Huis clos raconte la difficulté de vivre ensemble, le désir, la culpabilité, la jalousie... Cette pièce est en fait très actuelle car elle parle des relations humaines, de la fragilité de l'existence, du chemin parcouru avec l'impossibilité de revenir en arrière.
Le terme huis (formé à partir du latin «ustium», qui signifiait ouverture) était alors utilisé pour désigner une porte de maison. A l'époque, lorsqu'une réunion avait lieu en petit comité et que les portes de la salle étaient fermées pour empêcher l'accès du public, on disait ainsi qu'elle se tenait à «huis clos».
Présentation. Huis Clos est l'une des plus belles pièces de Sartre. Elle est aussi la plus jouée de son oeuvre de théatre. Sartre y traite de la question du rapport à autrui (ou intersubjectivité), traduisant ses essais philosophiques (L'Etre et le Néant notamment) sur la question.
Il existe quantité de gens qui sont en enfer parce qu'ils dépendent du jugement d'autrui ». Si on résume et simplifie, l'enfer c'est les autres parce qu'ils sont des miroirs déformants de nous-mêmes. Déformants car nous avons de mauvais rapports entre nous. Dans la pièce, Estelle vit comme un drame l'absence de miroir.
Mais pire que l'enfer : rien n'est pire que l'enfer. Les riches ont besoin de moi : rien, ils n'ont besoin de rien. tandis que les pauvres me possèdent : malheureusement rien, ils ne possèdent rien. Si l'on me mange, on meurt.
Qu'est-ce que signifie ici que l'existence précède l'essence ? Cela signifie que l'homme existe d'abord, se rencontre, surgit dans le monde et qu'il se définit après. L'homme, tel que le conçoit l'existentialisme, s'il n'est pas définissable, c'est qu'il n'est d'abord rien.
Pas besoin de gril, l'enfer c'est les autres. » L'enfer ne relève pas de la torture physique, mais du fait de ne jamais pouvoir s'extraire du jugement d'autrui.
Doctrine philosophique qui met l'accent sur le vécu humain plutôt que sur l'être et qui affirme l'identité de l'existence et de l'essence, ou leur parfaite complémentarité.
Son péché était d'avoir révolté une épouse contre son mari, en lui donnant l'impression que celui-ci jouait double-jeu. En fin de compte, l'épouse victime des manipulations d'Inès assassina son mari (qui n'était autre que le cousin d'Inès).
Ce fut à la fois une manifestation et une panthéonisation : trente à quarante mille personnes assistèrent à l'enterrement de Jean-Paul Sartre. Il entrait dans l'immortalité républicaine. Jean-Paul Sartre est mort le 15 avril 1980, vers 9 h du soir, à l'hôpital Brous-sais, des suites d'un œdème pulmonaire.
Dans huis clos, terme juridique, le h est aspiré (contrairement à huis, huisserie, huissier) : le tribunal a ordonné le huis clos. Sans trait d'union.
Essence et existence
Chez Heidegger, l'essence de l'homme consiste à se comprendre en tant qu'être-là, i.e. en tant qu'existence. Dans le premier cas, dont Descartes est un représentant, l'abstraction essentielle de l'existence donne l'essence, et inversement dans le second, comme chez Sartre.
Philosophie qui affirme le primat de l'existence vécue et qui refuse de réduire ce vécu à un concept, une définition ou une essence. L'existentialisme s'oppose donc à l'essentialisme. On distingue en général deux grands courants à l'intérieur de ce courant philosophique.
Essentialisme, concept opposé à l'existentialisme.
Dès lors, le moi ne serait pas maître dans sa propre maison : non pas qu'il habite une maison qui n'est pas la sienne, mais plutôt qu'il n'est pas en permanence en train de contrôler ce qu'il se passe chez lui.
Car c'est par le biais d'autrui qu'elles communiquent : « S'il y a un Autre, quel qu'il soit, où qu'il soit, quels que soient ses rapports avec moi […], j'ai un dehors, j'ai une nature ; ma chute originelle, c'est l'existence de l'autre. »
Pourquoi Dit-on que le paradis c'est les autres ? Donc on peut penser que dans une optique utopique, le paradis pourrait exister mais nous ne vivons pas dans un monde parfait. Il s'agit donc pour chacun de s'adapter aux autres et de faire en sorte que le quotidien soit vécu de la manière la plus agréable possible.
Le solipsisme (du latin solus, « seul » et ipse, « soi-même ») est une théorie philosophique et métaphysique selon laquelle la seule chose dont l'existence est certaine est le sujet pensant. Forme extrême d'idéalisme, le solipsisme soutient qu'aucune autre réalité n'est certaine que celle du sujet qui pense.
De manière générale, l'existentialisme désigne une philosophie qui place l'existence de l'homme au coeur de sa réflexion, par opposition à une philosophie abstraite, conceptuelle, essentielle (essentialisme).
L'amour est l'essence de la vie, son sens et son salut. S'il vient vers toi, garde-le et ne le lâche plus. S'il te fuit, cours-lui après. Si tu ne sais pas où le trouver, invente-le.
« La conscience de Dieu est la conscience de soi de l'homme, la connaissance de Dieu est la connaissance de soi de l'homme. À partir de son Dieu tu connais l'homme, et inversement à partir de l'homme, son Dieu : les deux ne font qu'un. » Telle est « l'essence de la religion en général ».
En théologie, l'essence première ou la divine essence est ce qui est la cause de tout, c'est-à-dire Dieu. L'essence seconde est ce qui en est dérivé, c'est-à-dire les créatures. en botanique, une espèce en parlant d'un arbre, qui prédomine sur un domaine, dans une forêt.
L'homme est un animal rationnel, selon l'interprétation proposée, signifie que les humains normaux ont une compétence pour le raisonnement un ensemble mentalement représenté de règles ou de principes pour le Page 6 raisonnement et que ces règles sont rationnelles elles passeraient le test de l'équilibre réfléchi.
manifeste, révélé, médiatisé, simple, ouverte.