Quel est le salaire d'un artificier ?

Interrogée par: Martine Martel-Vallee  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (28 évaluations)

En tant que salarié, un artificier titulaire du certificat de qualification au tir des artifices de divertissement gagne entre 180 et 240 € par jour + indemnités kilométriques. La rémunération des maîtres artificiers est fonction de la renommée de ce dernier.

Quel diplôme pour être artificier ?

La formation pour devenir artificier

De façon légale, l'artificier doit en revanche détenir le certificat de qualification d'artificier C4T2 (anciennement appelé le K4) qui est délivré avec un stage d'une semaine encadré par des professionnels confirmés.

Quel est le prix d'un feu d'artifice ?

Le tarif des feux d'artifice pour les communes de France.

Le coût d'un spectacle pyrotechnique dans les villes françaises varie énormément : Petite et moyenne commune avec artificier : Entre 1500 et 6000 euros. Grandes villes de France : Entre 10 000 et 100 000 euros.

Quels sont les meilleurs artificiers du monde ?

Le plus célèbre est certainement Christophe Berthonneau. Il a conçu et mis en scène de véritables shows grâce à son savoir-faire et à ses innovations hors normes : concerts, Jeux olympiques, il s'est produit dans le monde entier au point d'être reconnu comme l'un des meilleurs artificiers du monde.

Qui allume les feux d'artifice ?

ALLUMAGE MÈCHE

Prendre un briquet ou système d'allumage à flamme dans votre main. Approchez la flamme de la mèche, une étincelle va alors se produire, c'est le signal du départ de l'allumage. * Tous nos produits dont l'allumage se fait par mèche sont signalés par le pictogramme ci-dessus.

24h avec une équipe d'artificiers

Trouvé 31 questions connexes

Est-il interdit de faire péter des pétards ?

Les pétards F2 sont interdits à la vente aux mineurs et doivent être utilisés en extérieur, à l'air libre. La distance de sécurité minimale à respecter pour éviter tout risque est de 8 mètres.

Est-ce qu'on a le droit de tirer un feu d'artifice ?

La législation actuelle n'impose pas de déclaration préalable à faire à la mairie du lieu du tir. Sans obligation et autorisation, les feux d'artifice pourront alors être utilisés par un particulier dans son jardin.

Quel est le feu d'artifice le plus cher de France ?

A Marseille ou Bordeaux, le prix des festivités coûtera 100 000 à 200 000 euros. Avec plus de 700 000 euros engagés, Paris remporte sans surprise le prix du feu d'artifice le plus onéreux.

Quel est le feu d'artifice le plus cher du monde ?

Son coût dépasse le million d'euros, dont environ 700 000 euros pour le feu en lui-même, le reste étant les plans media et de communication. Bien que les 23 000 places soient payantes, elles ne financent qu'une partie du spectacle, des fonds privés finançant l'autre partie.

Quel est le plus gros feu d'artifice de France ?

Le plus grand des feux d'artifice

Aujourd'hui le plus grand feu d'artifice en France est celui du Domaine National de Saint-Cloud. C'est aussi le plus grand d'Europe. C'est un gigantesque spectacle pyrotechnique, qui se déroule au début du mois de septembre et rassemble près de 23 000 personnes chaque année.

Où se trouve le plus grand feu d'artifice du monde ?

Une fois de plus le Japon est le vainqueur toute catégorie ! Le Yonshakudama, lancé chaque année à l'occasion du festival Katakai-Matsuri dans la ville de Katakai, est le plus gros feu d'artifice du monde ! Composé d'une boule centrale de plus de 420 kilos, il est même entré dans le livre Guinness des records.

Qui paye le concert de Paris ?

"France Télévisions finance à hauteur d'un prime time classique, entre 650 000 et 750 000 euros. L'opération est donc possible grâce aux sponsors. Un coût de production très raisonnable pour le lieu : à titre de comparaison, le concert de Johnny Hallyday sous la tour Eiffel, en 2000, avait coûté 4,5 millions".

Qui paie le feu d'artifice de Paris ?

