Pourquoi changer sa potence VTT ?

Interrogée par: Monique Rey  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.7 sur 5 (64 évaluations)

En plus d'allonger votre position sur le vélo, une potence plus longue impactera aussi la direction qui en deviendra plus stable mais moins réactive. A l'inverse, si vous prenez une potence plus courte pour raccourcir votre position, la direction deviendra plus nerveuse mais moins stable au pilotage.

Comment savoir si la potence est trop longue ?

En règle générale, le sommet de la potence doit être plus bas de 1 à 3cm que le plan horizontal de la selle. Attention de ne pas bloquer trop fort cette potence qui en cas de chute toujours possible, permettra au guidon de tourner sans fausser la fourche.

Pourquoi raccourcir sa potence ?

Par ailleurs, cela permettra d'éviter d'éventuelles blessures ou des gênes, comme des maux de dos, des douleurs au cou, aux épaules, voire aux mains ou aux fesses (selon que la potence est trop longue est trop courte, ce déplace le poids du cycliste).

Comment choisir la bonne potence ?

| La longueur et l'inclinaison

Plus l'angle de votre potence est grand, vous serez donc plus droit et plus en arrière sur votre vélo. Au contraire, si votre potence est basse, elle aura tendance à vous coucher et fera en sorte de perfectionner votre aérodynamisme.

Quelle est la bonne largeur d'un guidon de VTT ?

Les types de cintres

Le diamètre annoncé correspond à celui de la zone de montage de la potence VTT, donc au centre du cintre. Anciennement en 25,4 mm, le standard le plus repandu actuellement est de 31,8 mm. Quelques marques proposent aussi des modèles en 35 mm pour les pratiques très engagées.

Comment changer sa potence correctement ?

Trouvé 43 questions connexes

Comment rendre un VTT plus confortable ?

Un cintre carbone ou une potence aluminium à l'usinage CNC vous permettra d'alléger l'ensemble et d'améliorer la rigidité globale. Vous pouvez aussi facilement gagner des grammes pour un budget bas avec des grips en silicone par exemple. La selle d'un VTT conditionne le confort sur les longues sorties.

Quel longueur potence VTT ?

Le montage et la longueur

La longueur e fait partie d'une des deux caractéristiques que vous pouvez choisir. La moyenne en VTT toutes disciplines confondues est de 80 mm.

C'est quoi une potence oversize ?

Le diamètre de votre cintre :

Qu'elle soit ahead-set ou à plongeur, votre potence doit s'ajuster au cintre de votre vélo. Il est donc indispensable d'en connaître le diamètre. Celui-ci varie la plupart du temps entre 25,4 mm et 31,8 mm (cintre dit “oversize”). Il atteint plus rarement les 35 mm de diamètre.

Qu'est-ce qu'une potence ahead ?

Qu'est ce qu'une potence aheadset ? Les potences de type aheadset se fixe directement sur le pivot de la fourche. Cette liaison est plus rigide et l'absence de plongeur dans le cylindre du cadre fait gagner du poids.

Quelle est la bonne position sur un VTT ?

L'astuce : Afin d'être bien installé sur votre VTT, vous devez avoir les coudes légèrement fléchis et le dos plutôt droit, légèrement arrondi.

Quelle hauteur pour la potence ?

Réglage de la hauteur de potence

Pour le réglage de hauteur de potence, ajoutez ou enlevez des entretoises. Différentes tailles existent : 5, 10 et 20 mm. La hauteur maximum d'entretoise est de 30 mm pour éviter toute déformation du poste de pilotage lors de mises sous contrainte.

Comment mesurer la longueur d'une potence de vélo ?

L'inclinaison ou l'angle d'une potence est mesuré entre l'axe du pivot de fourche et l'axe horizontal de la potence. Elle est très importante pour la position du cycliste sur le vélo. Il faut retenir qu'un angle important signifie que la potence est relevée.

Quelle est la distance entre la selle et le guidon ?

