Pourquoi calculer la dérivée d'une fonction ?

Interrogée par: Alfred Blin  |  Dernière mise à jour: 30. Juni 2023
Notation: 4.5 sur 5 (34 évaluations)

La dérivée permet de d'étudier les variations d'une fonction sur son domaine de définition. En terminale ES, la dérivée sert à déterminer les variations de la fonction.

Comment interpréter la dérivée d'une fonction ?

La dérivée, 𝑓 ′ ( 𝑥 ) est positive lorsque la courbe est au-dessus de l'axe des 𝑥 , et est négative lorsque la courbe est sous l'axe des 𝑥 . Lorsque 𝑥 ∈ ] 1 ; 5 [ , on a 𝑓 ′ ( 𝑥 ) > 0 , donc la pente de la courbe représentative de 𝑓 ( 𝑥 ) est positive.

Pourquoi calculer la dérivée seconde d'une fonction ?

La dérivée seconde peut également être utilisée pour déterminer la nature d'un point stationnaire. Cependant, la règle de la dérivée seconde se limite à l'étude des points stationnaires. Soit la fonction et ∗ un point stationnaire de celle-ci.

Quel est le lien entre une fonction et sa dérivée ?

Définitions : Soit f une fonction définie sur un intervalle I. On dit que f est dérivable sur I si elle est dérivable en tout réel x de I. Dans ce cas, la fonction qui à tout réel x de I associe le nombre dérivé de f en x est appelée fonction dérivée de f et se note f '.

Pourquoi calculer une intégrale ?

L'intégrale est utilisée pour calculer l'aire située sous une fonction. Cette technique est très utilisée en architecture mais aussi en probabilités continues ou même pour la construction des autoroutes. La primitive est la réciproque de la dérivée.

A Quoi Ca Sert Les dérivées ? | COURSVINCENT.COM

Trouvé 23 questions connexes

Quelle est la différence entre une primitive et une intégrale ?

En physique, les intégrales servent également à calculer certaines grandeurs sur des espaces ou des temps donnés. Le travail d'une force d'un point à un autre peut se calculer à l'aide d'une intégrale par exemple. Les primitives sont utilisées quand on a la dérivée d'une fonction et qu'on cherche la fonction elle-même.

Quelles sont les applications des intégrales ?

Application du calcul intégral
  • Valeur moyenne - Valeur efficace.
  • Calculs de longueurs.
  • Calculs d'aires.
  • Calculs de volumes.
  • Coordonnées des centres de gravité
  • Moment d'inertie.

Quelle est l'utilité de la dérivée ?

La dérivée permet de d'étudier les variations d'une fonction sur son domaine de définition. En terminale ES, la dérivée sert à déterminer les variations de la fonction.

Comment fonctionne une dérivée ?

En mathématiques, la dérivée d'une fonction d'une variable réelle mesure l'ampleur du changement de la valeur de la fonction (valeur de sortie) par rapport à un petit changement de son argument (valeur d'entrée). Les calculs de dérivées sont un outil fondamental du calcul infinitésimal.

Comment savoir si une fonction est dérivée ?

On dit qu'une fonction f est dérivable sur un intervalle I lorsque f est dérivable en tout point de I. On note f la fonction dérivée de f qui à tout x ∈I associe f (x). Si g ne s'annule pas sur I, f g est aussi dérivable sur I et ( f g ) = f g − fg g2 . f (x) = ax + b cx + d .

Quand la dérivée est nulle ?

si la dérivée est nulle sur tout l'intervalle, la fonction est constante sur cet intervalle. Exemple : la fonction est définie sur . Sa dérivée est toujours positive (ou nulle pour x = 0). Cette fonction est donc croissante sur son domaine de définition.

Comment interpréter la dérivée seconde ?

si elle est négative sur un intervalle, la pente diminue, la courbure est vers le bas, la fonction est dite « concave » sur cet intervalle ; si elle est nulle, la courbe est localement rectiligne ; si la dérivée seconde s'annule et change de signe, on a un point d'inflexion, la courbure de la courbe s'inverse.

Quelle est la formule pour calculer la dérivée ?

Dérivée de u/v

(1/v) ! Même remarque que le cas précédent, donc on utilise les fonctions f et g à la place, avec f(x)=u(x) et g(x)=1/v(x). Il suffit alors d'écrire pour retrouver la bonne formule : (fg)' = f'g + fg' soit u'(1/v) + u(-v'/v^2) ou (u'v - uv')/v^2 !

Quand Est-ce que la dérivée est positive ?

Si la fonction est croissante (respectivement décroissante) alors la dérivée est positive (respectivement négative).

Quelle est la dérivée de 2x ?

La dérivée de 2x est égale à 2.

Qui a inventé la dérivé ?

Naissance de la notion de dérivée : Sir Issac Newton et Gottfried Wilheim Leibniz (fin du XVIIè s.)

Quels sont les dérivées ?

La dérivée, qu'est-ce-que c'est ? Quand on a une fonction f, on peut calculer une autre fonction que l'on note f ' (à prononcer f prime), et qu'on appelle la dérivée.

Pourquoi la dérivée de exponentielle ?

La fonction exponentielle est dérivable sur Ë. Elle est sa propre dérivée, ce qui signifie que, quel que soit x : exp'(x) = exp (x) Si f(x) = ex, alors f'(x) = ex. Dem : ln ( exp (x) ) = x, les dérivées de ces deux fonctions sont donc toutes les deux égales à 1. d'où exp'(x) = exp(x).

Quelle est la dérivée d'une intégrale ?

Sa dérivée est égale à F′(x)=v′(x)f(v(x))−u′(x)f(u(x)), F ′ ( x ) = v ′ ( x ) f ( v ( x ) ) − u ′ ( x ) f ( u ( x ) ) , formule qui se démontre par application du théorème fondamental du calcul intégral et par composition.

Qui a inventé le calcul intégral ?

Le concept d'intégrale a été raffiné depuis son introduction au XVII e siècle par Leibniz et Newton, permettant ainsi de les calculer pour des fonctions de moins en moins régulières. On rencontre ainsi aujourd'hui les intégrales dites de Riemann, de Lebesgue ou de Kurzweil-Henstock.

Comment savoir si une intégrale est définie ?

L'intégrale ∫baf(x)dx avec a,b éventuellement infini est 'définie' ou 'bien définie' si elle existe. La fonction t↦∫b(t)a(t)f(x,t)dx pour t∈T est 'bien définie' si l'intégrale existe pour toutes les valeurs de t dans l'intervalle T.

Comment expliquer ce qu'est une primitive ?

Soit f une fonction définie sur un intervalle I. On dit qu'une fonction F est une primitive de f sur I lorsque F est dérivable sur I et que F' = f. Avec les notations et conditions du théorème précédent, la fonction x → est une primitive de la fonction f sur [a ; b].

Comment interpréter une intégrale ?

Grossièrement, l'intégrale de f représente l'aire entre la courbe de f et l'axe des abscisses en comptant positivement ce qui est au-dessus et négativement ce qui en-dessous de cet axe. Si ton intégrale a l'air négative c'est que l'aire en-dessous de l'axe des abscisses est plus importante que celle qui est au-dessus.

Comment calculer la dérivée de F X ?

Définition : Soit f une fonction polynôme du second degré définie sur ℝ par f(x) = ax2 +bx + c . On appelle fonction dérivée de f, notée f ', la fonction définie sur ℝ par f '(x) = 2ax +b.