Pourquoi connaître son dosha ?

Interrogée par: Maryse Pelletier  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (38 évaluations)

Les doshas se sont très largement démocratisés et on peut voir, sur certains magazines, des titres mettant en exergue les profils ayurvédiques. Il faut dire que les doshas sont pratiques, car ils permettent de parler de psychologie, de santé et de bien-être.

Pourquoi faire un bilan ayurvédique ?

Le bilan ayurvédique complet vous aide à mieux comprendre votre fonctionnement et votre métabolisme au quotidien, et vous donne les clés pour remédier aux maux qui dérangent votre équilibre naturel. Il ne remplace en rien une consultation médicale et ne se substitue pas à un traitement médical.

Quel est le meilleur dosha ?

Combinaison de douceur et de force, c'est la constitution la plus solide des trois doshas. Tout ce qui pèse dans le corps (le squelette et les dents) est kapha.

Comment savoir de quelle dosha je suis ?

Parfois, la combinaison de 2 doshas l'emporte ou même, encore plus rare, la constitution tridoshique ou les 3 doshas sont en équilibre. Interprétation des résultats : Additionnez le nombre de chaque lettre (V, P ou K) pour connaître votre/vos dosha(s) prédominant(s) : Vâta, Pitta ou Kapha.

Comment savoir si on est Pitta Kapha Vata ?

Il existe des tests sur Internet, sur notre site ou dans les livres qui permettront de « dégrossir » et de savoir reconnaître les tendances qui sont les nôtres, mais le mieux reste de consulter un professionnel pour plus de sécurité dans le diagnostic.

Découvrez votre DOSHA, et comment L'ÉQUILIBRER | SleepingBeauty

Trouvé 45 questions connexes

Quel est le profil Pitta ?

Pitta : une digestion fluide, mais qui peut se gâter

Quand tout va bien, être profil Pitta est synonyme de bonne digestion. Votre estomac, vos intestins, votre côlon sont capables de digérer et évacuer tous les aliments, aussi bien cuits que crus. Mais il suffit que le déséquilibre soit là, et tout se gâte.

Quel est le profil Vata ?

La peau de Vata est fine aux veines apparentes, son teint a tendance à être terne ou mat. Il dispose d'un visage fin parfois anguleux avec un nez étroit ou asymétrique, de petits yeux, des cheveux secs et fins. Vata transpire peu et a une odeur neutre. Il est énergique mais manque d'endurance.

Comment avoir un bon feu digestif ?

Afin de calmer votre feu digestif, misez sur des aliments apaisants et hydratants : légumes verts à feuilles, jus de fruits et herbes aromatiques (persil, coriandre, basilic…) seront vos meilleurs alliés. En revanche, évitez autant que possible les épices trop irritantes comme le piment de cayenne.

Quel est votre profil ayurvédique ?

L'Ayurvéda repose sur l'harmonie entre le corps et l'esprit, envisageant l'homme dans la globalité. Nous sommes tous nés avec trois Doshas : Vata, Pita et Kapha, qui correspondent à nos énergies vitales. L'équilibre de ces derniers permet à chaque individu de définir son Dosha dominant : Vata, Pitta ou Kapha.

Comment équilibrer les 3 doshas ?

Il convient donc de faire des exercices plutôt lent comme le yoga, la relaxation, le vélo ou encore la natation, car Vâta a une bonne symbiose avec l'élément eau. Il convient également de se nourrir de plats chauds, nourrissants et digestes, avec des épices chaudes ( cannelle, gingembre …) mais aussi avec du bon gras.

Quel est mon feu digestif ?

La médecine ayurvédique identifie « agni » (ou feu digestif) comme notre principe global de digestion et transformation des aliments que nous mangeons. C'est lui qui tire de l'énergie de notre nourriture. S'il s'affaiblit, la maladie n'est pas loin…

Quel sport pour les Kapha ?

Apaiser le Dosha Kapha avec le yoga

Si vous souhaitez équilibrer Kapha à travers le yoga, de nombreux exercices sont possibles. Pour vous aider, il faudra avant tout privilégier un yoga dynamique qui saura vous faire transpirer pour éliminer l'excès d'eau dans votre corps.

Comment maigrir avec l'Ayurveda ?

Utiliser des plantes ayurvédiques pour maigrir

L'Ashwagandha, une plante médicinale ancienne, a une influence régulatrice sur votre équilibre hormonal et a un effet anti-inflammatoire. Elle vous aide à réduire votre taux de cortisol et peut donc vous aider à perdre du poids si le stress est la cause de votre surpoids.

