Pourquoi choisir une licence SVT ?

Interrogée par: Marguerite Dupuis  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (20 évaluations)

Concrètement, cette formation te permet en 5 ans d'acquérir les compétences techniques pour exercer des fonctions d'ingénieur ou cadres scientifiques et techniques dans de nombreux domaines convoités dans le monde professionnel.

Pourquoi choisir licence SVT ?

L'objectif est d'acquérir un solide socle de connaissances scientifiques et de mûrir son orientation dans l'une ou l'autre discipline. Le programme aborde en général les notions de base en sciences de la vie (biologie cellulaire et moléculaire, biologie animale et végétale, microbiologie, biochimie, etc.)

Pourquoi faire une licence Science de la vie ?

Objectif des sciences de la vie à la fac : explorer le vivant à toutes les échelles. La licence constitue souvent le premier pas d'études longues débouchant sur des secteurs tels que l'enseignement, la pharmacie, la santé, l'agroalimentaire, l'environnement et la communication scientifique.

Quel métier avec une licence en SVT ?

Les diplômés de la Licence SVT préférant s'investir dans la vie active pourront exercer les fonctions de :
  • Technicien en laboratoire d'analyse industrielle.
  • Technicien d'études en recherche et développement.
  • Cadre technico-commercial en produits pharmaceutiques.
  • Animateur scientifique.

Pourquoi aimer les sciences de la vie ?

Elles permettent de comprendre leur environnement. "Les options scientifiques permettent de comprendre le monde qui nous entoure… La technologie faire partie de notre vie. Sans les sciences, on utiliserait des objets sans connaître leur fonctionnement, argumente Cindy, 18 ans.

Licence SVT (Sciences de la Vie & de la Terre) : matières & débouchés - Thotis

Trouvé 27 questions connexes

Pourquoi j'aime la SVT ?

Comprendre le mécanisme de la terre ou le mécanisme du corps humain est très intéressant. Ce que j'aime en SVT, c'est que la plupart des éléments semblent avoir une suite logique, comme je l'ai dit avant, on dirait une histoire, bien qu'elle soit beaucoup plus complexe qu'un conte pour enfant.

Pourquoi on étudie la SVT ?

La spécialité sciences et vie de la Terre (SVT) vous est destiné si vous aimez découvrir ce qui se passe à l'intérieur d'un être vivant, si vous désirez comprendre comment fonctionne un écosystème ou si vous souhaitez découvrir ce qui fait "vivre" la planète Terre.

Quelles études quand on aime la SVT ?

Vous pouvez choisir SVT avec une autre spécialité qui va vous permettre d'avoir une bonne moyenne", assure le professeur. Il est possible d'évoluer en licence de biologie ou science de la Terre, puis suivre des masters en biologie végétale, microbiologie et bactériologie ou en géologie.

Quel master après une licence SVT ?

Un large choix de masters en sciences de la vie

Certains sont la suite logique de la licence : biologie-santé, biochimie, biologie moléculaire, biodiversité, physiologie, éthologie, sciences du végétal, sciences du médicament, génétique, bio-informatique…

Comment faire pour être bon en SVT ?

Voici une méthode pour apprendre et réviser son cours :
  1. Être attentif et participer au cours, l'apprentissage de la leçon commence en classe.
  2. Lire attentivement la leçon jusqu'à la fin.
  3. Relever, sur une feuille de brouillon, les problèmes du cours .
  4. Relever le plan du cours au fur et à mesure de la lecture.

C'est quoi les sciences de la vie ?

Les sciences de la vie, ou les biosciences, ou, dans un sens élargi, la biologie (du grec bios « la vie » et logos, « discours »), comprennent les domaines de la science qui impliquent l'étude des organismes vivants - tels que les micro-organismes, les plantes, les animaux et les êtres humains - ainsi que des ...

Quel est le rôle d'un biologiste ?

