Pourquoi Appelle-t-on un pont un viaduc ?

Interrogée par: Madeleine de la Ledoux  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (17 évaluations)

Viaduc vs pont
Les mots pont et viaduc n'indiquent pas une différence de structure d'un ouvrage d'art ; ils permettent tous deux à une voie portée de franchir un obstacle. Le pont relie deux rives ; le viaduc deux points de grande hauteur.

Pourquoi appelle T-ON un viaduc ?

Viaduc est construit à partir du latin via, « voie », et ductus, « conduit » (ducere, « conduire »). Il a été emprunté par le français au XIXe siècle à l'anglais viaduct. On nomme en général « viaducs » des ouvrages longs, de grande hauteur, qui permettent souvent de surmonter plusieurs obstacles.

Pourquoi viaduc et pas pont ?

D'un point de vue structurel, il est à noter qu'un pont et un viaduc ne présentent aucune différence. Ce qui les distingue -- même si la plupart des dictionnaires les donnent comme synonymes --, c'est leur taille respective. On appelle en effet viaduc, un pont destiné à franchir deux obstacles ou plus encore.

Quel différence entre viaduc et pont ?

Les viaducs sont plus imposants, de par leur longueur ou de par leur hauteur. Ils permettent également de franchir des obstacles bien plus importants que les ponts. Enfin, les viaducs ont la particularité de desservir non pas une destination, mais parfois plusieurs.

Quel est le sens du mot viaduc ?

Ouvrage routier ou ferroviaire franchissant à grande hauteur une brèche, ou comportant de nombreuses travées.

Les ponts - C'est pas sorcier

Trouvé 18 questions connexes

Quel est le pont le plus long du monde ?

Inauguré le 23 octobre dernier par le président chinois Xi Jinping, le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao relie, comme son nom l'indique, la Chine continentale à Hong Kong et Macao. D'une longueur de 55 kilomètres, il s'agit du plus long viaduc maritime de ce type au monde.

Quels sont les différents types de ponts ?

Les cinq familles de ponts
  • Pont à voûtes.
  • Pont à poutres.
  • Pont en arc.
  • Pont à haubans.
  • Pont suspendu.

Quelle est la différence entre viaduc et aqueduc ?

Viaduc et aqueduc

En effet dans ce cas, la différence est simple : Aqueduc = aqua (eau) + duc (conduire) : il s'agit d'un ouvrage permettant d'acheminer l'eau entre deux points. Viaduc = via (route) + duc (conduire) : cette fois on parle d'un ouvrage permettant de faire passer une route au-dessus d'un obstacle.

Quelle est la différence entre une passerelle et un pont ?

La principale différence entre un pont et une passerelle est qu'un pont est utilisé pour joindre deux types de réseaux similaires, est utilisé uniquement pour transférer la trame vers la destination attendue, dans un chemin le plus efficace. Alors qu'une passerelle est utilisé pour joindre deux réseaux différents.

Quelle est la hauteur du viaduc ?

Hauteur du Viaduc de Millau

Le viaduc de Millau détient le record mondial de hauteur. Avec un point culminant à 343 m et une longueur de 2460 mètres, il dépasse la Tour Eiffel.

Quelle est la durée de vie du viaduc de Millau ?

EN 206 durée de vie 50 ans Millau durée de vie 120 ans -retour d'expérience des grands ouvrages similaires (Normandie,Vasco de Gama,etc..) pendant les études,les travaux,l'exploitation.

Pourquoi Dit-on que le viaduc de Millau est un ouvrage de légende ?

Un chantier titanesque, mené de main de maître

Il faut dire que le projet retenu dépasse de nombreux records ! C'est armé de béton, d'acier et d'hommes déterminés que le groupe Eiffage a assuré la mise en œuvre du projet.

Qui a inventé les viaduc ?

Cet imposant viaduc présentait une longueur de 142 mètres et une hauteur de 32,60 mètres et un double étage d'arches en plein cintre de 8 mètres d'ouverture. La première pierre est posée le 1er octobre 1838 par le Duc d'Orléans.

Comment s'appelle un pont pour piéton ?

Une passerelle est, dans le domaine de l'architecture, un pont ou un passage aérien, à l'usage exclusif des piétons voire des cyclistes, pouvant par exemple relier deux bâtiments entre eux, enjamber un cours d'eau ou une voie navigable, un axe de circulation routière ou ferroviaire, etc.

Quel est le rôle du répéteur ?

Un répéteur (en anglais repeater) est un équipement simple permettant de regénérer un signal entre deux noeuds du réseau, afin d'étendre la distance de câblage d'un réseau.

Quel est le synonyme de passerelle ?

escalier, plan incliné ou tunnel mobile donnant accès à un avion, à un navire.

Comment s'appelle le pont qui permet d'apporter l'eau jusqu'aux villes ?

Un aqueduc est un ouvrage destiné à l'adduction d'eau pour la consommation d'une ville.

Qui a inventé les ponts aqueduc ?

Le plus ancien aqueduc-pont connu à ce jour est celui construit à Jerwan (Irak) pour alimenter la ville de Ninive autour de -700 avant J. -C. Les Romains, ensuite, ont construit de nombreux aqueducs dont il nous reste quelques vestiges sous forme notamment de grandes arches portant les canaux.

Quel est le but de l'aqueduc ?

Les aqueducs de Rome forment un vaste réseau d'adduction d'eau constitué de canaux artificiels qui convergent vers la ville de Rome antique et assurent son alimentation en eau potable.

Comment s'appelle un pont qui s'ouvre ?

Un pont mobile est un pont dont le tablier est mobile en partie ou en totalité. Le tablier peut se déplacer par translation horizontale ou verticale ou par rotation.

Quelle est la fonction principale d'un pont ?

Sa fonction d'usage est en général de permettre à une voie de communication (route, ligne de chemin de fer, canal…) de franchir un obstacle. Quelques exemples d'ouvrages d'art : pont, pont-canal, viaduc, aqueduc, tunnel, ascenseur à bateaux…

Comment Appelle-t-on la distance entre les deux culées d'un pont ?

La chaussée est la partie du pont affectée à la circulation des véhicules. La culée d'un pont est la partie située sur la rive destinée à supporter le poids du tablier. La distance entre culées est appelée ouverture totale du pont.