Pourquoi avoir des bleus sans se cogner ?

Interrogée par: Chantal-Claudine Lecoq  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (18 évaluations)

Bleus sans coup : une baisse de plaquettes en cause
"En cas de bleus spontanés, votre médecin va vous prescrire une analyse de sang pour vérifier votre taux de plaquettes
taux de plaquettes
Taux de plaquettes sanguines élevé

Des plaquettes élevées dans le sang augmentent le risque de thrombose (caillot de sang) à cause des agrégats plaquettaires qui se forment dans les artères et dans les veines.
https://www.doctissimo.fr › analyses › sa_1052_plaquettes
", informe le Pr Leprêtre, car "la première cause de bleus spontanés, c'est en effet une baisse du taux de plaquettes".

Pourquoi des bleus apparaissent sans raison ?

Ecchymose et hématome surviennent généralement après un choc, mais parfois spontanément en cas de trouble de la coagulation ou en raison de la prise de médicaments tels que les anticoagulants, les antiagrégants plaquettaires (type aspirine), les corticoïdes au long cours, ou dans le cadre d'une chimiothérapie.

Quand s'inquiéter d'un bleu ?

un hématome apparaît au niveau du cuir chevelu suite à un coup sur le crâne et la personne présente une perte de connaissance, des troubles de la conscience ou des fourmillements dans les bras ou dans les jambes ; une ecchymose ou un hématome apparaît "en lunettes" (autour des deux yeux) après un choc sur le crâne.

Quelle carence provoque des bleus ?

Dans une étude, il est dit que « même des carences mineures en vitamine C et éventuellement en flavonoïdes peuvent augmenter le risque d'ecchymoses. Les personnes qui se font des bleus facilement ont intérêt à manger plus de fruits et de légumes, principales sources de vitamine C et de flavonoïdes ».

Quels sont les symptômes d'un manque de vitamine ?

Les signes du déficit en vitamine A

Le manque peut se traduire par des difficultés à voir la nuit, l'assèchement des tissus (les yeux et la peau) et par des infections à répétition.

Hématomes sans raison : quelles sont les causes ?

Trouvé 18 questions connexes

Est-ce qu'un hématome est dangereux ?

Il est donc important de consulter dans tous les cas un médecin lors d'hématome à l'oeil. – Pour l'hématome de l'ongle, ce dernier peut tomber. On note aussi que les hématomes en général peuvent s'infecter (surinfection) ou compresser un organe voisin.

Qu'est-ce qui peut provoquer des hématomes ?

Ils résultent de la rupture de vaisseaux sanguins. Les hématomes surviennent le plus souvent lors d'un choc brutal, par exemple par un ballon ou lors d'une chute, ou à des chocs répétés, par exemple au niveau d'un orteil pendant une course d'endurance.

Pourquoi j'ai la peau qui marque ?

Les causes de l'hyperpigmentation

L'environnement peut agresser votre peau. C'est le cas de la pollution et des rayons UV en cas d'excès d'exposition au soleil.

Comment soigner des bleus sur les jambes ?

Appliquez un objet froid sur la contusion afin de réduire l'inflammation et la douleur : un linge humide, un bloc de congélation ou un glaçon peuvent faire l'affaire. Maintenez le membre touché en position surélevée pour limiter le gonflement. Appliquez une crème ou un gel spécialement formulé pour les bleus et bosses.

Comment savoir si on a un problème de circulation sanguine ?

Les signes d'une mauvaise circulation sanguine peuvent être multiples, qu'elle soit passagère ou chronique :
  1. Sensation de fourmillements. ...
  2. Extrémités froides du corps. ...
  3. Sensation de jambes lourdes. ...
  4. Douleurs aux articulations et crampes musculaires. ...
  5. Fatigue inhabituelle et persistante.

Est-ce que la rétention d'eau fait mal ?

Il est possible de ressentir des douleurs musculaires ou articulaires, avec une sensation de raideur au niveau des articulations, l'œdème pouvant rendre les mouvements difficiles. L'aspect de la peau peut être modifié et celle-ci peut devenir étirée et luisante.

Quand apparaît un bleu ?

Un bleu est une contusion qui apparait suite à un choc. De petits vaisseaux sanguins se brisent sous la puissance de l'impact, ce qui entraine un saignement interne. La couleur du bleu n'apparait pas directement, car le sang met un certain temps à se propager dans les tissus avoisinants.