Il exerce à l'hôpital, public ou privé, ou en laboratoire d'analyses médicales. Une partie de son travail consiste à mettre au point de nouveaux protocoles d'analyses, en fonction de l'évolution de la technologie. Il sait gérer le budget du laboratoire. Il peut aussi avoir une activité de recherche.

Quel métier faire après une fac de science ?

Après une licence scientifique, vous pouvez aussi vous diriger vers le professorat. Pour cela, vous devez vous inscrire dans un master métiers de l'enseignement afin de vous préparer aux concours de professeur des écoles, au CAPES ou à l'agrégation.

Pourquoi vous avez choisi la biologie ?

La biologie est une véritable passion, elle me fait rendre compte que , quelque soit le phénomène, il faut le regarder avec une échelle particuliere, elle represente le cycle de la vie, que nul ne peut transformer.

Quel métier avec licence SV ?

Voici quelques débouchés proposés après une licence en science de la vie :
  • Biologiste ;
  • Travailler dans l'industrie pharmaceutique ;
  • Travailler dans l'industrie agroalimentaire ;
  • Faire de la recherche en biologie dans les laboratoires ;
  • Devenir chercheur ou chargé d'étude en biologie.

Qu'est-ce que la licence science pour la santé ?

La licence sciences pour la santé associe les sciences fondamentales et celles de la santé. L'objectif de cette filière n'est pas de former des professionnels du soin (comme les médecins) mais des scientifiques évoluant dans le secteur de la santé.

Pourquoi devenir ingénieur en biologie ?

L'ingénieur en biologie est à l'origine de projet de recherche scientifique visant à élaborer de nouveaux protocoles et à expérimenter de nouvelles technologies. Son but est de faire progresser la biologie en vue d'application dans de multiples secteurs d'activité.

Comment devenir ingénieur en biologie ?

Quelle formation et comment devenir Ingénieur biologiste ? Le niveau de base nécessaire pour prétendre à cette profession est un bac S ou STL + 5 années d'études supérieurs en biologie. La licence devra porter sur la biologie ou la biologie chimie.

Quel est le métier scientifique le mieux payé ?

Les plus hauts niveaux de salaires avec un bac Scientifique ancien Bac S sont trustés par les médecins spécialistes. Ostéopathe, radiologue, cardiologue etc… Ces métiers exigent des études très longues mais leur rémunération avoisine souvent les 7000€ mensuel.

Quelle est la spécialité la plus difficile au lycée ?

Une spécialité jugée trop difficile par les élèves

Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.

Quel est le salaire d'un biologiste ?

Salaire Biologiste médical

Le salaire moyen de la profession s'élève entre 6 000 et 8 000 € bruts par mois.

Est-ce que la spé SVT est dure ?

Elle dure 3 heures 30 et se divise en deux parties. Une rédaction de texte répondant à la question scientifique, notée sur 6 ou 7 points. La résolution d'un problème à travers le développement structuré et rédigé d'un raisonnement scientifique, notée sur 8 ou 9 points.

Quels sont les domaines des SVT ?

Au sein de ces licences, différents parcours sont possibles dans des domaines tels que Sciences de la santé, Biologie, Biochimie, Biologie moléculaire, Sciences de l'environnement, Génétique, etc., mais aussi enseignement ou métiers de l'éducation pour poursuivre en master Métiers de l'enseignement.

Quelles sont les 14 mentions de licence de sciences ?

Au total, 14 mentions sont concernées : informatique, mathématiques, physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre, mécanique, électronique, génie civil, sciences pour la santé, sciences et technologies et sciences pour l'ingénieur.

Quelle licence scientifique choisir ?

Les Licences Scientifiques (à l'Université)
  • Licence Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) ...
  • Licence MIASHS (Mathématiques…) : matières et débouchés. ...
  • Licence Mathématiques et applications : débouchés, conseils… ...
  • La Licence Sciences pour un Monde Durable (PSL) ...
  • Licence STAPS : matières, stages, spécialisations et débouchés.