Sa représentation : Anubis est représenté comme un chien couché ou comme un homme à tête de chien. Le dieu est figuré sous la forme d'un canidé efflanqué, au longues oreilles dressées, à la queue touffue et plate. la couleur noire de l'animal fait allusion à la teinte sombre du bitume qui sert à la momification.
La forme canine du dieu a peut-être été inspirée aux Anciens Égyptiens par le comportement des canidés, souvent charognards opportunistes errant la nuit dans les nécropoles à la recherche de cadavres.
La pesée du cœur
Le bon déroulement de la pesée est assuré par Anubis et Thot enregistre le résultat. Derrière lui se tient le monstre Ammout, la dévoreuse des âmes impures. Douze dieux constituent le tribunal divin : Harmakhis, Atoum, Shou, Tefnout, Geb, Nout, Isis, Nephtys, Horus, Hathor, Hou et Sia.
Derrière lui, son épouse, Isis (à gauche), et sa sœur Nephthys.
2613-2181 av. JC) Anubis était le seul Seigneur des Morts et juge juste de l'âme, mais à mesure que le mythe d'Osiris devint de plus en plus populaire, ce dernier dieu prit de plus en plus les attributs d'Anubis.
Bien qu'il y ait de nombreuses variantes, au Moyen Âge l'image type de la pesée des âmes représente l'archange Michel, chef de la milice des anges, procédant au jugement des défunts par le biais d'une balance avec laquelle il pèse leurs bonnes et mauvaises actions ; c'est le plateau le plus lourd qui l'emporte.
Selon les mythes funéraires des Anciens Égyptiens, l'au-delà est le lieu où séjournent les dieux, les bienheureux et les damnés. Domaine d'Osiris, ce monde supranaturel est à la fois souterrain, terrestre et céleste.
Il est le dieu des morts qui accueille les défunts dans le royaume des morts. Il est représenté sous l'aspect d'une momie blanche, tenant dans ses mains le fouet et la crosse, symboles de la royauté. Sa peau est verte parce qu'il est aussi le dieu de la végétation. >
Chef des embaumeurs et protecteur des tombes
Selon les égyptiens, Anubis était chargé de remettre les organes dans le corps du défunt après que les embaumeurs les aient placés dans les vases canopes et ainsi de permettre au défunt de retrouver son unité dans la vie après la mort.
Le dieu adopte la forme d'un canidé noir couché sur une chapelle ou ce qui en tient lieu, avec une bandelette autour du cou. Anubis prend aussi l'apparence d'un homme à tête de chien ou de chacal. Le nom du dieu, « Inpou », évoque un jeune chien.
Lorsque les rois paraissaient devant Osiris pour être jugés, Anubis plaçait leur cœur sur un des plateaux d'une balance, et une plume (représentant Maât) sur l'autre. Le dieu Thot enregistrait le résultat, dont dépendait le droit du roi d'accéder à l'au-delà. Anubis est le fils d'Osiris et de Nephthys.
Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort. Il est une figure mineure de la mythologie grecque, à laquelle on fait souvent référence mais qui apparaît rarement comme individu.
Hel est la déesse des morts dans la mythologie nordique. Elle est la fille de Loki et d'Angrboda, sœur de Fenrir et de Jörmungand.
Khonsou est le dieu de la Lune dans la mythologie égyptienne. Il est généralement représenté sous la forme d'un jeune homme ou d'un enfant, le crâne rasé, avec une mèche tressée sur le côté et le corps enveloppé comme une momie.
Le Livre des morts des Anciens Égyptiens. Le Bardo Thödol ou Livre des morts tibétain. Le Livre tibétain de la vie et de la mort est un ouvrage moderne bouddhiste. Le « livre des morts » est le surnom du Necronomicon dans le mythe de Cthulhu, cadre des romans fantastiques d'H. P. Lovecraft.
Civilisation egyptienne - Dieux et deesses - Seth. Seth est le rejeton de Geb et de Nout. En tant que dieu du désordre, il est responsable de l'assassinat de son frère, Osiris. Dans le concept égyptien dualiste du cosmos, Seth est apparié à Horus, le dieu qui gouvernait la terre, lui assurant ordre et stabilité.
Quarante-deux dieux écoutaient la confession du défunt qui se proclamait innocent de tout crime contre le divin et l'ordre social humain. Ensuite, le cœur de la personne était placé sur un des plateaux d'une balance, une plume représentant Maât, la déesse de la vérité et de la justice, étant placée dans l'autre.
Il était une fois deux frères nés du même père et de la même mère : Anubis et Bata. L'aîné Anubis est marié avec une femme dont le nom est inconnu. Le couple vit plutôt oisivement dans une ferme. Le frère cadet, Bata est un jeune homme vigoureux et travailleur.
Amon (Amon-Rê) - Dieu du soleil et de l'air. L'un des dieux les plus puissants et les plus populaires de l'Égypte ancienne, patron de la ville de Thèbes, où il était vénéré au sein de la triade thébaine composée d'Amon, de Mout et de Khonsou.
Bastet est à la fois douce et sauvage. C'est une déesse aux traits félins dont le centre religieux se trouvait dans la ville de Bubastis (Égypte).
Ce dieu est représenté sous la forme de d'un chien ou chacal noirs, ou d'un homme à tête de chien. Anubis est une divinité capitale dans le processus de la momification, car on lui attribue l'invention de la momification, qu'il la pratique pour la première fois sur Osiris ; à ce titre, il est le patron des embaumeurs.
Oup(y)-ouaout ou Oupouaout, dont le nom signifie « Celui qui ouvre les chemins », est, dans la mythologie égyptienne, le dieu tutélaire de la ville d'Assiout (Saout), capitale du XIIIe Nome de Haute-Égypte.