Pourquoi Coron ?

Interrogée par: Catherine Pages  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (50 évaluations)

Le saviez-vous ? Le mot « coron » désigne également une commune de l'Anjou, un port grec du Péloponnèse et une île des Philippines. Un coron (du wallon coron, désignant l'extrémité, le coin d'une rue puis d'un quartier ouvrier, terme issu de l'ancien français corn issu lui-même du latin cornus, « coin »).

Pourquoi les corons ?

La construction de ces corons n'était pas anodine. Certes, elle permettait de loger la main-d'œuvre, mais elle constituait surtout un moyen sûr de fixer les mineurs au pied des puits.

Qu'est-ce que ça veut dire les corons ?

coron n.m. Groupe de maisons ouvrières dans les régions minières du Nord.

Qu'est-ce que les corons dans le Nord ?

Un coron est un groupe d'habitations de mineurs. Ce terme désigne un rassemblement de maisons ouvrières. Les corons sont situés dans les régions minières du nord de la France et du sud de la Belgique.

Où trouver les corons ?

Connue pour son apparition dans le film « Bienvenue chez les Chtis », la Cité des électriciens est un lieu emblématique du patrimoine minier du Nord-Pas-de-Calais. Entièrement rénovée, la cité a été inaugurée en mai dernier et offre une immersion au cœur des corons.

Pierre Bachelet - Les corons (Audio)

Trouvé 30 questions connexes

Où se trouve les corons ?

Les corons étaient situés contre les usines ou à proximité du lieu de travail. Ils étaient la plupart du temps accompagnés de parcelles de jardins ouvriers.

Quelles sont les valeurs de la chanson Les corons ?

Sortie en 1982, la chanson "Les corons" de Pierre Bachelet est, aujourd'hui, le symbole d'une région et d'une génération, qui souhaite honorer avec fierté le passé douloureux de ses aînés.

Qu'est-ce que le coron dans Germinal ?

Coron : c'est l'ensemble des maisons, identiques, destinées aux mineurs. Dans la série Germinal, c'est le Fort de Seclin qui sert de décor au coron des Maheu.

Comment Appelle-t-on les maisons de mineurs dans le Nord-pas-de-calais ?

Les corons

Les cités ouvrières des mines sont appelées corons. Construites par les sociétés houillères, ce sont des maisons en briques rouges mitoyennes qui se ressemblent toutes.

Quel est le synonyme d'abandonner ?

abdiquer, arrêter, baisser les bras, battre en retraite, capituler, céder, déclarer forfait, démissionner, déposer les armes, donner sa langue au chat, s'incliner, jeter le manche après la cognée, jeter l'éponge, se rendre, suspendre. – Familier : dételer, envoyer tout promener.

Pourquoi les corons Lens ?

Tout le monde parlera du public lensois et de sa reprise des « Corons » après la mort de Pierre Bachelet en 2005, qui sera d'ailleurs chanté avant le match du 19 février 2005 par 32000 spectateurs. L'année suivante c'est un hommage à la veuve de Pierre Bachelet qui a lieu au sein de Bollaert.

Qui a sorti en 1982 la célèbre chanson Les corons ?

Les Corons est une chanson composée et interprétée par Pierre Bachelet sur des paroles de Jean-Pierre Lang, sortie en juin 1982. Il s'agit d'une chanson axée sur l'enfance du narrateur dans les corons du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, en compagnie des mineurs de charbon.

Pourquoi Pierre Bachelet a écrit les corons ?

"Au départ, ça été une envie de faire une chanson sur le nord. Ça fait longtemps que j'en avais envie. Mais cette chanson, c'est aussi une chanson sur l'enfance, l'amour...", déclarait à sa sortie le chanteur qui tenait à ce que cette chanson ne soit pas seulement "nordiste".

Est-ce que Pierre Bachelet était le neveu de Jacques Brel ?

Mais il est vrai que j'ai tout entendu: que j'étais de sa famille, on m'a confondu avec son neveu, on a dit que j'étais un fils caché de Brel. On ne sait jamais d'où sortent les légendes, mais elles ont la vie tenace.

Comment s'appelle les montagnes de charbon ?

LES CURIOSITES DES ROUTES DES VACANCES (5/8) Les terrils sont des collines de résidus issus du tri du charbon, souvent du schiste et du grès, et représentent des vestiges de trois siècles d'extraction minière dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Où voir des corons Lens ?

Il s'agit du bassin minier, où se trouve Lens et qui est classé à l'Unesco. Le haut lieu de cette histoire est incontestablement le Centre historique minier de Lewarde (30 km à l'est de Lens).

Quand a fermeture la dernière mine de charbon en France ?

Fin des mines: il y a 30 ans, à Oignies, s'éteignait l'histoire du charbon en Nord - Pas-de-Calais. Le 20 décembre 1990, la dernière gaillette de charbon était remontée à Oignies sous le feu des projecteurs. Le point final de 270 ans d'extraction minière dans le Nord - Pas-de-Calais.

Article précédent
Qui accapare les terres ?