Pourquoi avoir recours à l'arbitrage ?

Interrogée par: Théodore Pages-Bouvet  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (45 évaluations)

En pratique, le recours à l'arbitrage est fréquent en matière de commerce international parce qu'il permet de trancher les litiges de manière rapide et discrète. Toutefois, il s'agit d'une justice très coûteuse et qui offre de faibles garanties d'indépendance et d'impartialité.

Pourquoi recourir à l'arbitrage ?

L'arbitrage permet de procéder rapidement puisque les parties ne sont pas assujetties au délai habituel entre la mise en état d'une cause et la date d'audition. De plus, l'arbitre peut établir un échéancier serré de façon à s'assurer une audition rapide.

Quel est l'avantage du recours à l'arbitrage en cas de litige ?

Contrairement au litige, l'arbitrage permet généralement aux parties de déterminer la plupart des aspects du processus pour satisfaire à leurs besoins et à la nature du conflit. De plus, les parties peuvent choisir l'arbitre, ce que ne permet pas le système judiciaire traditionnel.

Quand avoir recours à l'arbitrage ?

Toute entreprise peut recourir à l'arbitrage pour régler un litige provenant d'une transaction commerciale. L'entreprise renonce alors à passer par les tribunaux étatiques et choisit la justice privée. Ce choix nécessite l'existence d'un accord des parties au litige.

Quels sont les avantages et inconvénients de l'arbitrage ?

C'est une justice qui peut être non formelle. L'arbitrage emporte un inconvénient : son coût : il est indiqué que sont coût serait moindre ce qui n'est pas totalement exact car les parties rémunèrent les arbitres tout comme elles rémunèrent, bien entendu, les avocats qui les assistent dans l'arbitrage.

L'arbitrage (définition, clause compromissoire, compromis d'arbitrage)

Trouvé 42 questions connexes

Quels sont les effets de l'arbitrage ?

En effet, l'efficacité réelle d'une convention d'arbitrage implique qu'une partie ne puisse se soustraire à son engagement de voir trancher par arbitrage les litiges l'opposant à son cocontractant, sous peine de compromettre le développement même de ce mode de règlement des litiges.

Quels sont les différents types d'arbitrage ?

Il existe de nombreuses institutions d'arbitrage (locales, régionales, internationales, spécialisées dans certains secteurs ou type de litige, etc.). La plus grande institution d'arbitrage international est la Cour internationale d'arbitrage de la Chambre du Commerce International (CCI).

Comment fonctionne l'arbitrage ?

L'arbitrage est une procédure dans le cadre de laquelle le litige est soumis, par convention entre les parties, à un ou plusieurs arbitres qui rendent une décision contraignante.

Qu'est-ce que l'arbitrage en justice ?

L'arbitrage désigne une justice privée et payante, chargée de trancher les litiges qui lui sont soumis par les parties dans le respect des principes du droit. Il n'est possible d'y avoir recours que dans certaines conditions.

Quels sont les litiges qui peuvent être soumis à l'arbitrage ?

Parmi ces six cas on relève surtout des vices de formes tels que l'absence de convention, une formation irrégulière, la violation d'une règle d'ordre public, etc. Dès lors, la cour d'appel dans le ressort de laquelle la sentence a été rendue est compétente. La sentence pourra être annulée totalement ou partiellement.

Quelles sont les caractéristiques de l'arbitrage ?

Caractéristiques de l'arbitrage. L'arbitrage est un processus : -Volontaire : Les parties doivent consentir expressément à l'arbitrage par écrit ou être visées par l'application d'une disposition législative qui rend l'arbitrage obligatoire dans une situation particulière.

Pourquoi l'arbitrage du juge reste essentiel ?

Ce qui motive un tel choix ? "L'arbitrage présente l'avantage d'aller vite dans un cadre confidentiel, de permettre aux parties de choisir des arbitres qui sont des spécialistes de l'objet du litige et qui sont de nationalités tierces lorsque le litige est international", résume le professeur Clay.

Qu'est-ce qu'une demande d'arbitrage ?

