Pourquoi bébé respire mal ?

Interrogée par: Augustin Bousquet  |  Dernière mise à jour: 30. Mai 2023
Notation: 4.7 sur 5 (30 évaluations)

Le rhume, la grippe, le croup et la bronchiolite sont des maladies respiratoires courantes qui peuvent survenir durant les 12 premiers mois de la vie et à tout moment au cours de l'enfance. L'asthme et la pneumonie sont des maladies graves qui peuvent également survenir pendant cette période.

Comment savoir si son bébé a du mal à respirer ?

Symptômes de la détresse respiratoire : Respiration visiblement laborieuse et rapide. Rétractions (pendant la respiration rapide, traction des muscles thoraciques attachés aux côtes et en dessous des côtes) Battement des narines à l'inspiration.

Comment soulager un bébé qui respire mal ?

Le produit le plus simple à utiliser si votre bébé a le nez bouché c'est le sérum physiologique. Choisissez-le en nébuliseur ou en pipette unidose, il sera bien stérile. Si votre bébé est tout petit, qu'il a moins de 6 mois, le seul produit à utiliser chez un nourrisson en cas de nez bouché est le sérum physiologique.

Pourquoi mon bébé fait du bruit quand il respire ?

À quoi est dû ce bruit? C'est en fait la bascule en arrière de l'épiglotte (ou plus rarement en avant de ce qu'on appelle les aryténoïdes), dues à l'aspiration (lors de l'inspiration) et qui provoque alors ce mécanisme un peu comme un sifflet.

Comment faire pour que bébé respire mieux ?

Aider son nourrisson à mieux respirer

lorsqu'il est éveillé, gardez votre enfant droit, ce qui peut l'aider à mieux respirer ; pour dormir, continuez à coucher votre enfant sur le dos comme habituellement ; évitez d'exposer votre enfant au tabagisme passif car cela aggrave la maladie et favorise les rechutes.

Bronchiolite et lutte respiratoire

Trouvé 21 questions connexes

Quand s'inquiéter quand bébé respire mal ?

Si votre enfant a de la difficulté à respirer, si sa respiration est très sifflante, s'il affiche plus de 60 respirations par minute, ou si ses lèvres et sa peau ont une couleur bleutée, amenez-le au médecin immédiatement.

Comment dégager les voies respiratoires naturellement bébé ?

L'infusion au thym

Après quelques temps dans la chambre de votre enfant, le thym va libérer ses actifs sur les voies respiratoires et permettre à votre bébé de mieux dormir. Vous pouvez compléter le traitement au thym par un mouchage après 10 minutes. Les sécrétions de bébé vont se clarifier rapidement.

Quand s'inquiéter de la respiration ?

Une respiration qui siffle, accompagnée d'une toux et d'une fièvre qui dure plus de 48 h sont les principaux signes d'une pneumonie. Cette infection respiratoire n'attaque plus seulement les bronches, mais affaiblit également les tissus pulmonaires, d'où la nécessité d'une prise en charge médicale rapide.

Quand mon bébé respire sa ronronne ?

Pourquoi ronfle-t-il ? Les voies respiratoires de votre bébé sont étroites et encombrées de bave. En l'entendant respirer, vous pouvez avoir l'impression qu'il siffle et fait des bulles.

Pourquoi bébé respire mal la nuit ?

Une cause fréquente d'obstruction des voies respiratoires supérieures chez l'enfant pouvant contribuer au ronflement et à l'apnée du sommeil est l'hypertrophie des amygdales (gorge) et végétations ou adénoïdes (naso-pharynx). Plus ces tissus sont volumineux, plus ils peuvent obstruer le passage de l'air.

Comment savoir si mon bébé est encombré ?

Comment savoir si mon bébé est encombré ? Si votre nourrisson a une respiration un peu ronflante, le nez qui coule par intermittence, il est sans doute enrhumé. Les symptômes du rhume chez le nourrisson peuvent aussi comprendre un peu de fièvre, entre 38°C et 39°C. Votre bébé peut être grognon et téter moins bien.

Comment respire un bébé qui a une bronchiolite ?

Les symptômes de la bronchiolite

La bronchiolite débute généralement par un simple rhume ou rhinopharyngite avec une légère fièvre. Petit à petit, une toux sèche apparaît. Puis survient une gêne respiratoire qui se traduit par une respiration rapide et sifflante.

Quand un bébé peut respirer par la bouche ?