Qu'est-ce que le syndrome d'Achenbach ?

L'hématome digital spontané paroxystique (parfois appelé « syndrome d'Achenbach ») est une entité bénigne, se manifestant par une ecchymose soudaine d'un ou de plusieurs doigts, apparaissant spontanément ou après un traumatisme minime et de résolution spontanée. Moins de 40 cas ont été rapportés dans la littérature.

Quelle pommade pour les bleus ?

La pommade à l'arnica

Autre plante utilisée en cas d'ecchymose, d'hématome ou de bleu : l'aloès du cap, ou Aloe ferox. Appliquée sur la peau, elle confère ses propriétés anti inflammatoires, qui permettront de limiter les douleurs au niveau de la zone touchée.

Pourquoi j'ai des bleus sur les bras ?

Les hématomes sont des marques dues à l'éclatement de petits vaisseaux (capillaires) sanguins sous la peau. Des poches sous-cutanées se remplissent de sang foncé et provoquent une tache violette ou bleue. Les capillaires éclatent si la personne fait chute ou reçoit un coup, voire lorsqu'elle se cogne contre un meuble.

C'est quoi la maladie Dermographisme ?

Le dermographisme fait partie des urticaires dits « physiques » car provoquées par un agent physique particulier : le froid, la chaleur, le soleil, l'eau ou la pression. Bon à savoir : cette affection cutanée est plus fréquente chez les jeunes adultes (entre 20 et 30 ans) que chez le reste de la population.

Est-ce que la fibromyalgie est une maladie ?

La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une affection chronique caractérisée par des douleurs diffuses persistantes et une sensibilité à la pression. Le plus souvent, ces douleurs sont associées à d'autres signes évocateurs comme une fatigue intense, des troubles du sommeil, etc.

Comment faire disparaître les bleus rapidement ?

Le froid : un hématome peut être soigné avec du froid. Il faut appliquer une compresse froide sur l'hématome qui permettra de réduire la douleur et de favoriser la cicatrisation. Des glaçons sur la peau : on peut soigner un hématome avec un glaçon en le plaçant sur la zone rouge pendant quelques minutes.

Pourquoi les bleus sont jaunes ?

Les jours qui suivent, sa teinte passe du violet au bleu, puis, au bout d'une semaine environ, l'ecchymose arbore une teinte verdâtre en raison de la dégradation de l'hémoglobine qui libère de la biliverdine. Elle devient ensuite jaune suite à la production de bilirubine.

Qu'est-ce que l'acrocyanose ?

L'acrocyanose, une maladie artérielle périphérique fonctionnelle, est une décoloration bleutée, persistante et indolore des deux mains et, moins souvent, des deux pieds, due à un spasme des petits vaisseaux sanguins de la peau, généralement en réponse au froid ou à un stress émotionnel.

Pourquoi les veines des doigts pète ?

L'hématome digital spontané paroxystique (ou hématome digital paroxystique ou apoplexie digitale idiopathique, parfois aussi appelé « syndrome d'Achenbach ») est le nom donné à une ecchymose (bleu) soudaine d'un ou de plusieurs doigts de main [ou orteil(s)] se formant par rupture d'une veine.

Pourquoi les vaisseaux sanguins éclatent dans les doigts ?

La constriction des petites artères des doigts et des orteils débute rapidement, souvent en raison du froid. Elle peut durer de quelques minutes ou à plusieurs heures.

Comment enlever un bleu avec du dentifrice ?

Si vous avez un méchant bleu et que vous désirez vous en débarrasser rapidement, faites un mélange de lotion pour la peau (toute sorte de crème pour la peau) et de dentifrice. Avant le coucher, appliquer le mélange directement sur le bleu et couvrir avec un bandage afin de ne pas tacher les draps.

Est-ce que boire trop d'eau peut fatiguer les reins ?

Une maladie nommée «hyponatrémie»

Boire trop d'eau ne coupe pas l'appétit, peut entraîner des dommages aux reins et altérer la concentration, rapporte le Daily Mail ce mardi.

Quelle eau boire pour la circulation du sang ?

L'eau gazeuse permettrait aussi de booster la circulation du sang. En effet, elle a la capacité de réguler le pH du sang. Vous pouvez donc parfaitement consommer de l'eau pétillante à la place de l'eau minérale naturelle.

Article précédent
Où se trouve Yggdrasil ?