Pourquoi certaines voitures ont des plaques rouges ?

Interrogée par: Matthieu Laroche-Nicolas  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (27 évaluations)

En France, les plaques d'immatriculation rouges sont réservées aux véhicules immatriculés en transit temporaire (TT). Il s'agit d'une immatriculation temporaire d'une durée minimale de 3 semaines, mais ne pouvant pas excéder un an.

Comment avoir des plaques rouges ?

Pour obtenir des plaques d'immatriculation rouges en France il faut s'adresser à un bureau de douane. Vous recevrez un document “846B” pour entamer une procédure d'immatriculation en TT auprès d'une préfecture. Une fois votre demande validée, une immatriculation TT vous est délivrée.

Pourquoi les Belges ont une plaque rouge ?

Les immatriculations temporaires pour les personnes en transit ou pour les véhicules destinés à l'export ont une plaque rouge avec lettres blanches.

Pourquoi des voitures ont des plaques vertes ?

Elles sont en réalité réservées aux véhicules appartenant au corps diplomatique. Et les inscriptions sur la plaque d'immatriculation verte peuvent même dévoiler quelques informations sur le propriétaire du véhicule comme son pays d'origine ou ses fonctions professionnelles.

Quelle couleur plaque diplomatique ?

Les plaques de couleur rouge sont réservées aux véhicules de transit temporaire, celles de couleur verte équipent les véhicules du corps diplomatique alors les plaques à fond bleu correspondent à une catégorie spécifique de véhicule militaire.

Plaques rouges : tout savoir sur les plaques d'export allemandes !

Trouvé 37 questions connexes

C'est quoi une plaque d'immatriculation rouge ?

Que signifie une plaque d'immatriculation rouge ? Les véhicules possédant une plaque d'immatriculation rouge, appelés TT “Transit Temporaire” sont des voitures, des motos, des 3 roues, des camping-car, des caravanes ou des remorques destinés à l'export. Ce sont en fait des véhicules neufs achetés en France.

Qui a des plaques d'immatriculation rouge ?

En France, les plaques d'immatriculation rouges sont réservées aux véhicules immatriculés en transit temporaire (TT). Il s'agit d'une immatriculation temporaire d'une durée minimale de 3 semaines, mais ne pouvant pas excéder un an.

Pourquoi plaque immatriculation jaune ?

Les plaques jaunes

Elles représentent l'ancien système d'immatriculation FNI. Entre temps, les véhicules français avaient des plaques jaunes à l'arrière. Les voitures qui en détiennent et qui ne sont pas immatriculées avec le nouveau système peuvent les garder jusqu'au prochain changement de carte grise.

Qui peut avoir une plaque diplomatique ?

Les plaques d'immatriculation diplomatique sont réservées aux membres des corps diplomatiques mais également consulaires. Elles ont été instaurées en France par une circulaire du 17 août 1936 et ont plusieurs fonctions.

Comment avoir une plaque d'immatriculation noire ?

Il est possible de se procurer des plaques d'immatriculation à fond noir dans certains magasins dédiés aux accessoires Auto-Moto et sur les sites marchands spécialisés. Le prix des plaques est généralement compris entre 14 et 25 € sans la gravure.

Pourquoi il y a deux plaques sur les camions ?

Concrètement, cela signifie qu'il s'agit d'un véhicule de tourisme acheté neuf en France, mais destiné à l'exportation, et ayant été exonéré des droits de douane et de TVA.

Pourquoi UK et plus Gb sur les voitures ?

Information Pourquoi UK et pas GB ? Suite au Brexit, l'identifiant territorial du Royaume-Uni sur les plaques anglaises a été changé de GB en UK en 2021. En effet, le GB, en vigueur pendant 111 ans, ne représentait uniquement la Grande-Bretagne, c'est-à-dire l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Ecosse.

Pourquoi 1 ou 2 plaque belge ?

Les plaques avec de petits chiffres (de 1 à 10) sont celles des voitures utilisées par le Roi et la Reine. Celles des autres membres de la famille royale ont deux chiffres, entre 11 et 99.

Pourquoi les camions espagnol ont une plaque rouge ?

Comme les autres plaques spéciales, les plaques rouges peuvent avoir plusieurs significations. Si le numéro d'immatriculation est écrit en caractères noires et commence par R, il s'agit d'une remorque de camion. Comme en France, les plaques diplomatiques indiquent CD pour « corps diplomatiques ».

Quel pays plaque rouge ?

Concrètement, les plaques d'immatriculation rouges équipent les véhicules de tourisme ayant été achetés à l'état neuf en France et étant destinés à l'exportation. Les véhicules équipés de ces dernières sont également exonérés des droits de douane ainsi que de la TVA.

Quelle plaque pour importer une voiture d'Allemagne ?

Il existe 2 types de plaques provisoires : Les plaques provisoires nationales allemandes (Kurzzeitkennzeichen) : l'équivalent allemand des plaques WW françaises. Les plaques allemandes pour exportation (Ausfuhrkennzeichen) : les plaques d'exportation.

Quels sont les avantages d'une plaque diplomatique ?

Une plaque diplomatique octroie à son propriétaire une immunité diplomatique. Cette immunité est le principal avantage que confère le plaque d'immatriculation diplomatique. Elle permet aux représentants des différents États d'exercer leur fonction plus efficacement.

Comment avoir une plaque verte ?

Comment obtenir une plaque d'immatriculation verte ? Pour obtenir des plaques d'immatriculation vertes vous devez en faire la demande, uniquement en anglais, sur le site du CERN en cliquant-ici ou sur le site du Ministères des Affaires Étrangères en cliquant-ici.

Comment reconnaître un diplomate ?

Qualités : Un bon esprit d'analyse et de synthèse, le diplomate doit faire preuve d'une excellente capacité de communication. C'est une personne éminemment réaliste, capable de prendre des responsabilités et de travailler en équipe.

C'est quoi une plaque d'immatriculation bleue ?

Les véhicules du personnel des Forces Françaises stationnées en Allemagne (FFSA) sont équipés de plaques d'immatriculation bleues. Il en est de même des véhicules du personnel militaire basé dans les zones frontalières entre la France et l'Allemagne.

C'est quoi les plaques d'immatriculation verte ?

Les plaques d'immatriculation vertes sont réservées au corps diplomatique ou consulaire. Les inscriptions sur une plaque immatriculation verte sont orange ou blanc et permettent d'identifier non seulement le statut diplomatique, mais également le pays d'origine du propriétaire du véhicule.

Comment obtenir des plaques de transit en France ?

La procédure d'obtention d'une plaque rouge commence par le bureau des douanes. Lorsque vous faites votre demande, vous recevrez un document « 846B » qui permettra d'engager une procédure d'immatriculation TT dans une préfecture. Une fois que la demande est validée, vous recevez alors votre immatriculation TT.

C'est quoi le transit temporaire ?

Lexique : Transit temporaire

Elle concerne les véhicules achetés neufs en France qui sont destinés à être exportés. L'acquisition d'un véhicule éligible à une immatriculation « transit temporaire » se fait en exonération totale des droits et taxes.

Quelle plaque pour quel pays ?

Liste des codes pays pour les plaques d'immatriculation de l'Union européenne
  • A : Autriche.
  • B : Belgique.
  • BG : Bulgarie.
  • CY : Chypre (Cyprus)
  • CZ : République tchèque ou Czech Republic.
  • D : Allemagne ou Deutschland.
  • DK : Danemark.
  • E : Espagne.

Article précédent
Comment faire pour remettre à zéro ?