Pourquoi acheter une scie à onglet ?

Interrogée par: Océane-Michelle Vidal  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (67 évaluations)

La scie à onglet permet de couper précisément et d'une manière efficace des angles de 45 ou 90° sur des pièces peu larges, ainsi que de réaliser des coupes transversales propres. Ce type de scie est indispensable par exemple pour couper des plinthes, des tasseaux, des lambourdes ou encore du lambris.

Quelle est la différence entre une scie à onglet et radiale ?

La scie à coupe d'onglet, aussi appelée scie à onglet, est un outil indispensable si vous aimez le bricolage. Elle permet plusieurs types de découpes et s'utilise sur différents matériaux. La scie à onglet est dite « radiale » lorsqu'elle est équipée d'un chariot permettant d'avancer la scie sur la table.

Comment choisir une bonne scie à onglet ?

Bien choisir sa scie à onglet : les 4 critères principaux
  1. Matériau à découper. Premier critère à prendre en compte pour choisir la bonne scie à onglet, la nature des matériaux que vous souhaitez couper. ...
  2. Puissance de la scie circulaire. ...
  3. Hauteur & largeur de coupe.

Quelle scie à onglet pour un bricoleur ?

Une scie à onglet radiale est un outil de bricolage composé d'un moteur et d'une lame insérée dans une tête qui peut pivoter. C'est un appareil qui peut être utilisé pour faire de la découpe des matériaux comme le PVC, le métal, le bois et le plastique.

Pourquoi utiliser une scie circulaire ?

Les utilisations de la scie circulaire

La scie circulaire fait partie des outils électroportatifs réservés aux bricoleurs déjà avertis car elle offre la puissance requise pour couper du bois épais ou de grande taille, qu'il s'agisse de scier parfaitement droit ou en biseau.

LES 6 RAISONS POUR LESQUELLES TU DOIS ACHETER UNE SCIE À ONGLET

Trouvé 25 questions connexes

Quelle est la scie la plus polyvalente ?

La scie sabre est capable de scier n'importe quel matériau à condition d'utiliser une lame adaptée. C'est la scie polyvalente par excellence.

Quel outil pour couper du bois avec précision ?

La scie à chantourner est l'outil de découpe idéal pour donner forme à des objets en bois (jeux, jouets...). Plus la lame est fine, plus la précision des découpes en courbe est grande. Vous pouvez réaliser de véritables sculptures en bois avec cet outil.

Quel est le prix d'une scie à onglet ?

Scie à onglet Bosch

En ce qui concerne les tarifs, Bosch fait partie de la fourchette haute du marché. Comptez environ 350 € pour une scie à onglet électrique et 700 € pour un modèle de scie radiale.

Quelle est la meilleure marque de scie à onglet radiale ?

Bosch GCM 800 SJ : le meilleur rapport qualité/prix

Cela lui vaut de se voir attribuer la palme du meilleur rapport qualité prix et d'être une scie radiale à onglet très séduisante.

Quelle scie pour couper les plinthes ?

La scie à araser est une petite scie à denture fine pour couper des dépassements. Elle est employée par exemple pour l'arasement des plinthes ou les travaux fins d'ébénisterie. Sa lame s'utilise à plat. Elle a souvent des dents sur les deux côtés de la lame pour couper à droite ou à gauche.

Quel diamètre pour scie à onglet ?

La largeur de coupe vous permet d'évaluer la largeur des pièces que vous pouvez couper. Il suffit de compter une largeur d'environ 140 mm pour une scie à onglet et jusqu'à 320 mm pour les pièces à onglet radiales.

Où trouver scie radiale Parkside ?

Cette Scie à Onglet Radiale Parkside est maintenant en vente chez Lidl.

Quelle scie à onglet radiale acheter ?

La scie à onglet radiale Bosch Professional GCM 8 SJL est l'outil à privilégier pour la découpe de pièces larges. Elle offre en effet une capacité de coupe de 312mm dans le sens horizontal, ce qui fait d'elle l'une des plus performantes.

Quelle scie pour couper le parquet ?

Pour plus de précision et pour gagner du temps, utilisez une scie circulaire. Dotée d'un rail de guidage, elle vous permettra de réaliser des coupes parfaitement droites dans la longueur du parquet.

Comment couper du bois rapidement ?

Pour couper du bois, il est conseillé d'utiliser une tronçonneuse. C'est l'outil le plus rapide et pratique. La tronçonneuse à batterie PR48V est idéale pour votre bois de chauffage, mais également pour élaguer de petites branches ou débiter de petites bûches.

Quelle scie pour couper du bois fin ?

La scie à dos

Elle est généralement utilisée avec une boîte à onglet et est préconisée pour le bois d'épaisseur moyenne et fine, comme des baguettes de finition ou d'encadrement.

Comment couper des grosses bûches ?

La manipulation est à présent très simple : placez la bûche à fendre sous le coin de coupe, puis soulevez le poids jusqu'à l'écrou d'arrêt avec les deux mains, et laissez-le tomber ou poussez-le vers le bas. Sous son propre poids, le coin de coupe pénètre le bois et fend la bûche en deux.

Quelle lame de scie pour couper du mélaminé ?

Pour découper du mélaminé, on choisit une scie circulaire sur table ou bien une scie circulaire plongeante, les scie sauteuses sont à bannir car pas du tout adaptées à ce genre de panneaux et produiraient encore plus d'éclats.

Quelle scie pour couper un plan de travail ?

La scie circulaire est le choix idéal pour couper votre plan de travail stratifié. C'est le choix par excellence pour les travaux de grande envergure en raison de sa grande puissance et sa facilité d'utilisation. La scie circulaire permet de faire des coupes bien droites sur votre plan de travail.

Comment scier des bûches de bois ?

Pour le bois sec, il est préférable d'utiliser une scie à denture isocèle. Pour le bois vert, utilisez plutôt une scie à l'Américaine. Si vous voulez abattre de petits arbres ou fendre des bûches à faible diamètre, utilisez une hache.

Quelle lame choisir ?

Une lame avec de grosses dents espacées permet de faire du débit. Il s'agit de couper du bois massif dans le sens du fil. Les grands espaces entre les dents permettent l'évacuation rapide des copeaux. A l'inverse, de petites dents permettent une meilleure finition, en particulier lors des coupes en travers du fil.

Comment choisir sa lame de scie radiale ?

Le diamètre de la lame ne doit pas dépasser le diamètre maximal autorisé sur votre scie. Ce diamètre détermine la profondeur de coupe qu'il sera possible d'effectuer avec la scie à onglet. Il faut aussi vérifier le diamètre d'alésage pour que le disque soit compatible avec la scie.

Quelle taille de scie radiale choisir ?

La largeur de coupe détermine la largeur des pièces que vous coupez. Comptez une largeur d'environ140 mm pour une simple scie à onglet et jusqu'à 320 mm pour les scies à onglet radiales.