Pourquoi couper les feuilles de maïs ?

Interrogée par: Simone Marty  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (26 évaluations)

La castration du maïs vise à retirer l'inflorescence mâle du maïs sur certains rangs femelles et éviter ainsi l'auto-fécondation de la plante. Cette panicule ou "tassel" se situe au sommet de la tige.

Comment avoir un bon rendement de maïs ?

Le semis doit être réalisé dès que la température du sol est supérieure à 10°C pour permettre une bonne germination des semences. Le maïs est semé en lignes espacées de 75 cm environ pour le bon ensoleillement des plantes, avec une graine tous les 13 cm sur la rangée pour le développement racinaire.

Quelles sont les exigences du maïs ?

Les exigences de la culture du maïs

La culture du maïs nécessite donc un taux d'humidité élevé et une bonne hydratation, en particulier lors de la formation des épis. Une fois les grains formés et bien fermes, il est possible de diminuer l'intensité de l'arrosage et de laisser la culture sécher.

Quand on coupe le maïs ?

Deux périodes sont à retenir : autour du 25 juillet (10 à 30 mm) et depuis le 12 août (15 à 50 mm jusqu'au 17/08).

Quelles sont les étapes de la culture du maïs ?

Pour une plantation de maïs en ligne, il faut creuser des sillons de 3cm de profondeur. Semez clair, en rangs écartés de 70cm. Recouvrez alors les graines de terre fine, et après la levée, éclaircissez à 20-25cm. Faites attention aux oiseaux, qui peuvent venir voler les graines de maïs, même quand elles ont germées.

Comment entretenir et tailler vos tomates ?

Trouvé 32 questions connexes

Quel type d'engrais pour le maïs ?

Le maïs est une culture qui valorise très bien les engrais de ferme, fumier ou lisier.

Comment arroser le maïs ?

Fréquence d'arrosage du maïs doux

En fonction du temps qu'il fait, faites un arrosage une à deux fois par semaine. Afin de limiter les pertes d'eau par évaporation, l'arrosage s'effectue plutôt en soirée ou tôt le matin, avant les premiers rayons de soleil.

Comment irriguer un champ de maïs ?

Conduite optimale de l'irrigation

La période d'irrigation du maïs s'étend du stade 10 feuilles au stade d'humidité du grain 50 %, voire 45 % en sols superficiels de faibles réserve utile (RU inf. à 70 mm).

Comment couper le maïs ?

Comment faire
  1. Prenez un grand saladier.
  2. Mettez une feuille de sopalin au fond pour ne pas que ça glisse.
  3. Placez un bol à l'envers dans le saladier.
  4. Mettez l'épi de sur le bol.
  5. Coupez les grains de maïs tout autour de l'épi.
  6. Une fois terminé, vous n'avez plus qu'à récolter les grains dans le saladier.

Quelle distance entre les plants de maïs ?

Comment semer le maïs ? Comptez 8 plants au m² pour une récolte de 800g de maïs par m². Semez par 3 rangs ou carré pour obtenir une bonne pollinisation. Espacez les plants de 20 à 30 cm.La levée se fait en une dizaine de jours lorsque le sol est suffisamment réchauffé.

Quand mettre de l'engrais au maïs ?

Les besoins en azote du maïs deviennent importants après le stade 10 feuilles. Pour couvrir au mieux cette période, l'apport principal doit être réalisé entre 4 et 10 feuilles, l'idéal étant de l'appliquer autour des stades 6-8 feuilles.

Quand mettre l'engrais sous le maïs ?

Selon M. Robert, le meilleur moment pour fertiliser en postlevée du maïs se situerait vers le stade V6 et pas plus tard que le stade V8. À ces stades, on compte six et huit feuilles dont on voit le collet, précise l'agronome.

Quel est le rendement de maïs à l'hectare ?

Avec des conditions climatiques plutôt propices aux maïs, le rendement moyen est évalué à 13,9 tMS/ha, soit une hausse de 19,2 % sur un an et de 6 % par rapport à la moyenne quinquennale 2016-2020.

