Pourquoi Argan devient docteur ?

Interrogée par: Audrey Guillou  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (63 évaluations)

Argan se croit malade donc il dépense beaucoup d'argent en médicaments dont il n'a pas besoin. Pour faire comprendre à son maître que ses croyances ne sont pas logiques, Toinette va se faire passer pour un médecin. Elle tente ainsi de faire comprendre à Argan que n'importe qui peut devenir médecin.

Quand Argan devient médecin ?

Le Malade imaginaire, acte III scène 14, conclusion

Cette scène de dénouement heureux, où Béralde convainc Argan de se faire médecin, fait la satire de la médecine tout en légitimant le droit de la comédie à se moquer.

Pourquoi Argan Veut-il être absolument malade ?

ACTE III : Monsieur Purgon, le médecin d'Argan déclare qu'il ne veut plus être son médecin, car Argan n'a pas pris un lavement qu'il lui avait prescrit (Béralde, le frère d'Argan, s'y était opposé).

Qui est le médecin d'Argan dans Le Malade imaginaire ?

Argan se croit malade, se pense malade et vit comme un malade, soumis aux décisions de son médecin le docteur Purgon .

Pourquoi Argan se fait passer pour mort ?

Il veut défendre les intérêts de sa nièce. Toinette se déguise en médecin pour essayer de dégoûter son maître de la médecine. Argan se fait passer pour mort et découvre la cupidité de sa femme (qu'il chasse) et la bonté de sa fille et de Cléante dont il accepte finalement le mariage.

Le Malade imaginaire : analyse - fiche de lecture pour le bac de français

Trouvé 39 questions connexes

Pourquoi Molière déteste les médecins ?

Au XVIIe siècle, Molière a raison de détester les médecins : lavement et saignée sont les remèdes les plus pratiqués. Un malade déjà affaibli par sa maladie peine à survivre !

Quelle est la morale dans le malade imaginaire ?

Argan est un hypocondriaque, c'est-à-dire une personne toujours préoccupée par sa santé qui craint perpétuellement d'être malade. Par le biais de ce personnage, Molière fait la satire de la médecine de l'époque. Argan pense que la maladie et la mort le menacent de façon permanente.

Pourquoi Argan veut marier sa fille à un médecin ?

ARGAN. – Ma raison est que, me voyant infirme et malade comme je le suis, je veux me faire un gendre et des alliés médecins, afin de m'appuyer de bons secours contre ma maladie, d'avoir dans ma famille les sources des remèdes qui me sont nécessaires, et d'être à même 1 des consultations et des ordonnances.

Pourquoi argan est égoïste ?

Argan veut qu'Angélique épouse Thomas Diafoirus pour qu'il y ait quelqu'un de médecin dans sa famille pour qu'il puisse le soigner. Argan fait preuve d'égoïsme comme le prouve la structure emphatique suivante : « C'est pour moi que je lui donne ce médecin ».

Pourquoi Argan est un personnage comique ?

Dès l'apparition d'Argan sur scène, on découvre un personnage comique, parce qu'il est dans l'excès : il parle tout seul, prend plaisir à énumérer ses médicaments, ses clystères, c'est à dire, les mélanges injectés lors de ses lavements.

Pourquoi Argan finit par accepter le mariage de sa fille ?

Argan reste un malade imaginaire mais pour adoucir sa folie il est consacré médecin pouvant ainsi se soigner lui-même. Il accepte que Cléante épouse sa fille à la condition qu'il devienne médecin.

Qui est la première femme d'Argan ?

Qui est la première femme d'Argan ? ARGAN : veuf, remarié à Béline. Il est hypocondriaque (= il se croit malade, même s'il ne l'est pas). Il veut que sa fille Angélique épouse le fils d'un médecin qui veut lui-‐même devenir médecin : Thomas Diafoirus.

Comment béline manipulé argan ?

Béline régit le cœur d'Argan, mais aussi son corps et ses déplacements, puisque c'est elle qui le conduit : « M'amour, conduisez-moi ». Cette posture symbolise la prise le contrôle de Béline sur son mari qu'elle manipule.

