Pourquoi choisir le Douglas ?

Interrogée par: Jules Olivier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (4 évaluations)

Très peu sujet à la déformation, le Douglas

Douglas
Le Douglas, qu'est-ce que c'est ? C'est une essence originaire de la côte ouest des États-Unis, connue sous l'appellation Pin d'Oregon, que l'on trouve en Europe sous le nom de Pin Douglas. Ces deux dénominations commerciales désignant la même espèce botanique Pseudotsuga menziesii.
https://www.e-wood.fr › essences › douglas
présente une très bonne durabilité naturelle et une solidité remarquable. Sa teneur en résine le rend par ailleurs très résistant aux insectes, champignons et aux intempéries.

Pourquoi utiliser du douglas ?

Le douglas est un bois qui durcit en vieillissant ce qui le rend naturellement très résistant aux agressions extérieures (champignons lignivores, xylophages). Il est très recherché pour la construction de bardages ou de terrasses en raison de ses propriétés mécaniques et de sa bonne durabilité naturelle.

Quelle est la qualité du bois douglas ?

Le Douglas est apprécié pour son côté naturellement durable, plus que pour son esthétique. Il se caractérise par son duramen qui présente une coloration homogène rose qui lui donne son style unique, avec des couches de rayures plus rouges.

Pourquoi acheter une lame de terrasse en douglas ?

C'est la garantie d'une résistance durable. Aucun traitement n'est nécessaire pour allonger sa durée de vie, contrairement au pin utilisé pour les bois autoclaves : Le Douglas est naturellement résistant ! C'est un Bois issu de nos forêts Françaises et les lames sont même rabotées sur le territoire.

Est-ce que le douglas est imputrescible ?

Le duramen du Douglas est naturellement imputrescible, il n'existe donc pas de traitement de préservation pour ne pas se putréfier. Il n'a donc pas besoin d'être traité autoclave ou haute température (THT).

POURQUOI ÉCOUTER ET LIRE LA BIBLE? / Pascal DOUGLAS

Trouvé 33 questions connexes

Quel bois ne craint pas l'eau ?

Les bois naturellement imputrescibles sont les bois exotiques d'Asie ou d'Amazonie comme le teck ou l'ipé par exemple. Ce sont des bois onéreux, rares, et la forte demande européenne en menace les forêts. L'alternative durable est le traitement des bois européens avec un procédé naturel comme le frêne thermo-chauffé.

Comment protéger le bois douglas ?

Le traitement du Douglas avec de l'huile est la finition la plus naturelle, en plus de l'aspect transparent teinté. Une huile pénètre profondément dans le bois, accentue le grain et ne laisse aucun film. Cela préserve la belle apparence du bois.

Quel est le bois le plus résistant pour une terrasse ?

L'Ipé Une des essences de bois les plus denses sur le marché des lames de terrasse bois, l'Ipé est un arbre qui pousse originellement en Amérique du sud. D'une couleur brun foncé avec un veinage unique, le bois d'Ipé s'adapte à toutes les poses. Comme tous les bois exotiques il est très résistant et ne pourri pas.

Quelle différence entre douglas et mélèze ?

Le bardage en douglas se démarque par sa couleur brun rosé qui confère un style naturel et authentique à l'ouvrage. S'il n'est pas lasuré, il grise au fil du temps. Le bardage en mélèze présente un veinage serré et une couleur blond orangé donnant une finition chaleureuse à l'ensemble.

Quel bois pour une terrasse durable ?

Avantages : Plébiscitées pour leurs nuances profondes et naturellement adaptées à un usage extérieur intensif, les essences telles que le padouk, l'ipé, le garapa, le cumaru ou encore le tali sont des bois particulièrement denses et durables. Elles sont en outre antidérapantss et résistantes aux tâches.

Comment garder la couleur du bois douglas ?

Pour préserver sa très belle teinte d'origine, nous vous conseillons de le traiter quelques mois après sa pose pour le protéger des UV et des intempéries. N'utilisez pas un produit couvrant ou filmogène (type vernis ou peinture) qui ferait perdre à votre bardage son bel aspect naturel.

