En cas d'informations manquantes ou erronées dans votre relevé de carrière, L'Assurance Retraite, ou toute autre caisse de retraite, peut vous demander de fournir vos bulletins de salaire, pour justifier de votre activité professionnelle et du versement de cotisations retraite.
Au moment de partir à la retraite, vous devez cependant fournir divers documents tels qu'une copie d'acte de naissance, un RIB ou RICE, les deux derniers avis d'impôt sur le revenu, mais aussi les douze derniers bulletins de salaire si vous êtes salarié.
Les pièces justificatives
Certains retraités ont reçu une lettre du régime de retraite complémentaire des salariés du privé leur demandant d'envoyer leur dernier avis d'imposition pour réactualiser les prélèvements sociaux sur leurs pensions.
Oui, la durée de conservation des bulletins de salaire est la même, qu'ils soient en version papier ou dématérialisés. Les bulletins de salaire doivent être conservés jusqu'à la liquidation de votre retraite afin de pouvoir justifier vos droits et garantir le bon calcul de votre retraite.
Retrouvez ci-dessous les justificatifs que vous devrez fournir au moment de faire votre demande de retraite en ligne.
Préalablement, vos papiers doivent être détruits ou déchirés aussi finement que possible, afin qu'il ne puisse plus être lus. Pour cela, l'option la plus sécurisée est d'utiliser une broyeuse aussi appelée destructeur de documents.
Augmentation du risque d'usurpation d'identité et de fraude fiscale.
Pour savoir si le retard vient de votre banque ou de votre caisse de retraite, commencez par vérifier votre compte bancaire pour voir si le virement a été tenté. Si rien n'apparaît, contactez votre caisse pour connaître l'état de votre dossier et la date de traitement prévue.
Revalorisation des retraites de base de 0,9%
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 prévoyait, au départ, un gel des retraites de base au 1er janvier, puis une sous-indexation en 2027, 2028 et 2029, afin de dégager des économies en vue de réduire le déficit public.
Paiement annuel de la retraite
Le premier paiement correspond à une fraction du montant de la retraite annuelle lorsque la date d'effet de celle-ci n'est pas fixée au 1er janvier de l'année. Ensuite, chaque année le paiement de la retraite Agirc-Arrco sera effectué au tout début du mois de janvier.
La règle des 3 %
À l'opposé, certains retraités privilégient la prudence avec un taux de retrait de 3 à 3,5 % . Cette approche conservatrice peut être plus adaptée si : vous prenez votre retraite anticipée et avez besoin que votre argent dure plus longtemps ; vous prévoyez de laisser un héritage.
Les bulletins de paie garantissent que les employés reçoivent le salaire et les indemnités corrects et aident les employeurs à tenir des registres précis et complets .
C'est notamment le cas de :
Les relevés de pension contiennent des informations précieuses sur la santé et l'évolution de votre régime de retraite . Ils détaillent : les cotisations versées au cours de l'année écoulée par vous, votre employeur (pour les régimes de retraite d'entreprise) et l'État via les allégements fiscaux ; la valeur de votre pension en début et en fin d'année.
La dernière revalorisation des pensions de retraite complémentaire du régime Agirc-Arrco date du 1er novembre 2024. La diminution de votre pension de retraite Agirc-Arrco est due à l'augmentation des prélèvements sociaux.
Les pensions de retraite de base ont augmenté de 0,9 % le 1er janvier 2026. Dans une instruction interministérielle du 15 décembre 2025, le ministère du Travail et le ministère de l'Action et des Comptes publics annonçait une revalorisation de ces pensions « conformément au droit en vigueur ».
Que vous ayez fait votre demande de retraite par courrier ou en ligne, dès que votre dossier est enregistré, vous pouvez suivre son avancement depuis votre espace personnel Agirc-Arrco. En moyenne, un dossier est traité en 3 mois. Dès qu'un évènement significatif survient dans votre dossier, il est affiché à l'écran.
La fiscalité française impose depuis plusieurs années une déclaration systématique de tous les comptes bancaires ouverts à l'étranger. Cette obligation ne concerne pas seulement les comptes courants, mais tous les types de comptes (épargne, titres, professionnels…), ouverts, détenus, utilisés ou clos durant l'année.
L'avis d'imposition fait à la fois revenus et domicile. Après tu n'es pas obligé de le fournir dans le sens où tu peux fournir d'autres documents, mais ton ou ta conseillère fait uniquement son boulot de maintien à jour du dossier.
Lorsque vous obtenez votre numéro fiscal, celui-ci est considéré comme la clé de votre espace personnel. Si vous le communiquez à tout le monde, des personnes malveillantes qui connaissent les outils numériques peuvent trafiquer le système et violer votre espace personnel.
Les bulletins de salaire, contrats de travail et certificats de travail doivent être conservés jusqu'à la liquidation de la retraite. Les attestations France Travail (ex-Pôle emploi) doivent être conservées deux ans à partir de la date d'inscription comme demandeur d'emploi.
actes d'état civil, jugement de divorce, d'adoption, acte de reconnaissance d'un enfant, contrat de mariage, livret de famille et diplômes : durée permanente. avis de versement des allocations familiales : 5 ans.