Pour résumer Prévert veut faire passer sa vision de l'éducation à travers le cancre notamment par rapport la pression des professeurs( « les menaces du maître » et celle des élèves « les huées des enfants prodiges ».
Voilà un petit peu pour le poème. L'explication globale, c'est que le cancre, on voit qu'il n'aime pas l'école, il déteste ça, mais que malgré ça, il est heureux, il rit, il éclate de rire, il a des fous rires et il rit malgré les moqueries de ses camarades et ceux qu'il appelle les enfants prodiges.
Le recueil Paroles (1945) offre une poésie souvent corrosive, contestataire, parfois drôle et tendre, écrite avec des mots de tous les jours et donc accessible au plus grand nombre. Le poète invite le lecteur à refuser de soumettre sa pensée et à réfléchir par lui-même ; le poète transmet ainsi un message de liberté.
Les enfants qui s'aiment
Dans ce poème de Jacques Prévert, poète surréaliste du XXe siècle, intitulé « Le Cancre », tiré de Paroles, écrit en 1949, il s'agit de la situation antithétique d'un élève, distinct, qui surprend soudain son professeur et ses camarades par son talent.
Un engagement du cœur
Le cancre ne réfléchit pas avec sa "tête" comme le professeur, mais avec ses sentiments. Sa révolte est inconsciente. Prévert exprime ici son engagement de poète. Il s'engage pour la poésie surréaliste, et contre la poésie traditionnelle et ses règles trop rigides.
Littéraire. Transformation de la réalité banale en une fiction poétique, miraculeuse : L'alchimie du verbe, de la douleur.
Les thèmes des poèmes sont surtout l'amour, la guerre, la mélancolie. Prévert utilise toutes les ressources du langage pour mieux inventer une nouvelle poésie qui se libère des carcans imposés par les siècles passés.
En fait, Paroles est une oeuvre à double sens. Il ya l'oeuvre délicate, pleine d'humour, de jeux de mots, d'optimisme et surtout pleine d'amour. Et il y a aussi le Prévert provocateur, qui dénonce la guerre, la religion, le système scolaire et qui défend les enfants et les prolétaires.
1. Art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers. 2. Genre de poème : Poésie lyrique, épique, héroïque.
Paroles comporte 95 textes non ponctués de forme et de longueur très variées. Les textes les plus longs sont placés principalement au début du recueil (Tentative de description d'un dîner de têtes à Paris-France, 11 pages – Souvenirs de famille, 13 pages - Évènements, 9 pages).
Tout d'abord, ce titre de recueil est assez particulier puisqu'il n'est composé que d'un seul mot «Paroles». Cette appellation se distingue aussi étant donné que c'est un mot auquel on peut donner plusieurs significations et très vaste qui laisse supposer un contenu varié.
Il brise des associations stéréotypées, utilise l'écriture automatique, qui est une forme d'expression spontanée et intacte de l'imagination. Il ajoute également des calembours et des allitérations aux proverbes et dictons populaires. Généralement, Prévert n'utilise pratiquement pas de ponctuation.
Dans Le Parti pris des choses, Ponge décrit des « choses », des éléments du quotidien, délibérément choisis pour leur apparente banalité. L'objectif de ce recueil est de rendre compte des objets de la manière la plus précise possible en exprimant les qualités physiques du mot.
La maîtrise de l'anglais : en bref
Pour rédiger une chanson en anglais, il apparaît essentiel premièrement de maîtriser l'anglais. En effet, il ne s'agit pas d'écrire un texte en français pour immédiatement le traduire soit par l'intermédiaire d'un dictionnaire bilingue soit grâce aux traducteurs en ligne.
L'argument qui tue sur Les Fleurs du mal : "Le recueil fait preuve de modernité en exaltant la beauté liée au mal." Le titre même du recueil, par le rapprochement qu'il fait des termes « fleurs » et « mal », à connotation opposée, suggère l'idée que l'on peut faire du beau à partir de quelque chose de mal.
Publiés en 1857, il a pour but de faire ressentir aux lecteurs le mal que l'auteur ressent. Selon lui c'est fleur dites « maladives » naissent de ses souffrances et, il juge l'ennui comme le premier responsable du mal.
La terminologie alchimique avait, en réalité, un sens figuré, et désignait l'« Or spirituel ». Le but de l'alchimiste, ce n'était pas la recherche de l'or matériel, mais l'épuration de l'âme, les métamorphoses progressives de l'esprit.
Jacques Prévert est célèbre pour son écriture familière et ses jeux de mots. On lui doit « Paroles » en 1945, « Contes pour enfants pas sages » en 1948, ou le scénario de « Quai des Brumes » en 1938. Il meurt le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite.
Le rejet de la nature par Baudelaire. Parisien dans l'âme, Baudelaire déteste la Nature et a, le premier, chanté la ville, devenant " le peintre de la vie moderne "?: c'est le titre d'un de ses recueils d'articles qui date de 1863.
Est-il mort disparu ou bien encore vivant ? Comme il pleuvait avant, Mais ce n'est plus pareil et tout est abîmé. Dont il ne reste rien. »
1. "Demain, dès l'aube", Victor Hugo.
La poésie est en somme le moyen d'exprimer ses émotions et ses sensations, de transporter vers d'autres mondes et de critiquer les déficiences sociales et politiques. Mais elle peut aussi avoir une simple fonction esthétique et ludique.