L'AFP y indique que les membres de l'organisation du Tour de France ont «arrosé les routes pour rafraîchir le bitume et éviter que le goudron fonde.
L'eau contient un produit chimique qui augmente le coefficient de frottement sur les routes pour une meilleure adhérence par temps sec ou pluvieux. Cela rend les routes moins glissantes, donc moins d'accidents.
La pause naturelle
La méthode la plus courante pour uriner pendant le Tour de France est d'attendre un moment propice pour faire une pause rapide. Cela se produit généralement pendant les segments moins compétitifs de l'étape, comme les descentes ou les sections plates où le peloton ralentit.
Pourquoi ? Pour la sécurité des coureurs. Avec les fortes chaleurs, le bitume fond sur certaines zones, principalement des virages très serrés et des courbes en descente, là où la route est dégradée et crée des coulées glissantes. Arroser ces zones permet au bitume de refroidir.
Ce procédé consiste à répandre une solution de chaux sur la route permettant : De limiter la montée de la température : la chaux diluée à l'eau forme une pellicule blanche permettant de baisser la température de la route de près de 10 degrés. D'améliorer l'adhérence, primordiale pour la sécurité des automobilistes.
Des « smicards » sur le Tour de France
Dans le détail, un néo-pro français percevra au minimum 34.336 euros bruts par an dans une équipe de première division, 29.347 dans une équipe de deuxième division, et 20.900 dans une équipe de troisième division.
Avant une tempête, le directeur des travaux publics peut faire épandre une solution de chlorure de sodium liquide, appelée « saumure », sur les routes. Cette saumure blanchit et laisse une fine couche de sel sur la chaussée, empêchant ainsi la formation de glace.
« Le nettoyage a lieu dans la foulée de la voiture-balai. L'objectif est que ce soit propre aussitôt après le passage des coureurs pour la réouverture de la circulation », indique ASO, l'organisateur du Tour.
Comme le disent les spécialistes des fondations, « l'eau finit toujours par gagner ». Une pression d'eau persistante finira par traverser les revêtements de goudron, notamment au niveau des fissures ou des points faibles de l'application.
En résumé : Les silhouettes noires au bord des routes rappellent qu'un accident mortel a eu lieu à cet endroit. Elles servent à sensibiliser les conducteurs aux dangers d'une zone accidentogène.
Les protections sous-pull et les coussinets sont idéaux en cas de flux peu abondant ou si vous préférez ne pas utiliser de protection interne . Ils se glissent facilement dans votre cuissard. Cependant, leur composition en coton et en plastique les rend moins respirants à vélo et peut entraîner une accumulation de chaleur.
C'est dans les colonnes de France Info que les coureuses se sont livrées sur cette question, qui, comme cela, ne nous serait pas forcément venue à l'esprit. Pour uriner, elles doivent s'arrêter sur le bas côté. Sauf que pendant ce temps, la course ne s'arrête pas, et elles prennent donc du retard.
Urinez en roulant
Si un cycliste n'est pas à l'aise à l'idée d'exposer son corps à la télévision, ce que l'on comprend parfaitement, il lui suffit d'uriner dans son cuissard. Cela peut paraître désagréable et inconfortable, mais parfois, quand on a envie, on a envie.
Si l'on rajoute du sel, celui-ci s'interpose entre les molécules d'eau et les empêche de se ranger convenablement : l'eau reste alors à l'état liquide. En revanche, si la température chute encore, le rôle du sel est surtout d'accrocher les pneus ou les semelles des chaussures !
Le phénomène qui donne l'impression qu'une route est recouverte d'eau, surtout par temps chaud, est une illusion d'optique appelée mirage . Il est dû à la réfraction de la lumière, c'est-à-dire la déviation des rayons lumineux lorsqu'ils traversent différentes couches d'air à des températures variables.
Issu du pétrole, le bitume ne doit pas être confondu avec le goudron, qui est quant à lui issu du charbon. Le bitume est un mélange d'hydrocarbures issus de la distillation du pétrole.
L'eau de goudron était un remède médiéval composé de goudron de pin et d'eau. Son goût désagréable a progressivement fait décliner sa popularité, avant de connaître un regain de popularité à l'époque victorienne. Elle est utilisée à la fois comme tonique et comme remède contre les effets de l'alcool.
Le goudron est classé cancérogène, en raison notamment de la présence de BaP en quantité importante (8 400 mg/kg à 12 500 mg/kg), pouvant entrainer des cancers cutanés, du poumon et de la vessie.
Le goudron de houille est un cancérogène avéré pour l'homme (USGS 2015) et très toxique pour la vie aquatique . Il constitue la principale source de contamination par les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans le bras ouest de la rivière DuPage, qui traverse Warrenville.
« Si vous urinez à droite, votre jambe droite est à 6 heures, la gauche à 12 heures, la main gauche sur le guidon, la main droite qui maintient votre short, et vous vous laissez glisser sur votre vélo pendant que vous urinez », explique King. Autre possibilité : les cyclistes peuvent sprinter en tête de peloton pour faire une pause .
La première, c'est d'uriner en roulant. Alors ça, ce n'est pas forcément autorisé. Il y a des coureurs qui le font, mais ils s'exposent à une amende. Et la deuxième, c'est une sorte de « gentleman agreement » où, pendant la course, il y a des périodes où le peloton roule un peu moins vite.
En parallèle, le circuit World Tour féminin a bien amorcé une amélioration salariale : le salaire minimum est passé de 15 000 euros annuels en 2021 à 32 100 euros aujourd'hui.
Pureté et traitement : pourquoi le sel de déneigement n'est pas sans danger pour les aliments
Le sel de déneigement ne subit pas le processus de purification de qualité alimentaire, qui comprend généralement : la purification chimique, la recristallisation et l’élimination des traces de minéraux.
Les zébras sont des marquages blancs hachurant une zone entière de la voie qui ne peut pas être franchie par les usagers. Il est donc interdit d'y circuler, mais aussi d'y stationner ou de s'y arrêter.
131-2 du code de la voirie routière : « Les dépenses relatives à la construction, à l'aménagement et à l'entretien des routes départementales sont à la charge du département ». Il faut entendre par entretien des travaux qui ont pour objet d'assurer la conservation du domaine public et qui incombe au département.