Quelle est la distance entre la selle et le guidon ? Un autre facteur important, lié à la hauteur de la selle du vélo, est l'écart entre la pointe du siège et le centre du guidon. Pour référence générale, vous devez laisser entre 45 et 65 centimètres.

Quelle hauteur potence vélo ?

Les cyclistes à la recherche de confort optent plutôt pour une potence plus courte (entre 60 et 100mm) et avec une inclinaison un peu plus grande (entre 10 et 15°) afin de pouvoir opter pour une position plus relevée et donc plus confortable.

Comment régler le recul de selle ?

Régler son recul de selle

Sur l'avant, ce sont les quadriceps qui sont sollicités, sur l'arrière, ce sont les ischions. Le bon repère consiste à utiliser un fil à plomb et de faire passer ce fil en le positionnant sur l'avant de la rotule pour le faire descendre sur l'axe de la pédale.

Quel angle de potence ?

Il existe cependant différents angles de potence, ce qui permet le cas échéant d'ajuster la hauteur du poste de pilotage. Vous pouvez en trouver à 0° (ou 90, c'est pareil), 6° (ou 84), 7° (ou 83), 8° (ou 82), 10° (ou 80), ou 17° (ou 73) voire exceptionnellement au dessus.

Quel est le diamètre d'un guidon de vélo ?

Le diamètre de la partie extérieure d'un cintre (emplacement des poignées, leviers de freins et commandes de dérailleur) est un standard. Il mesure 22,2 mm . Attention, sur un guidon course, le diamètre sera d'environ 23/24 mm. Par contre, le diamètre au niveau de la potence peut varier selon les cintres.

Comment mesurer le diamètre d'un guidon ?

L'Anatomique

La largeur du cintre est la plus simple à trouver, c'est une mesure axe-axe* la plupart du temps. Certaines marques, comme par exemple Deda, mesurent à l'extérieur de cocottes. Il est recommandé de prendre la valeur qui se rapproche le plus de votre largeur hors-tout* au niveau des épaules.

Comment régler la selle et le guidon d'un vélo ?

Placez le niveau à bulle sur la selle et l'autre extrémité sur votre poing fermé en vertical, qui reposera sur la partie centrale du guidon. Le niveau doit être complètement droit (vérifiez la position de la bulle), car le poing fermé vertical d'un adulte moyen mesure 8 cm.

Quelle largeur de selle pour ischions ?

Règles générales pour la largeur de selle. Quelle largeur est suffisante ? N'oubliez pas que l'idée est de supporter les ischions. Une règle générale est que la surface d'assise doit être égale ou supérieure à l'espacement de centre à centre entre vos ischions, plus environ 1 centimètre de chaque côté.

Comment bien régler son guidon de vélo ?

Au niveau du cintre, les réglages sont assez simples. Pour trouver la bonne inclinaison, positionnez simplement vos poignées parallèles au sol. Il doit également être correctement aligné sur la roue avant de votre vélo. Vous pouvez aussi changer de potence.

Quel est la forme du guidon du VTT ?

Les guidons de VTT ont généralement un ''rise'' variant entre 0 (''flat-bar'') et 100 mm (4 pouces). Le ''rise'' influence la position du pilote. Si la position semble trop basse (pour un pilote de grande taille, par exemple), un ''rise'' plus élevé peut aider à obtenir à une position plus confortable.

Quelle largeur de guidon ?

La largeur

Les largeurs les plus courantes varient de 38 à 44 cm, toutefois, on peut également trouver des cintres larges de 36 ou 46 cm. La règle générale veut que cette mesure corresponde à la largeur des épaules du cycliste, cependant d'autres facteurs peuvent entrer en jeu.

Quel Backsweep choisir ?

Les cintres de VTT possèdent généralement 9° de backsweep, mais les valeurs peuvent être comprises entre 0° et 12°. Cet angle vers l'arrière formé par le cintre permet d'avoir un meilleur alignement des poignets pour un meilleur confort. Notez qu'un backsweep élevé réduit la distance entre vos mains et votre assise.