Pourquoi choisir un circuit long ?

Interrogée par: Émilie Perrin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (2 évaluations)

Le circuit long aussi possède des avantages. Étant donné qu'il n'y a que très peu de grossistes, la force de vente est réduite. Ce circuit de distribution, de part ses nombreux intermédiaires, couvre une aire géographique plus dense. Il y a également une certaine régulation des ventes et de la production.

Quel est le principal inconvénient du circuit long ?

Ce mode de distribution présente toutefois certains inconvénients, notamment pour le producteur et le consommateur. En effet, le rapport producteur consommateur n'est pas possible avec un circuit de distribution long. Cela pose notamment problème s'agissant des consommateurs qui préfèrent acheter localement.

Quel est la différence entre circuit court et circuit long ?

Un circuit de distribution est court lorsque, au plus, deux intermédiaires sont mobilisés entre le producteur et le consommateur, et le circuit est long, quand, par opposition, au moins deux intermédiaires existent entre le producteur et le consommateur.

Pourquoi privilégier les circuits courts ?

Acheter son alimentation en circuits courts, c'est bon pour le climat et pour tout le monde : des produits frais, une meilleure rémunération des agriculteurs, des emplois locaux soutenus, moins d'émissions de gaz à effet de serre et moins de gaspillage.

Qu'est-ce qu'un circuit de distribution long ?

Un circuit long est un circuit de distribution qui comporte plusieurs niveaux d'intermédiaires entre le producteur et le client final. La chaîne se présente ainsi : producteur – grossiste (voire semi-grossiste) – détaillant – client.

circuit long vs court (cap)

Trouvé 32 questions connexes

Pourquoi utiliser un canal court ?

Les avantages du canal de distribution court sont nombreux. Il permet de s'affranchir d'autres marges que celle du distributeur. Il permet également une distribution plus importante qui se fait en fonction des moyens du distributeur.

Quels sont les avantages et les inconvénients du circuit court ?

Qui aiment le contact avec les clients : le circuit court amène consommateurs et producteurs à échanger face à face.
...
Inconvénients du circuit court :
  • Une réglementation stricte : règlementation sanitaire, demande d'agrément… ...
  • Encore plus de travail pour les agriculteurs : vous êtes à la fois producteur et vendeur.

Pourquoi les consommateurs privilégient ils de plus en plus le circuit court ?

Des emballages réduits : il est moins nécessaire de protéger les produits durant leur transport, et on peut même acheter ses légumes ou fruits en lots. Des produits au prix juste, pour une rémunération plus équitable des producteurs comparé aux circuits de la grande distribution.

Quels sont les avantages du circuit direct ?

L'avantage principal d'un circuit de distribution directe est le contrôle de votre canal de distribution. Qui dit contrôle dit aussi une meilleure réactivité. En effet choisir le circuit direct permet de mieux connaître son marché et de réagir plus rapidement aux différents événements et aléas.

Qui utilise le circuit court ?

Quelles sont les formes de vente ? Les circuits courts regroupent un certain nombre de formes de vente. Ces ventes concernent désormais les fruits et légumes mais aussi la viande, le vin, le miel, les conserves (viande et légumes), le pain, etc.

Quel est le meilleur circuit de distribution à utiliser ?

Le circuit de distribution direct

La première catégorie est la plus connue. Il s'agit des producteurs qui vendent leur production à leurs clients sans faire appel à un intermédiaire. Actuellement, les agriculteurs optent le plus souvent pour les circuits les plus courts pour écouler leurs marchandises.

Quelle est la meilleure stratégie de distribution ?

La stratégie de distribution sélective

Cette stratégie permet de : Donner la possibilité de coordonner les actions de marketing entre les différents points de vente ; Concentrer ses efforts sur moins d'enseignes ; Réaliser des économies (les coûts sont moindres par rapport à la distribution intensive).

Quel est le meilleur canal de distribution ?

Le circuit court / circuit long

Le circuit court est un canal de distribution de plus en plus populaire pour des raisons d'économies de coûts mais aussi écologiques.

Quelles sont les 3 stratégies de distribution ?

La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.

Quels sont les avantages du circuit court pour les consommateurs pour les agriculteurs ?

En ce qui concerne les avantages, le circuit court permet à l'agriculteur de mieux maîtriser le prix de vente et les débouchés commerciaux de sa production sans que les crises et les fluctuations des marchés agissent sur ses ventes et prix.

Quelles sont les limites du circuit court ?

Le circuit court de proximité ou local implique une distance relativement faible entre le lieu de production et le lieu de consommation, généralement inférieure à 80 km (Mundler, 2012).

Quels sont les 4 canaux de distribution ?

Quels sont les différents types de canaux de distribution ?
  • Voici les 7 canaux de distribution les plus importants à connaître :
  • 1- La vente directe. ...
  • 2- La vente au détail. ...
  • 3- La diffusion intensive. ...
  • 4- La distribution sélective. ...
  • 5- La distribution exclusive. ...
  • 6- La double distribution. ...
  • 7- La vente via un grossiste.

Qu'est-ce q'un circuit court ?

Un court-circuit est un phénomène électrique qui se produit notamment lorsque deux fils électriques sont mis en contact direct, le plus souvent suite à un défaut d'isolation. Il se traduit par une augmentation brusque de l'intensité du courant qui peut aller jusqu'à provoquer un incendie.

Comment fonctionne le circuit court ?

Un circuit court est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s'exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte à condition qu'il n'y ait qu'un seul intermédiaire.

Comment favoriser les circuits courts ?

Développer les circuits courts
  1. Thématique : Se nourrir.
  2. Garantir un système permettant une alimentation saine, durable, moins animale et plus végétale, respectueuse de la production et du climat, peu émettrice de gaz à effet de serre et accessible à tous, notamment en rendant la loi EGalim.

Quelle est la particularité d'un circuit court de proximité ?

D'après les acteurs interrogés, la limitation voire la suppression des intermédiaires est la principale caractéristique des circuits courts et de proximité. En effet, le producteur gère à la fois plusieurs étapes par lesquelles passent le produit, il le cultive, le vend et bien souvent le transforme aussi.

Quels sont les avantages et inconvénients du circuit long ?

Le circuit long aussi possède des avantages. Étant donné qu'il n'y a que très peu de grossistes, la force de vente est réduite. Ce circuit de distribution, de part ses nombreux intermédiaires, couvre une aire géographique plus dense. Il y a également une certaine régulation des ventes et de la production.

Pourquoi se lancer dans la vente directe ?

Pour les producteurs, la vente directe permet un retour sur ses produits et des contacts humains avec les acheteurs. C'est aussi un moyen de valoriser leur travail, leur savoir-faire. Vendre ses propres produits permet de maîtriser ses productions et d'être indépendant face aux fluctuations des prix du marché.

Quelles sont les limites de la vente directe ?

Le saviez-vous ?
  • Le circuit de vente doit être direct ou peut inclure un seul intermédiaire au maximum ;
  • La distance doit être inférieure à 150 km entre le lieu de production et celui de consommation.

Quels sont les 3 grands types de circuit de distribution ?

circuit direct : vente à la ferme, vente sur les marchés. circuit court : vente en coopérative de producteurs, ou vente aux supermarchés sans intermédiaire. circuit long : vente à des centrales d'achat, qui revendent ensuite à des supermarchés.