Comment se passe une consultation ayurvédique ?

Déroulement d'une consultation de bilan ayurvédique

Pour faire le point sur votre santé et comprendre votre constitution, le praticien va observer le corps, le pouls, et surtout poser de nombreuses questions sur votre vie, vos habitudes du quotidien, votre qualité de sommeil, votre historique médical…

C'est quoi une infusion ayurvédique ?

Une infusion ayurvédique est un mélange de fruits, de plantes et/ou d'épices qui vise à restaurer un bien-être physique et mental ou à soutenir un organisme déstabilisé.

Quels sont les principes de l'Ayurveda ?

Il considère que l'Homme est lié à son environnement. En effet, comme en Médecine Traditionnelle Chinoise, l'Ayurvéda prend en compte les cinq "éléments fondamentaux" : l'éther, l'air, le feu, la terre et l'eau. Ces éléments représentent le concept d'espace, de mouvement, de flux, de chaleur ou encore de solidité.

Quelle alimentation pour Vata ?

Les aliments humides et onctueux (courges, porridges, soupes) et les aliments gras (avocat, noix de coco, laitages, œufs, oléagineux) sont bons pour vous ! Réduisez aussi tous les aliments asséchants : pommes de terre, haricots secs, fruits secs, céréales soufflées…

Comment calmer le Vata ?

Pour apaiser Vata, il faut apporter à son corps de la chaleur, de l'onctuosité et des aliments nourrissants. Toutefois, veillez à ne pas déséquilibrer Pitta par trop de chaleur et Kapha par trop d'onctuosité. Privilégiez les aliments de la saison automnale cuits et chauds.

Quels aliments pour Kapha ?

Dosha Kapha : 5 conseils diététiques pour une vie saine
  • 1) Ne mangez pas trop de fruits. ...
  • 2) Mangez des céréales et des légumes. ...
  • 3) Évitez les produits laitiers et l'huile. ...
  • 4) Préférez les épices aux sucres. ...
  • 5) Ne mangez pas plus de trois fois par jour. ...
  • Les caractéristiques du dosha Kapha :

Comment mettre l'intestin au repos ?

  1. Confort. ...
  2. Dans certaines situations, un régime alimentaire est nécessaire pour mettre l'intestin au repos (troubles digestifs, antécédent récent d'intervention chirurgicale…). ...
  3. – manger lentement, si possible dans le calme, en veillant à bien mastiquer les aliments ; – éviter les repas trop copieux.

Comment soigner le stress digestif ?

Pour venir à bout des troubles digestifs liés au stress, il est recommandé de manger de façon régulière, à heures fixes. Grignoter en permanence et sauter des repas est à proscrire absolument sous peine de voir vos symptômes s'aggraver. Respectez donc les 3 repas par jour, voire 4 si vous prenez un goûter.

Comment mettre son estomac au repos ?

Mangez une plus grande quantité de fibres alimentaires.

Les aliments riches en fibres alimentaires, comme les pommes, le son, les haricots, les amandes et les épinards peuvent accélérer le passage des aliments à travers les voies digestives. Ils décapent les conduits aussi efficacement que des brosses à récurage.

Quel est le meilleur petit déjeuner pour un Vata ?

Pour les personnes de constitution Vata, on conseille un petit-déjeuner particulièrement chaud et nourrissant. Pour les personnes de constitution Pitta, on conseille un petit-déjeuner qui tient au corps. Les amandes, noix de cajou et noisettes vous permettront de tenir jusqu'au déjeuner sans avoir (trop) faim.

Quelle pierre pour Vata ?

Particulièrement bénéfique pour VATA. ◦ Saphir jaune : donne de l'énergie et de la vitalité, régularise le système hormonal, conseillé pour les diabétiques. C'est la meilleure pierre pour être en bonne santé. Il sera de préférence monté sur de l'or et porté à l'index.

C'est quoi le massage ayurvédique ?

Le massage ayurvédique permet de relaxer profondément le sujet, en lui permettant de relâcher les tensions nerveuses et musculaires qui entravent la libre circulation de l'énergie dans son corps. Il possède également une forte capacité à éliminer les toxines, qui sont évacuées suite au massage par le système digestif.

Article précédent
Pourquoi des bleus sur les cuisses ?
Article suivant
Quel joueur touche beaucoup ?