Quel type de bois pour l'extérieur ?

Le pin, mélèze, douglas, western red cedar, châtaignier et chêne représentent un bon compromis pour les revêtements extérieurs, même sans traitement. Le sapin blanc et l'épicéa nécessiteront quand à eux une protection pour pouvoir durer dans le temps.

Quel est le meilleur bois pour bardage ?

Douglas, mélèze, red cedar, chêne, châtaignier, robinier et les bois exotiques sont dits « naturellement durables » et sont de classe 3. Pin maritime, épicéa et peuplier sont traités (autoclave ou haute température) pour obtenir une classe 3. Le Douglas peut être traité pour atteindre une classe 4.

C'est quoi le bois douglas ?

Qu'est-ce que le bois Douglas ? Originaire d'amérique du nord, Le douglas n'est ni un pin, ni un sapin bien qu'on l'appelle pin d'oregon quelquefois. Il apparut a la fin de ce même siècle en France et a été utilisé pour reboiser le Massif central, le Morvan, les Vosges et la Bretagne.

Quelle protection pour le douglas ?

Un traitement pour du douglas ?
  • Coriwood HUV Hydro de Coril Pro (en incolore ou teinté),
  • Protext de Durieu Owatrol (en teinte Miel par exemple),
  • Saturateur Bois Environnement de Blanchon (teinte Bois clair),
  • Saturoil de Lasure Production, notamment pour donner un effet vieux bois,

Quelle est la particularité du mélèze ?

Ce conifère, membre de la famille des Pinaceae, comme le cèdre, l'épicéa, le pin ou le sapin, est une exception parmi ses semblables. Il perd ses aiguilles en automne, lesquelles jaunissent, rougissent et brunissent avant de choir. Il est le seul conifère d'Europe à avoir cette particularité.

Quel bois pour Claire-voie ?

Un bardage claire-voie peut être réalisé avec plusieurs matériaux : bois : mélèze, douglas, pin…

Quel bois choisir épicéa ou pin ?

L'épicéa est plus résistant à l'humidité et nécessite moins d'entretien. Le douglas ou pin d'Oregon est privilégié pour les carports, car il est très résistant à l'humidité et aux champignons, comme le mélèze et le Red Cedar.

Quel bois pour terrasse qui ne grise pas ?

L'ipé est un bois brun foncé très dense et très dur de classe 5. Il ne nécessite aucun traitement mais grise avec le temps (entre 60 et 100 € le m²).

Quel bois pour terrasse sans entretien ?

Le bois composite : l'aspect du bois sans ses inconvénients

Toutefois, à la différence du bois naturel, le bois composite ne nécessite aucun traitement. Il garde sa couleur malgré l'exposition aux intempéries et aux rayons du soleil. Il est imperméable, imputrescible et résiste aux chocs.

Quel bois terrasse ne grise pas ?

le douglas, brun rosé, que l'on peut facilement trouver d'origine française, le mélèze, brun clair à rouge, que l'on trouve un peu en France, mais qui vient souvent de Russie, le red cedar, brun rouge, importé du Canada et des États-Unis.

Comment reconnaître un douglas ?

Reconnaître le Douglas
  1. Ses cônes longs de 5 à 10 cm.
  2. Ses aiguilles molles et plates avec une odeur de citronelle.

Quelle lasure sur du douglas ?

Quelle lasure pour le Douglas ? La lasure transparente teintée la plus durable chez Jotun pour le traitement du Douglas est le Demidekk Strukturlasyr. Avec cette lasure, vous pouvez avoir des intervalles de maintenance de 6 à 8 ans, sans gros entretien.

Quelle lasure pour bois douglas ?

Saturateurs et lasures pour bardage en douglas

Les saturateurs RACER'S et REMMERS sont idéals pour la protection des bardages en Douglas. En phase aqueuse ou en phase solvant, ils sont formulés avec des résines synthétiques qui imprègnent le bois en profondeur. Ces finitions sont non filmogènes et ne craquellent pas.

Article suivant
Quel thé pour les dents ?