Il arrive qu'un enfant ait besoin, à un moment ou à un autre, d'être avec le parent du même sexe, par identification. Il y a du côté de l'enfant une histoire de mimétisme, de volonté de faire les mêmes activités en pensant qu'il ne peut faire certaines choses qu'avec son père ou sa mère.
Pourquoi mon bébé me rejette alors que je suis son père ? Ce n'est pas contre vous, promis. Bébé traverse des phases d'attachement et peut avoir une préférence temporaire pour maman. Il cherche du réconfort auprès de la personne qui répond le plus souvent à ses besoins.
Les deux parents doivent être alliés et travailler ensemble pour résoudre ce problème courant. En pratique, il faut que la maman autonomise son enfant, assume le fait de se décoller de lui un peu, de réclamer un peu d'air, tandis que le papa doit prendre des moments seuls à l'extérieur avec son enfant fréquemment.
À partir de 3 ou 4 ans, un enfant peut vivre une passion exclusive vis-à-vis de son parent du sexe opposé. Il s'agit d'une étape normale du développement des enfants appelée le complexe d'Œdipe. Cette passion pour le parent de l'autre sexe amène d'ailleurs souvent le tout-petit à exclure l'autre parent.
Tensions ou problèmes émotionnels : les enfants réagissent souvent aux tensions ou problèmes émotionnels présents dans la maison. Il se peut qu'ils rejettent un parent pour exprimer leur malaise ou leur insatisfaction face à une situation de conflit, de stress ou de tristesse.
Les raisons potentielles du rejet d'un bébé envers sa maman peuvent être psychologiques ou physiologiques. Des tensions familiales, des changements dans la routine ou des problèmes de santé peuvent contribuer au sentiment de rejet.
Cela tout en veillant à respecter les habitudes et les règles établies par les parents. Les grands-parents favorisent la concentration de l'enfant. Le troisième "C" fait référence aux critères, aux principes et aux limites que les grands-parents fixent dans leur relation avec les petits-enfants.
L'angoisse de séparation est une étape normale du développement des enfants. Elle survient vers l'âge de 8 mois et se termine vers 18 mois. Lors de cette période, votre bébé est rassuré par votre présence. C'est pourquoi il peut réagir lorsqu'il est séparé de vous.
Le plus souvent, il s'agit bien sûr des parents, parfois de la mère en particulier. Plus l'enfant perçoit ce lien d'attachement comme étant inconditionnel, plus il est à l'aise avec son environnement, pour tester ses interactions, ses limites et ses émotions.
Deux explications à cet éloignement
Pour eux, il s'agit d'entretenir des relations saines et de confiance avec la plus jeune génération. C'est un moyen pour eux de continuer à faire partie de la vie de leurs enfants et de partager une relation riche avec eux.
8 ans, considéré comme l'âge le plus difficile
A tel point qu'il a été surnommé "hateful eight", soit "détestable huit".
Votre enfant change d'humeur :
L'enfant peut être en retrait, s'isoler ou avoir peur. À l'inverse, sa tristesse peut se manifester par de l'agitation, de l'agressivité, voire de l'hyperactivité ou de la provocation ; il se sent impuissant, désespéré, seul ou rejeté.
Définition du syndrome d'aliénation parentale
Ce syndrome se manifeste principalement par l'endoctrinement d'un parent et le dénigrement de l'autre parent par l'enfant. L'enfant est amené à rejeter le parent ciblé sans raison valable, adoptant les récits et perceptions du parent aliénant.
Cinq blessures de l'enfance ont été identifiées comme vectrices de mal-être profond.
Les régurgitations sont normales pour les bébés. Elles sont dues au fait que le muscle qui empêche le lait de remonter de l'estomac vers la bouche n'est pas encore complètement développé. Certains bébés régurgitent plus que d'autres. Ils peuvent régurgiter tout de suite après le boire ou un peu plus tard.
L'un des premiers signes que votre bébé a assez mangé, c'est lorsqu'il lâche naturellement le sein. Une fois repu, il se détache de lui-même, souvent avec un petit soupir ou un visage détendu. Ce détachement est un signal clair : la faim est apaisée, votre bébé a reçu ce dont il avait besoin à ce moment-là.
Une phase normale du développement : bébé peut avoir une préférence pour l'un des parents à certains moments, mais ce n'est pas un rejet. Cela dépend de son âge, de son besoin de réconfort et de son environnement.
Il arrive qu'entre 6 et 12 mois, certains bébés recommencent à se réveiller la nuit. C'est la période normale d'angoisse de séparation. Vous aurez peut-être aussi observé que le jour, il réagit plus fortement lorsque vous le quittez, lorsque vous changez de pièce ou lorsque vous le mettez au lit.
Entre 4 mois et 12 mois, un bébé montre ses premiers signes d'attachement : il sourit, il regarde plus intensément son parent, il cherche à rester près de lui (il tend les bras, il rampe vers lui), il a peur des étrangers ou des personnes qu'il connaît peu.
Au cours de la première année de vie, la plupart des bébés traversent ce qu'on appelle la période crampon. Durant cette phase, bébé va sans cesse réclamer les bras de sa maman ou de son papa, et se coller à son parent, un peu comme un bébé koala.
L'Unicef7 retient des symptômes physiques : fatigue même quand l'enfant est reposé, agitation, difficultés de concentration, ralentissement psychomoteur, douleurs sans cause manifeste (maux de tête, maux de ventre…), changements d'habitudes au niveau de l'alimentation, troubles du sommeil, perte de poids.
La peur de l'abandon chez un bébé est l'une des premières grandes étapes émotionnelles de sa vie. On parle souvent d'angoisse de séparation, une phase transitoire mais très marquante qui reflète l'évolution de sa conscience et de ses capacités cognitives.
Elles ne sont pas seulement des figures familiales bienveillantes, mais de véritables piliers affectifs, sociaux et éducatifs. Leur rôle dépasse largement le cadre familial : elles contribuent à la transmission des valeurs, au soutien des parents et à l'épanouissement des enfants.
Le père, c'est aussi le garant de cette autorité constructive qui positionne les limites et qui fera des enfants des adultes responsables. L'enfant a besoin de 2 parents bien différenciés.
Le rejet n'est jamais définitif
Derrière chaque « Je ne veux pas de toi », il y a souvent un « J'ai besoin de toi mais je ne sais pas comment te le dire. » Votre enfant ne rejette pas votre amour. Il cherche simplement à exprimer un mal-être et à retrouver une complicité dans votre relation.