Quelle est la culture qui rapporte le plus ?

Le ginseng est le substitut de café le plus doux, également connu sous le nom d'« or vert ». Il s'agit d'une culture de tradition millénaire en Chine et, ces dernières années, elle est devenue l'une des cultures les plus rentables en Europe également.

Comment améliorer la production du maïs ?

Le moyen le plus simple de réduire les coûts est d'utiliser des engrais organiques. Dans les régions où l'élevage est important, il est relativement facile de se procurer du lisier ou du fumier. Ceux-ci fournissent les nutriments nécessaires au maïs et permettent d'économiser beaucoup d'engrais minéraux.

Quelle profondeur planter du maïs ?

La profondeur recommandée est de 4 cm (+ ou - 1 cm).

Lire égalementQuels critères pour définir la densité optimale de son semis de maïs ?

Comment reconnaître du maïs à Pop-corn ?

Il n'y a qu'une variété de maïs qui permet de faire du popcorn. Il s'agit du maïs à éclater (Zea mays var. everta). Cette variété de maïs a des grains plus petits que le maïs commun, mais ceux-ci ont une chair (endosperme) beaucoup plus résistante et qui conduit mieux la chaleur.

Comment faire sécher le maïs ?

Nettoyeur à grains

Pour que le séchage à l'air ambiant soit efficace, il faut conditionner le grain à l'aide d'un nettoyeur. Puisque les poussières ont tendance à s'accumuler au centre du silo, il est possible d'améliorer la circulation de l'air en enlevant une partie du maïs au centre du silo.

Comment reconnaître maïs doux ?

On reconnait les grains de maïs doux au fait qu'ils se fripent lorsqu'ils arrivent à maturité car ils contiennent de la dextrine et non de l'amidon. Mais ces grains ne s'abîment pas pour autant et peuvent être resemés la saison suivante.

Est-ce que le maïs a besoin de beaucoup d'eau ?

Les besoins quotidiens en eau du maïs

Pendant la floraison et lors d'une journée très chaude, l'ETP quotidienne peut être de 7 à 8 mm, ça veut dire que cette journée-là, votre maïs va consommer 7 à 8 mm d'eau. Irriguer son maïs = participer à la recharge de la réserve en eau de son sol.

Pourquoi arroser les champs de maïs en journée ?

« Tout ce qui s'évapore du feuillage sera économisé sur la réserve stockée dans le sol et c'est autant de quantités d'eau que la plante n'aura pas à aller chercher dans le sol », explique Jean-Louis Durand. L'évapotranspiration conditionne la croissance de la plante.

Quand arrêter l'irrigation du maïs ?

Si l'humidité du grain est inférieure à 50 % : suivre l'évolution des tensions, si elles atteignent les seuils dans les 6 jours qui suivent, effectuer un dernier tour d'eau à dose réduite (15-20 mm). Si l'humidité du grain est inférieure à 45 % : la campagne d'irrigation est terminée.

Quelle culture consomme le moins d'eau ?

Les céréales, les cultures oléagineuses et les légumineuses, racines et tubercules consomment beaucoup moins d'eau. La quantité d'eau mobilisée pour la production alimentaire est considérable et pour l'essentiel fournie directement par les pluies.

Pourquoi les graines ne poussent pas ?

Le manque d'eau est l'une des causes les plus courantes de la mort des graines: si le terreau de semis n'est pas maintenu uniformément humide, les graines ne gonfleront pas et ne germeront pas. Ce qui n'entraîne souvent qu'un retard de germination peut, dans le pire des cas, détruire toute la culture.

Quelle est l'importance de l'eau pour la culture du maïs ?

Le maïs est très efficace et sait très bien utiliser l'eau

Sa très bonne photosynthèse et sa faculté à limiter sa transpiration lui permettent d'avoir une très forte résistance à de hautes températures. Il peut aussi redémarrer sa croissance après un épisode de manque d'eau assez prolongé : il sait « attendre l'eau ».

Article précédent
Comment Glow up à 12 ans fille ?