Pourquoi appliquer un saturateur terrasse bois ?

Interrogée par: Alex Besson  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (61 évaluations)

Le saturateur pour bois sera littéralement bu par la structure du bois sans créer de pellicule en surface. Il permet de maintenir la teinte naturelle de votre bois tout au long de l'année, et le protège contre les intempéries.

Quand passer saturateur sur terrasse bois ?

Le passage du saturateur doit être fait après le nettoyage de votre terrasse au jet d'eau ou au karcher réglé en basse pression, en évitant strictement les hautes pressions qui peuvent abîmer le bois en profondeur.

Pourquoi mettre un saturateur sur une terrasse bois ?

Le saturateur est le produit idéal pour protéger sa terrasse en bois des UV et éviter le grisaillement de sa terrasse en bois. Pour faciliter son application, le saturateur possède une texture fluide qui permet de l'appliquer facilement. Le séchage est rapide et ne nécessite pas d'essuyage.

Quand Faut-il appliquer un saturateur ?

Il faut appliquer le saturateur dans le sens du veinage du bois afin qu'il soit mieux absorbé par le matériau. Si un bois est intensément exposé aux agressions du soleil, au vent, à la pluie ou aux intempéries, deux à trois couches sont nécessaires afin de bien le protéger.

Est-ce que le saturateur teinte le bois ?

Le saturateur est un produit non filmogène ce qui permettra de conserver le toucher naturel du bois. De plus, ce n'est pas un produit opacifiant. Même teinté, le saturateur laisse apparaître le veinage naturel du bois.

Rénover une terrasse en bois avec un dégriseur et un saturateur - Tuto brico avec Robert

Trouvé 26 questions connexes

Pourquoi 2 couches de saturateur ?

Une première couche sera nécessaire pour bien imprégner les fibres du bois, ensuite 20 min plus tard, sans attendre que la première couche soit sèche, vous appliquerez une deuxième couche. Il faudra ensuite essuyer avec un chiffon ou une brosse, le saturateur qui ne sera plus absorbé.

Quel est le meilleur produit pour protéger le bois extérieur ?

L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.

Quelle est la différence entre le saturateur et la lasure ?

La lasure décore et protège également le bois. Elle offre même une protection d'une plus grande durabilité qu'un saturateur. Mais contrairement à ce dernier, elle laisse un film protecteur et son aspect est moins naturel que celui d'un saturateur.

Comment nettoyer une terrasse en bois avant saturateur ?

Utilisez le Nettoyant Préparateur bois. Ce produit d'entretien pour terrasse en bois est un shampoing actif qui permet de décrasser, dégraisser et retirer les mousses glissantes de tous les bois extérieurs et les bois composites en un clin d'œil. Il permet également une tenue optimale de l'application d'un saturateur.

Comment saturer une terrasse en bois ?

L'application du saturateur bois est extrêmement simple: Application possible en monocouche au rouleau ou spalter jusqu'à saturation du support. Application d'une deuxième couche si nécessaire après 24h de séchage. Essuyer l'excédent après 1 h de séchage (particulièrement pour les bois exotiques plus denses).

Comment passer du saturateur sur une terrasse ?

Appliquez généreusement le produit au pinceau plat ou au rouleau en commençant par l'extrémité de la terrasse. Laissez sécher la terrasse 2 heures entre les couches. Microporeux, le saturateur agit en surface et à l'intérieur du bois.

Comment agit un saturateur ?

Le saturateur est une protection non-filmogène, qui ne créé donc pas de film sur la surface du bois. À base d'huiles naturelles, les saturateurs nourrissent le bois en profondeur en le pénétrant jusqu'à saturation.

Comment bien entretenir sa terrasse en bois ?

Une terrasse en bois nécessite très peu d'entretien. 1 à 2 fois par an, lessivez-la au balai brosse et à l'eau, éventuellement additionnée de quelques gouttes de savon. Évitez d'utiliser des produits détergents qui peuvent agresser le bois. Il est recommandé de brosser dans le sens des lames.

Pourquoi le saturateur colle ?