L'arbitrage libre en assurance-vie est une opération ponctuelle, déclenchée à votre demande, vous permettant de transférer tout ou partie de votre épargne d'un fonds d'investissement vers un autre.

Comment arbitrer un conflit ?

L' arbitrage est une justice privée, mise en place par la volonté des parties, reconnue par les États et les institutions internationales, qui répond au besoin d'être jugé en dehors des tribunaux en raison notamment de la confidentialité et de l'adaptation de sa procédure au litige.

Quelle est la nature juridique de l'arbitrage ?

L'arbitrage est un procédé de nature juridictionnelle. Il s'agit de trancher un différend, et l'arbitre est pour cela doté de certaines prérogatives et de certains pouvoirs qui sont ceux du juge étatique. Néanmoins, l'arbitre tire toute sa légitimité de la volonté des parties.

Comment Appelle-t-on la décision rendue par le tribunal d'arbitrage ?

Sentence d'arbitrage - Définition - Dictionnaire juridique.

Comment faire un arbitrage ?

Il est possible de réaliser un arbitrage :
  1. du fonds euros vers une unité de compte*
  2. d'une unité de compte* vers le fonds euros.
  3. d'une unité de compte* vers une autre unité de compte*
  4. d'un fonds euros vers un fonds euros lorsque le contrat dispose de deux fonds en euros. Ce cas de figure est cependant marginal.

Quel est l'objectif de l'arbitrage sur les marchés financiers ?

L'arbitrage en bourse est une opération qui consiste à acheter et vendre quasi simultanément deux titres identiques sur deux places boursières distinctes. Ces opérations doivent permettre de dégager un gain : l'investisseur profite d'une différence de prix sur un actif entre deux places boursières.

Qui peut saisir le tribunal arbitral ?

Qui peut saisir le TAS et comment faire ? Toute personne physique ou morale disposant de la capacité civile peut saisir le Tribunal arbitral du sport.

C'est quoi les frais d'arbitrage ?

Les frais d'arbitrage sont les frais prélevés par un assureur ou un gérant lorsque vous lui demandez de vendre certains titres de votre portefeuille pour en acheter d'autres. Ils s'appliquent aux assurances-vie multi-supports, c'est-à-dire celles qui permettent d'investir dans des unités de compte.

Quelle est la différence entre l'arbitrage et la médiation ?

Tout d'abord, l'arbitrage est un mode alternatif de règlement des différends. L'arbitre tranche le litige : il rend une sentence qui s'impose aux parties. Quant à elle, la médiation est un mode amiable de règlement des différends.

Quels sont les avantages de l'arbitrage ad hoc ?

Pourquoi choisir un arbitrage ad hoc? Essentiellement, les parties sont favorables à l'arbitrage ad hoc lorsqu'ils souhaitent contrôler la procédure d'arbitrage, au lieu d'être soumis à un contrôle de gestion ou institutionnel et lorsque le montant en litige n'est pas significatif.

Quand le souscripteur peut demander un arbitrage ?

Lorsque le souscripteur d'un contrat d'assurance-vie souhaite modifier la répartition de son épargne en la transférant totalement ou partiellement sur un ou plusieurs autres supports disponibles, il procède à un arbitrage.

Quels sont les principes de l'arbitrage et de la transaction ?

À la différence de la conciliation et de la médiation, l'arbitrage et la transaction ont force obligatoire entre les parties. L'arbitre est choisi par les parties et sa décision s'impose. La transaction ne fait pas intervenir de tiers, elle fonctionne sur le principe des concessions réciproques.

Quelle juridiction publique est en charge des arbitrages ?

La Cour de cassation a autorisé le recours au juge d'appui en matière d'arbitrage international, pour suppléer la partie défaillante dans la constitution du collège arbitral, sur le fondement du déni de justice prohibé par l'ordre public international et l'article 6-1 de la CEDH.

Article précédent
Pourquoi j'ai besoin de lui ?
Article suivant
Quel est le prix de l'iPhone SE ?