Pourquoi braser à l'argent ?

Interrogée par: Christine Petitjean-Boucher  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (75 évaluations)

Le brasage à l'argent peut offrir une solution lors de l'assemblage de matériaux minces ou lors de la jonction d'éléments dissemblables. Les alliages de brasage fort ont généralement une température de fusion comprise entre 400 et 900 ° C.

Pourquoi souder à l'argent ?

La soudure à l'argent peut s'employer sans qu'on risque de brûler les bords à souder — si minces fussent-ils. En outre, elle exige moins de chaleur, par conséquent une moindre consommation d'oxygène et d'acétylène.

Pourquoi souder le gaz à l'argent ?

Le brasage à l'argent est préférable et recommandé

Le métal d'apport est indispensable pour souder des pièces épaisses, même s'il est parfois possible de fusionner des pièces minces sans avoir forcément recours à une baguette d'apport.

Pourquoi braser ?

Le brasage est effectué à des températures relativement basses : Réduisant ainsi le risque de déformation, de surchauffe ou de fusion des métaux assemblés. Le brasage est économique : Le coût par joint est plutôt favorable par rapport à celui des joints fabriqués par d'autres méthodes d'assemblage des métaux.

Comment braser de l'argent ?

Pour souder l'argent, il faut deux pièces en argent massif (925 ou 950 dans le cas de cet exemple) et de la brasure d'argent. Il est également nécessaire d'utiliser un liquide facilitant la brasure, il nettoie les zones de soudure et évite l'oxydation de cette dernière, nous utilisons généralement le Borax.

Différence entre soudage et brasage

Trouvé 20 questions connexes

Quel Decapant pour brasure argent ?

Les produits liés à ce guide
  • Flux clal, U4 150g ATG n° 1582 et 1583. ...
  • DECAPANT (spécial prépatiné) DECA VM 250 ml. ...
  • Décapant Poudre pour Brasures argent 1802 200g Castolin. ...
  • Pate à braser et étamer Sheraton - Geb. ...
  • GEB - Décapant soudure Hampton HP3 - 150 mL. ...
  • Décapant brasure classique CASTOLIN 800 - boîte de 200g - 800200P.

Quel type de soudure est la plus solide ?

La soudure MIG vous permet une vitesse d'avance optimisée par rapport à la soudure à l'arc. L'avantage est que vous obtenez une soudure point par point extrêmement solide.

Quelle est la caractéristique du brasage ?

Le brasage est une opération d'assemblage qui s'obtient par fusion d'un métal d'apport (par exemple à base d'argent ou étain) sans fusion du métal de base. Le point de fusion du métal d'apport doit donc être à une température inférieure à celle du métal de base.

Pourquoi faire une brasure forte ?

Ce type de brasage offre l'avantage d'obtenir une bonne résistance mécanique, notamment lorsque les pièces sont soumises à de fortes contraintes : dilatation, traction, charge, cisaillement... outre la soudure des types de cuivre, le brasage fort est parfaitement adapté pour réaliser des objets en fer forgé.

Quelle brasure choisir ?

Le choix de la brasure que l'on utilisera dépendra directement du type de métal que l'on souhaite braser. Par exemple, si l'on souhaite braser deux éléments en argent 999 ou 925, on utilisera de la brasure d'argent, car c'est la brasure qui se rapproche le plus des propriétés de ce métal, ainsi que de sa couleur.

Quelle brasure pour l'eau chaude ?

Le brasage tendre (400 °C au niveau des pièces) : uniquement pour les arrivées d'eau froide, il se réalise avec de la brasure à l'étain. Le brasage fort (de 600 à 800 °C au niveau des pièces) : réservé aux arrivées d'eau chaude et aux conduites de chauffage. Il nécessite de la brasure à l'argent ou au cuivre-phosphore.

Qu'est-ce que le brasage tendre ?

Le brasage tendre est un processus thermique permettant de fixer des matériaux en fondant un alliage/métal d'apport adapté au brasage par fusion.

Quel métal pour brasure ?

Brasure : les matériaux pouvant être brasés

La brasure forte à l'argent, au cuivre ou à l'aluminium requiert une température de fusion de 600 °C à 900 °C, et permet un assemblage à forte résistance mécanique sur la plupart des métaux à l'exception de ceux à bas point de fusion : étain, plomb, zinc, etc.

Comment nettoyer une brasure ?

Quand je peux tremper la pièce, un bain dans du vinaigre 15 minutes fait office de dérochage. C'est très efficace sur les brasures à l'argent. Je vais essayer. J'ai mis les pièces à tremper dans du vinaigre.

Quelle brasure pour la clim ?

Les brasures les plus courantes sont les baguettes phosphore,argent qui suivant le prix possède un pourcentage plus ou moins important d'argent allant de 20 % à 55 % suivant les applications. régler les pressions du chalumeau aux valeurs suivantes 0,1 à 0,5 bar pour l'acétylène et 1 bar pour l'oxygène.

Quand faire une brasure forte ?

Oui, l'assemblage des tuyauteries de gaz collectives en cuivre doit être réalisé avec de la brasure forte. La température de fusion de ce matériau d'apport est supérieure à 450°C ce qui garantit une meilleure tenue au feu de l'assemblage.

Comment fonctionne la brasure ?

Lors d'une opération de brasage, vous appliquez largement une chaleur élevée sur les métaux de base. Le métal d'apport est ensuite mis en contact avec les pièces chauffées. Il est fondu instantanément grâce à la chaleur des métaux de base et est complètement aspiré à travers le joint par capillarité.

Quelle température pour brasage fort ?

Quelle est la différence entre brasage tendre et brasage fort ? La température de fusion du métal d'apport se situe en dessous de 450°C pour le brasage tendre et au-dessus pour le brasage fort.

Pourquoi souder au fil fourré ?

Le fil fourré est comparable dans le principe à l'enrobage d'une électrode où le flux continu d'une solution d'apport contenue dans le fil fourré protège la zone de soudage de la pollution et de l'oxydation atmosphériques sans forcément déposer de laitier.

Quelle est la soudure la plus facile ?

Rapide et simple : le soudage MIG/MAG est la méthode la plus simple et la plus rapide des trois techniques mentionnées. Vous pouvez souder de longues pièces métalliques de la même façon en peu de temps.

Est-ce que possible de souder avec TIG sans gaz ?

Bonjour, Vous ne pouvez pas utiliser un poste TIG sans gaz. L'électrode tungstène en bout de torche est une électrode non fusible, à l'inverse d'une électrode de soudage MMA, à condition qu'elle soit sous atmosphère gazeuse inerte.

Qu'est-ce que le borax en bijouterie ?

Le borax est en fait un ce qu'on appelle un fondant. C'est-à-dire, une substance qui permet à la brasure de couler de manière fluide, tout en empêchant l'oxydation du métal.

Comment utiliser le flux de soudure ?

Appliquez une dose généreuse de flux sur la soudure ratée, maintenez la tresse à dessouder sur la soudure et pressez avec la panne du fer à souder. L'étain fondu va remonter par capillarité dans la tresse à dessouder, et vous n'aurez plus qu'à refaire la soudure, proprement cette fois. Et voilà le travail!

Comment braser de l'inox ?

Vous pouvez braser (brasage capillaire fort) de l'acier inoxydable AISI 316 L à la flamme oxy-acéthylène. Toutefois il est nécessaire d'utiliser un couple alliage argent / flux de décapage adapté à votre application.