Une surface collante traduit un surplus d'huile. L'huile est collante car le surplus n'a pas été essuyé. Pour l'éliminer, utiliser un chiffon imbibé de white spirit , puis frottez de nouveau le bois avec un chiffon de coton non pelucheux imbibé d'huile. J'ai appliqué le saturateur sur ma table en teck au mois de mai.

Quand dégriser sa terrasse ?

Votre terrasse en bois doit être dégrisée seulement si elle a grisé avec le temps. Mais alors comment reconnaître une terrasse en bois grisée ? Une terrasse en bois grisée se caractérise par un ternissement de la teinte naturelle du bois dû à une exposition répétée aux UV et aux intempéries.

Quel saturateur terrasse choisir ?

Que retenir du test ? Deux saturateurs prennent la tête, l'Owatrol, grâce à son excellente tenue dans le temps et le choix des teintes et le V33 Protection terrasses au rendement plus faible. À la troisième place, la première huile V33 Protection mobilier résiste très bien et c'est la seule à proposer neuf teintes.

Comment eviter de glisser sur une terrasse en bois ?

Ce qui rend le bois glissant, c'est la mousse qui se développe en surface. Pour conserver une terrasse en bois non glissante, passez un coup de balai brosse et pulvérisez un anti-mousse, ou de l'eau de Javel diluée, dès que vous observez la formation de mousse, et au moins une fois par an.

Comment faire pour que le bois de la terrasse noircisse pas ?

Comment faire
  1. Versez un litre d'eau chaude dans le seau.
  2. Ajoutez le percarbonate de soude.
  3. Mélangez bien.
  4. Trempez le balai-brosse dans le seau.
  5. Passez-le sur les dalles et les joints de la terrasse.
  6. Rincez bien à l'eau claire.

Comment imperméabiliser une terrasse en bois ?

2) Imperméabiliser une terrasse en bois

Ceci afin de bénéficier d'un support très résistant au froid, aux UV, aux insectes et à l'humidité. Pour protéger le bois, appliquez une huile adaptée à l'extérieur. Lorsque le bois vieillit, décapez-le et badigeonnez-le avec de l'huile.

Comment utiliser un saturateur bois ?

Mélangez le saturateur pendant 5 min dans son bidon pour le rendre fluide et homogène. Imbibez complètement le pinceau et appliquez en étirant lame par lame. Laissez sécher (de 15 min à 4h selon le produit choisi) et renouvelez en passant une seconde couche.

Comment enlever le vert sur une terrasse en bois ?

Terrasse qui verdit : privilégiez un nettoyage doux. Mélangé avec de l'eau chaude, le bicarbonate de soude a fait ses preuves en termes de produit nettoyant naturel. A l'aide de ce mélange, frottez la surface à nettoyer avec un balai brosse puis rincez à l'eau claire.

Pourquoi pas de lasure sur terrasse ?

L'application d'une lasure est fortement déconseillée sur les bois horizontaux tels que les terrasses ou les escaliers en bois car la couche protectrice risquerait de se dégrader prématurément sous l'action de l'humidité.

Comment protéger le bois de la pluie ?

On peut utiliser un produit qui pénètre en profondeur comme une huile, une imprégnation ou un saturateur. Un traitement pénétrant apporte une protection plus performante qu'un produit qui dépose un film simplement en surface comme une peinture, un vernis ou un vitrificateur par exemple.

Comment empêcher le bois de pourrir ?

Nettoyez d'abord la moisissure en éliminant les morceaux de bois pourri avec un ciseau à bois. Poncez les éventuels restes de peinture ou de lasure jusqu'au bois pour les faire disparaitre. Renforcez le bois avec Polyfilla Imprégnation Bois Pourri. Bouchez les trous avec Polyfilla Reboucheur Bois Pourri.

Comment éviter que le bois gonflé ?

Imperméabiliser doit permettre les échanges

Imperméabiliser un bois pour le protéger consiste donc à lui appliquer un produit hydrofuge de façon à éviter que l'eau ou tout autre fluide puisse le pénétrer, s'imprégner.

Article précédent
Comment devenir taxi social ?