Mais quel est le coût de cet évènement traditionnel pour la ville de Paris ? Pour la 4e fois, le groupe français Ruggieri, spécialiste de la conception de spectacles pyrotechniques, s'est chargé de l'organisation du feu d'artifice, pour un budget de 600 000 euros.

Comment on devient artificier ?

Il n'existe pas de formation scolaire spécifique préparant au métier d'artificier de divertissement. La formation d'artificier de spectacle se fait au cours de stages de quelques jours assurés par des entreprises organisatrices et conceptrices de feux d'artifices en vue d'obtenir le certificat C4-T2.

Comment font les artificiers ?

La poudre noire placée à la base de la bombe permettra au projectile d'être expulsé dans les airs. Une seconde charge de poudre noire est placée à l'intérieur du projectile. Une fois que la bombe a atteint sa hauteur maximale, une mèche embrassera la poudre qui provoquera une explosion démesurée.

Comment obtenir le certificat C4 T2 ?

La préfecture délivre le certificat après vérification de la preuve de la participation du demandeur au montage ou au tir de 3 spectacles pyrotechniques comportant des articles pyrotechniques classés dans les catégories K4, C4 ou T2 sur une période maximale de 2 ans précédant sa demande.

Quel est le plus grand feu d'artifice d'Europe ?

Tous les ans, à la rentrée de septembre, au Domaine National de Saint Cloud (92), a lieu le plus grand feu d'artifice d'Europe. C'est un gigantesque spectacle pyrotechnique, qui se déroule ce samedi là, entre 21h et 23h, et qui rassemble jusqu'à 23000 personnes.

Pourquoi on aime les feux d'artifice ?

Ainsi ce genre de spectacle présente la particularité de placer le cerveau entre la peur et le plaisir. Une tension se crée entre ces deux états, qui se renforce à chaque jaillissement de lumière, conduisant le cerveau à renouveller réactions neurochimiques précitées.

Quel est le plus beau feu d'artifice d'Europe ?

Le parc de Saint-Cloud est considéré comme l'un des plus beaux jardins d'Europe. Le domaine a d'ailleurs été classé comme monument historique. Et dans ce lieu magnifique, vous y verrez un feu d'artifice à vous couper le souffle. Et cette année, il fête ses 10 ans, le spectacle sera encore plus grandiose.

Quel est le coût du feu d'artifice de Paris ?

Mais d'importantes disparités existent, selon les communes et le lieu du tir. Il atteint généralement entre 8000 et 10.000 euros sur les plages du sud et plus de 10.000 euros en région parisienne. Dans les plus grandes villes comme à Paris, le feu d'artifice du 14-juillet coûte plus de 700.000 euros.

Quel âge pour feux d'artifice ?

A partir de quel âge un enfant peut-il assister à un feu d'artifice ? Il n'y a pas vraiment d'âge précis, mais il faut garder en tête que les enfants de moins de 12 ans ne devraient pas être exposés à des niveaux sonores supérieurs à 140 db. Or les niveaux sonores d'un feu d'artifice peuvent atteindre jusqu'à 190 db.

Pourquoi les feux d'artifice sont interdits ?

Sont concernés les pétards, les fusées et autres engins pyrotechniques "quelle qu'en soit la catégorie". Cet interdiction a notamment été prise en raison des risques de "troubles graves à la tranquillité et à la sécurité publiques" et en raison du risque d'incendie lié à la période de forte chaleur.

Comment faire un feu d'artifice chez soi ?

Une distance de sécurité d'au mois un mètre doit être respecté. En ce qui concerne la catégorie F2, les produits sont à risque et niveau sonore moindre , ils doivent être utilisés en extérieur et la distance de sécurité minimale doit être de huit mètres.

Quels sont les pétards F1 ?

Catégorie F1: artifices qui ne présentent qu' un danger très faible ainsi qu'un niveau sonore faible et qui sont destinés à être employés dans des espaces confinés, y compris les artifices de divertissement pouvant être utilisés à l'intérieur d'immeubles d'habitation.

Où trouver des pétard mammouth ?

Amazon.fr : pétard mammouth.