérieures.

Comment Étéocle et Polynice sont il mort ?

Sans réfléchir, Étéocle, mourant, enleva le couteau de son corps pour le planter directement dans le cœur de Polynice. Soudain, nos deux frères se regardèrent droit dans les yeux, comme si l'un et l'autre regrettaient leur geste.

Qui meurt à la fin d'Antigone ?

Ce dernier, devenu adulte, participe à des jeux funèbres à Thèbes, où il est reconnu par Créon, qui refuse de gracier Antigone. Hémon tue alors Antigone puis se suicide.

Est-ce que Antigone a raison d'enterrer son frère ?

Antigone a pris une décision très courageuse celle d'enterrer son frère malgré le refus du roi Créon. La situation précaire dans la quelle se trouve la jeune fille ne nous laisse pas indifférent car cela peut être le cas de chaque personne.

Est-ce que Antigone est belle ?

Antigone n'est pas belle (« la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille ») mais représente l'intransigeance et la pureté. Elle risque la mort en transgressant la loi pour son frère, qui pourtant ne l'aimait pas.

Qui préfère Tu Antigone ou Ismène ?

En guise de conclusion, Antigone est un personnage admirable , généreuse et préte à aider les autre , et meme si Isméne était l'ainée se trouvrait surement dependante de la liberté défendus par sa cadette Antigone , c'est pour cette raison que je l'admire énormément.

Quelle est la décision prise par le roi Créon concernant l'enterrement de Polynice le frère d'Antigone ?

Antigone, sœur des deux frères et nièce de Créon, refuse cet ordre et décide d'enterrer Polynice. Lorsqu'il apprend cet acte, Créon la condamne, malgré l'avis du peuple et de son fils Hémon, fiancé de la jeune fille, à mourir enterrée vivante dans une caverne.

Pourquoi Polynice est considéré comme un traître ?

Polynice est considéré comme traître à sa patrie parce qu'il est revenu, allié à des étrangers, lutter contre son propre peuple et combattre Thèbes.

Qu'est-ce qui oppose Antigone et Créon ?

I) Antigone contre Créon : Conflit moral, conflit politique

Antigone est jeune et frêle, c'est une femme et elle se soucie avant tout du repos de son frère Polynice. Créon est vieux, c'est un homme de pouvoir, il domine Antigone et se soucie avant tout du bien-être de la cité.

Quel est le lien de parenté entre Créon et Hémon ?

Créon est le père de Hémon. Créon est l'oncle des enfants d'Oedipe.

Comment les dieux punissent Ils Créon ?

Arrive alors le prophète Tiresias au début du cinquième épisode pour annoncer à Créon que les dieux condamnent la mise à mort d'Antigone et punissent la cité ; une fois encore la colère gronde et l'échange devient injurieux : "la race des devins est avide d'argent " accuse Créon et Tiresias répond: "et la race des ...

Comment Médée est morte ?

Mort de Médée et fin de ses aventures

Euripide semble la traiter comme une femme humaine et donc mortelle, malgré une scène finale s'apparentant à une apothéose maléfique. Chez Apollonius, Médée est aussi humaine et mortelle malgré une ascendance partiellement divine.

Est-ce que Médée tue Jason ?

Exilé à Corinthe, le couple vit heureux pendant dix ans et a deux fils. Cependant, Jason finit par délaisser sa femme et lui préfère Glaucé appelée aussi Créuse, la fille du roi Créon. Médée tue cette dernière, met à mort ses propres enfants, Merméros et Phérès, puis s'enfuit dans un char ailé, présent du Soleil.

Pourquoi Étéocle Refuse-t-il de céder le pouvoir à Polynice ?

Ce dernier maudit alors ses deux fils et leur prédit qu'ils se diviseront et mourront de la main l'un de l'autre. Pour conjurer cette malédiction, Étéocle et Polynice décident alors de régner sur Thèbes un an chacun en alternance. Mais Étéocle refuse de laisser le pouvoir à Polynice lorsque son tour arrive.

Article suivant
Comment choisir la graisse ?