C'est vers 3 mois que l'enfant va aussi respirer par la bouche, explique le Dr Pfersdorff : « Vers 3 mois, la respiration buccale est mise en place.

Quand un bébé commence à respirer par la bouche ?

Pas de respiration par la bouche avant 6 mois

C'est ce qui permet au bébé de respirer par le nez durant la tétée sans s'étouffer. Lorsqu'il est enrhumé, il faut de fait désencombrer son nez pour faciliter sa respiration. Le bébé commence à respirer par la bouche vers l'âge de 6 mois.

Pourquoi bébé encombré mais pas enrhumé ?

Si bébé n'a pas de rhume mais ronfle bel et bien quand il est dans les bras de Morphée, alors il s'agit peut-être d'un autre problème : celui des végétations. Les végétations sont une formation à l'arrière du nez. Quand elles sont trop grosses, elles peuvent entraîner des ronflements.

Quels sont les signes d'un problème respiratoire ?

Dans la plupart des cas, le patient souffre de difficultés respiratoires, de douleurs thoraciques ou d'insuffisance respiratoire. Ces signes peuvent être accompagnés d'une toux avec ou sans expectoration, d'une cyanose ou d'une déformation des doigts et des ongles.

Quels sont les symptômes d'une mauvaise respiration ?

Symptômes
  • difficulté à reprendre votre souffle;
  • sensation de devoir faire un grand effort pour respirer ou de manquer d'air;
  • douleur, inconfort ou oppression dans la poitrine;
  • accélération de la respiration ou du rythme cardiaque, ou des deux;
  • respiration sifflante;
  • sentiment de panique ou d'anxiété;

C'est quoi une gêne respiratoire ?

La dyspnée, aussi appelée gêne respiratoire, se caractérise par une difficulté à respirer à l'inspiration et/ou à l'expiration. Elle se manifeste par une sensation de gêne, d'oppression et d'essoufflement. Chaque mouvement respiratoire devient alors un effort pénible, voire douloureux.

Comment vider les bronche d'un bébé ?

Il est souvent nécessaire d'utiliser un réflexe qui provoque la toux et qui permet d'expulser naturellement les sécrétions bronchiques de la trachée dans la bouche du nourrisson. Ce réflexe de toux est accessible au niveau de la trachée en la stimulant en étirement ou en compression à la base du cou.

Comment soulager un bébé qui est encombré ?

Emmenez votre enfant en promenade et faites-lui prendre l'air. Lavez bien son nez avec du sérum physiologique, surtout avant les repas et même si vous avez l'impression que son nez n'est pas bouché. Gardez à l'esprit que l'utilisation du mouche-bébé doit rester exceptionnelle.

Comment vider les bronches de bébé ?

Fermez la bouche de votre bébé et tournez-lui la tête sur le côté. Instillez quelques gouttes de sérum physiologique au moment où il inspire (quand l'air entre dans ses narines). Ces étapes peuvent être répétées plusieurs fois si nécessaire.

Pourquoi un bébé ne doit pas dormir la bouche ouverte ?

Ceci peut conduire, si la personne continue à avoir une respiration buccale, à des troubles de santé qui ne vont que s'aggraver au fil des années (notamment, les apnées du sommeil qui peuvent avoir des répercussions sur l'hypertension, les arythmies cardiaques, etc...).

Comment faire dormir un bébé qui a le nez bouché ?

La gêne respiratoire occasionnée par le nez bouché peut être source de fatigue pour votre bébé, notamment en cas de réveils nocturnes. Pour faciliter la respiration de votre bébé la nuit, nettoyez lui régulièrement le nez, en particulier juste avant de le coucher, afin de faciliter son endormissement.

Quels sont les premiers symptômes de la bronchiolite ?

Les symptômes de la bronchiolite. La bronchiolite débute généralement par un simple rhume ou rhinopharyngite avec une légère fièvre. Petit à petit, une toux sèche apparaît. Puis survient une gêne respiratoire qui se traduit par une respiration rapide et sifflante (bruyante à l'expiration).

Comment désencombrer bébé naturellement ?

Essayez des remèdes décongestionnants 100% naturels, comme l'essence d'eucalyptus que l'on peut mettre dans une soucoupe d'eau placée sur un radiateur non électrique. Plus simple encore : placez quelques feuilles de menthe fraîche au bord du lit de bébé afin de l'aider à respirer.