Pourquoi Argan est un personnage comique ?

Interrogée par: Émilie du Thierry  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (6 évaluations)

Dès l'apparition d'Argan sur scène, on découvre un personnage comique, parce qu'il est dans l'excès : il parle tout seul, prend plaisir à énumérer ses médicaments, ses clystères, c'est à dire, les mélanges injectés lors de ses lavements.

Quel est le caractère d'argan ?

Argan : Il est le malade imaginaire et c'est le père d'Angélique. Il veut la marier avec Thomas Diafoirus qui est un futur médecin. Il est têtu, bête, jamais content, très grincheux, de mauvaise foi, pessimiste, et radin.Il sonne la cloche pour appeler sa servante Toinette.

Qu'est-ce qui est comique dans le malade imaginaire ?

Dans Le Malade imaginaire, plusieurs types de comique sont utilisés pour faire rire le spectateur ou le lecteur : le comique de geste, le comique de mots, le comique de situation et le comique de caractère. Ce dernier type de comique est surtout utilisé par Argan.

Pourquoi argan est le personnage principal ?

Argan, le personnage principal, est d'abord caractérisé par son rôle de malade imaginaire : il est hypocondriaque. Il est préoccupé en permanence par sa santé, son obsession se fait sentir dès la première scène.

Pourquoi le malade imaginaire est une comédie comique ?

Une comédie

Le Malade imaginaire est une comédie. Au xviie siècle, on donne ce nom à toute pièce de théâtre qui comporte une action et se termine bien. Mais la comédie est aussi une pièce qui fait rire par des exagérations, des situations comiques, des moqueries…

[Bac français] Le personnage d'Argan dans le Malade imaginaire (éléments pour la dissertation)

Trouvé 32 questions connexes

Pourquoi argan est pathétique ?

Argan est veule et crédule, mais aussi sincère et têtu qu'un enfant, obsédé par la mort et incroyablement attaché à la vie : il nous parle de nous. Mais Argan reste un ridicule : victime de son égoïsme – celui d'un malade ou celui de tout homme ?- il met tout et tout le monde au service de sa passion.

Quels sont les 6 types de comique ?

Table des matières
  • Le comique de situation.
  • Le comique de mots.
  • Le comique de geste.
  • Le comique de caractère.
  • Le comique de mœurs.
  • Le comique de répétition.

Quel est le comique de caractère ?

Le comique de caractère est un procédé littéraire utilisé pour faire rire le lecteur (ou le spectateur, pour une pièce de théâtre ou un film). C'est la mise en scène de personnages ayant un défaut majeur, que l'auteur exagère tellement que les personnages en deviennent ridicules.

Quel est le comique de situation ?

Locution nominale

(Littérature) Type de comique provoqué par une situation qui entraîne l'amusement, et qui peut se coupler à d'autres comiques (de gestes, de mots, d'exagération, etc.).

Quels personnages jouent la comédie dans le malade imaginaire ?

Argan, le malade imaginaire (hypocondriaque). Toinette, servante de Monsieur Argan. Béline, seconde femme d'Argan. Béralde, frère d'Argan.

Quel est le thème central du monologue d'argan ?

L'hypocondrie

Argan représente le type même de l'hypocondriaque qui se sent menacé par la maladie ou même par la mort : « Je ne m'étonne pas si je ne me porte pas si bien ce mois-ci que l'autre » (acte I, scène 1) ou « Ah ! mon Dieu, ils me laisseront ici mourir » (même scène).

Quelles sont les obsessions d'argan ?

  • Argan à l'obsession de se sentir malade et de vouloir marier sa fille à un médecin, le fils Diafoirus.
  • Les Diafoirus sont des médecins, un père et un fils, qui est considéré comme "en retard" par son père mais qui à bien rattraper son retard das ses étude puisqu'il est devenue le plus grand médecin de son école.

Quels sont les procédés comiques utilisés par Molière ?

L'art de la comédie repose sur les procédés suivants : le comique de geste, le comique de situation, le comique de mots, le comique de caractère.

Quels sont les éléments qui relèvent du spectacle et de la comédie dans la pièce de Molière ?

On retrouve dans cette pièce tout ce qui caractérise son théâtre, depuis les emprunts formels à d'autres arts du spectacle comme la commedia dell'arte ou le ballet, jusqu'aux attaques en règle contre les mariages arrangés et les médecins.

Pourquoi Argan se croit malade ?

Argan n'occupe en tout cas sa place de père que lorsqu'il n'est plus là pour se faire voir. Sa maladie vient de sa visibilité : en somme il est malade parce qu'il a peur de mourir.

Comment est habillé Argan dans le malade imaginaire ?

Selon Georges Couton dans son édition du Malade imaginaire, voici à quoi devait ressembler le costume d'Argan à la création de la pièce : « Le costume du successeur de Molière dans le rôle, qui ne doit pas être très diffé- rent de celui de Molière, comporte : une chemisette de velours amarante, doublée de ratine grise ...

C'est quoi un effet comique ?

Désigne ce qui provoque le rire, ce qui caractérise la comédie et le théâtre en général. Les effets comiques peuvent reposer sur la rupture de la cohésion du texte (langue et discours) ou sur la rupture de la cohérence du texte (organisation, construction globale du texte).

Quels sont les effets comiques ?

Il suscite le rire ou le sourire. On distingue le comique de gestes, de caractère, de situation et de mots.
...
Les principaux procédés comiques sont :
  • les effets de rupture, de décalage, de surprise ou d'exagération ;
  • la répétition de mots, de phrases, de situations ;
  • les quiproquos et jeux de mots...

Comment se manifeste le comique ?

Le comique de geste

Le théâtre joue de la présence physique des interprètes : l'acteur comique multiplie les mimiques, parfois les grimaces ; les habits ridicules, les accessoires extravagants surprennent ; les coups de bâton et les gifles pleuvent en cadence.

Qu'est-ce qui fait rire au théâtre ?

Le comique de situation. Le comique de situation repose, comme son nom l'indique, sur la situation : c'est d'elle que vient le rire. Elle met en scène les personnages de la pièce dans des situations improbables ou tout simplement drôles en elles-mêmes.

C'est quoi le théâtre comique ?

Pièce de théâtre destinée à provoquer le rire par le traitement de l'intrigue, la peinture satirique des mœurs, la représentation de travers et de ridicules.

Comment la comédie fait rire ?

Le comique

Si les comédies peuvent n'avoir pour simple but que de faire rire (farces, théâtre de boulevard), elles ont le plus souvent une visée plus profonde. En faisant rire les spectateurs d'un personnage caractériel ou d'une situation absurde, l'auteur dénonce les défauts et les travers humains.

Quel est le but de la comédie ?

Le but de la comédie est moral et didactique : elle démasque les imperfections des hommes et les incite à se corriger. La comédie «corrige les mœurs pas le rire», rappelle Molière dans la préface de Tartuffe.

C'est quoi comique de mot ?

comique de mots masculin

(Littérature) Type de comique provoqué par un mot ou une parole prononcé qui entraîne l'amusement, et qui peut se coupler à d'autres comiques (de répétition, de situation, d'exagération, etc.).

Comment Appelle-t-on une pièce de théâtre comique ?

Comédie (nom masculin) : pièce de théâtre divertissante se terminant généralement bien. Les personnages en sont le plus souvent des bourgeois, des valets... Si la comédie divertit, elle instruit parfois en nous montrant une image du monde dans lequel nous vivons.

Article précédent
Comment expliquer le péché ?