Pourquoi la scène de la fausse mort d'argan Est-elle déterminante pour le dénouement ?

C'est une scène déterminante sur le plan dramatique et qui comporte une étape du dénouement : le méchant est démasqué aux yeux de tous et le héros prend conscience de son erreur .

Comment se nomme le médecin dans Le Malade imaginaire ?

Monsieur Purgon, médecin d'Argan. Thomas Diafoirus, fils de Diafoirus et choisi par Argan pour se marier avec Angélique. Monsieur Bonnefoy, notaire.

Quel est le dénouement du Malade imaginaire ?

Dénouement : Argan se relève, ravi des marques d'amour de sa fille. Il accepte le mariage d'Angélique avec Cléante à une condition : qu'il se fasse médecin. Béralde propose alors à son frère de devenir lui-même médecin. La résolution des conflits passe par le triomphe de la contrefaçon.

Quelle est la morale du médecin malgré lui ?

La ruse permet aux personnages de résister à plus forts qu'eux. Lucinde tente de résister à son père et Martine de résister à son mari. Si cette pièce est comique et fait rire le spectateur, elle a également pour objectif de dénoncer et condamner les défauts de la société.

Comment Monsieur Purgon Impose-t-il son autorité à d'argan ?

Monsieur Purgon poursuit en accusant Argan d'avoir commis « Un attentat énorme contre la médecine. » Le comique de la scène repose sur l'exagération caricaturale des reproches. Le médecin est aussi radical qu'Argan : ce sont deux personnages excessifs qui s'opposent.

Quelle est la problématique du Malade imaginaire ?

Problématique :le Malade imaginaire a tout d'une comédie légère : déguisements farcesques, plaisanteries scatologiques, intermèdes musicaux... Mais le rire possède surtout un pouvoir satirique non négligeable : Molière prétend ainsi « jouer le ridicule de la médecine » (Béralde, III,3).

Qui est le neveu de Monsieur Purgon ?

Argan déclare qu'il s'agit de Thomas Diafoirus, neveu du médecin Purgon, fils du médecin Diafoirus, médecin lui-même. Si Angélique refuse ce mari, elle ira au couvent - c'est une solution qui, au dire de Toinette, plairait bien à Béline, seconde femme d'Argan, belle-mère d'Angélique.

Quel est le quiproquo dans le malade imaginaire ?

Le quiproquo entre ces 2 personnes est le suivant: Angélique croit que c'est de Cléante, son amant, dont il est question, or son père parle de Thomas Diafoirus, fils de son médecin M. Diafoirus.

Quel personnage a le plus d'autorité sur argan ?

Dans un premier temps, la relation des deux personnages se construit selon un rapport d'autorité : Argan est le maître de Toinette. Toutefois, Toinette joue avec les sentiments d'Argan et se moque de lui.

Pourquoi le malade imaginaire fait rire ?

La première source de comique est le caractère d'Argan . Il nous fait rire avec sa peur de la maladie et sa dépendance des médecines et des lavements , avec son marchandage pour économiser et ne pas être dupe de M. Fleurant , son apothicaire .

Pourquoi le malade imaginaire est une farce ?

Dans cette pièce, qu'on voudrait flétrir du nom de farce, on voit combien cet amour désordonné de la vie est destructif de toute vertu morale. Argant, voué à la médecine, esclave de Monsieur Purgon, est aussi un époux sot et dupe, un père injuste, un homme dur, égoïste.

Pourquoi le malade imaginaire est extraordinaire ?

C'est la réponse au gnotis auton de Socrate : ce que nous connaissons le moins de nous-mêmes, c'est notre corps, c'est-à-dire nous. Et il y a là une médiation extraordinaire qui est posée à travers Le Malade imaginaire, la question du rapport d'être ou d'avoir que l'esprit entretient avec le corps.

Article suivant
Comment comprendre les watts ?