Charles VIII dit « l'Affable » est né au Château Royal d'Amboise en 1470. Seul enfant vivant du mariage de Louis XI et de Charlotte de Savoie, Charles VIII a une santé fragile, qui lui vaut des attentions particulières durant son enfance. Il est en effet essentiel pour Louis XI d'assurer sa descendance avec un fils.
L'histoire des Babies remonte au XVe siècle, les six orteils à chaque pied du roi Charles VIII ayant besoin de tout l'espace que peut offrir une chaussure dite « en patte d'ours » ou « de canard » pour s'épanouir.
Qui fut le monarque le plus cruel du royaume de France ? Louis XI. Sa réputation le précède : Louis XI (1423-1483) est dépeint comme un personnage ignominieux, despotique, détestable, méchant. Pourtant, sous ses habits que l'on moque, se cache un grand roi fin stratège qui tisse sa toile.
Nous sommes au printemps 1498, au château royal d'Amboise
Est-ce dû à son empressement ou à une étourderie, on ne le sait pas aujourd'hui, mais le jeune roi va violemment heurter de la tête le haut de la porte.
Déjà roi depuis septembre
Charles III est en effet devenu, comme le veut la constitution britannique, roi dès le 8 septembre dernier, jour de la mort de sa mère la reine Elizabeth II. Le couronnement ne change donc rien dans le rôle et les attributions de Charles, chef d'Etat et chef de l'église anglicane.
Charles III est devenu roi du Royaume-Uni à la mort de sa mère, la reine Elizabeth II, le 8 septembre 2022. Il avait alors 73 ans. Il détient le record de la plus longue durée en tant que prince héritier du pays: il a attendu 70 ans 7 mois et 2 jours avant de pouvoir monter sur le trône britannique.
Sujet suivi ! Le 27/01/2021 à 14h00.
Louis XV , dit « le Bien-Aimé », né le 15 février 1710 à Versailles et mort le 10 mai 1774 dans la même ville, est un roi de France et de Navarre.
Louis XV se rend en personne à la guerre comme son prédécesseur Louis XIV, mais il tombe malade à Metz en 1744. Le peuple, encore attaché à son roi, prie alors pour son rétablissement et lui donne le surnom de « Bien-Aimé ».
Après six semaines de terribles coliques et vomissements, Louis XIII meurt le 14 mai 1643 , soit 33 ans jour pour jour après son père Henri IV (assassiné le 14 mai 1610 ) et son accession au trône. Le roi meurt à 41 ans, des conséquences d'un mal aujourd'hui identifié comme la maladie de Crohn.
C'est d'ailleurs lors des célébrations du mariage qui se tiennent à Paris le 30 juin 1559 que le roi Henri II est blessé accidentellement lorsqu'une lance lui transperce l'œil.
Records de longévité
En Europe, le règne de la reine Elizabeth a été seulement dépassé par celui du roi de France Louis XIV qui est resté sur le trône plus de 72 ans (entre 1643 et 1715).
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.
C'est généralement Clovis Ier, couronné roi des Francs en 481, que l'on considère comme le premier des monarques en France.
Roi de France et de Navarre
Le règne de Louis XVI reste marqué par l'avènement de la Révolution française. À partir des années 1770, la Cour vit ses dernières années à Versailles.
L'empereur est-il plus puissant que le roi ? – De part l'étendu de son empire, l'empereur, du latin imperator, apparaît bien comme exerçant une puissance plus importante que celle du roi. La personne possédant le titre d'empereur a très souvent autorité sur des rois régnant sur les pays qui constituent son empire.
L'un des règnes les plus courts de l'histoire de France est celui de Jean Ier, dit le « posthume ». Il ne vécut et ne « régna » que 5 jours.
C'est ce que se demande son peuple. La rumeur se répand dans le royaume : le roi est « bredin », c'est-à-dire, le roi est fou ! Appelé à la cour, le médecin Guillaume de Harcigny parle d'une « faiblesse de tête » due à un épanchement de bile noire.
Le 10 août 1792, les Parisiens très mécontents du refus du roi Louis XVI d'accepter les mesures destinées à sauver Paris de l'invasion austro-prusienne, ont attaqué la résidence royale parisienne des Tuileries. Les députés de l'Assemblée législative ont dû voter la suspension des pouvoirs du roi.
Le 1er août 1589 , le roi Henri III est assassiné par Jacques Clément, moine catholique fanatique. Avant de mourir le lendemain des suites d'une blessure au bas-ventre, il reconnaît formellement son beau-frère, le roi Henri III de Navarre comme son successeur légitime, et celui-ci devient le roi Henri IV de France.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Trop timoré, colérique, lunaire… Pour rassurer son père, qui le rêve viril, Charles se rue sur le sport : rugby, polo, foot, avant de s'illustrer surtout comme… coureur de jupons. Son béguin pour Camilla Parker Bowles, fille d'un négociateur en vins, ulcère la Couronne.
Une volonté respectée par William et Harry
Mais, à la suite d'une demande pressante de son époux, le prince Philip, né Mountbatten, qui tenait à ce que son identité ne disparaisse pas, la monarque décide finalement que ses enfants et leurs descendants porteront le nom Mountbatten-Windsor.