Pourquoi acheter un détecteur de monoxyde de carbone ?

Interrogée par: Françoise Germain  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (27 évaluations)

Le détecteur de monoxyde de carbone permet de repérer très rapidement une forte concentration de ce gaz dans l'air et de lancer l'alerte. Il s'agit d'un équipement qui garantit la sécurité de votre logement.

Où Doit-on placer un détecteur de monoxyde de carbone ?

Le détecteur de monoxyde de carbone doit être placé dans la même pièce que l'appareil à combustible du logement. L'idéal est qu'il se situe entre 1m et 3m à l'horizontal de la source.

Où se trouve le monoxyde de carbone dans une maison ?

À la maison, les sources d'émanations de monoxyde de carbone sont multiples: Les cheminées, les appareils ménagers à gaz (cuisinière, four, réfrigérateur, etc.), les systèmes de chauffage et les chauffe-eau à combustion; Les véhicules et les autres appareils à combustion (tondeuse, souffleuse, etc.)

Quelle est la différence entre un détecteur de fumée et un détecteur de monoxyde de carbone ?

Les détecteurs de fumée alertent en cas d'incendie. Les détecteurs de monoxyde de carbone alertent si un appareil à combustion (chauffage d'appoint, poêle, insert, chaudière…) refoule du monoxyde de carbone, un gaz incolore et inodore mais mortel, dans la pièce.

Quel risque est lié à la présence de monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux : il ne se voit pas et ne sent rien. Mais quand on le respire, il prend la place de l'oxygène. On a mal à la tête, envie de vomir, on est très fatigué. On peut aussi s'évanouir ou même mourir.

TOP 3 : Meilleur Détecteur de Monoxyde de Carbone 2021

Trouvé 43 questions connexes

Comment savoir si il y a du monoxyde de carbone dans une pièce ?

Une humidité inhabituelle dans la pièce

Les traces d'humidité peuvent être un autre signe de présence de CO. De la condensation inhabituelle sur une fenêtre ou sur une table peut indiquer que du monoxyde de carbone s'accumule.

Comment enlever le monoxyde de carbone dans une maison ?

Aérer quotidiennement

Et ce, même s'il fait froid ! En plus de vous protéger des intoxications au monoxyde de carbone, aérer l'intérieur de sa maison permet d'apporter de l'oxygène et de prévenir de la prolifération des virus et des bactéries.

Quel détecteur dans une maison ?

Le détecteur de chaleur n'est pas obligatoire mais représente une protection efficace contre les incendies, en complément du détecteur de fumée. Les détecteurs de monoxyde de carbone vous alertent quand le taux de monoxyde de carbone est trop élevé dans votre habitation.

Quel détecteur pour une chaudière à gaz ?

Tout dépend de votre usage : Si vous utilisez exclusivement du gaz naturel (gaz de ville), optez pour un détecteur de gaz de ville. Si vous utilisez aussi ou seulement du gaz propane ou butane en bouteille, vous pouvez opter pour un détecteur hybride, capable de détecter différents types de gaz.

Est-ce obligatoire d'avoir un détecteur de fumée ?

La loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 rend obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans les lieux d'habitation. Au plus tard le 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés d'au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF).

Quelles sont les solutions pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone ?

Aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres. Arrêter si possible les appareils à combustion. Faire évacuer les locaux et vider les lieux de leurs occupants.

Quelles peuvent être les sources émettrices de monoxyde de carbone dans une habitation ?

les chauffe-eau et chauffe-bains. les inserts de cheminées, poêles. les chauffages mobiles d'appoint. les cuisinières (bois, charbon, gaz)

Quel est le meilleur détecteur de monoxyde de carbone ?

Notre classement des meilleurs détecteurs de monoxyde de carbone en 2021
  • Siemens Delta Reflex 5TC260, détecteur de CO le plus fiable.
  • Smartwares RM370, notre détecteur de CO coup de cœur.
  • X-Sense CO03D, meilleur détecteur de CO pour moins de 20€
  • Nest Protect 2e génération, meilleur détecteur de CO haut de gamme.

Quel est le taux normal de monoxyde de carbone ?

Valeur limite à ne pas dépasser. VME (Valeur d'exposition moyenne) égale à 50 PPM ou 55 mg/ m3.

Qui doit payer le détecteur de monoxyde de carbone ?

Si vous êtes locataire d'un bien dans lequel vous êtes entré avant le 9 mars 2015, l'installation de ce dispositif est à votre charge. En revanche, pour tous les appartements et toutes les maisons loué(e)s après cette date, c'est le propriétaire qui doit faire l'achat (et vérifier que tout fonctionne correctement).

Quel sont les seuils d'alarme du CO ?

Pour le CO, la valeur limite est une concentration de 30 ppm pour 1 heure d'exposition (MDDEP, 2010). Au Canada, il est recommandé de limiter l'exposition au CO dans l'air intérieur à 25 ppm pour 1 heure et à 10 ppm pour 24 heures (Santé Canada, 2008).

Où placer un détecteur de gaz dans une maison ?

Tout d'abord, la règle générale indique que le détecteur doit être placé à 1,5 mètre environ de la source de combustion, c'est-à-dire de votre chaudière gaz, votre gazinière, etc. - Le gaz butane/propane est un gaz lourd : le détecteur doit être situé à 30 centimètres du sol, en-dessous de la source de combustion.

Quand remplacer un détecteur de monoxyde de carbone ?

Même si la pile est encore bonne, tous les détecteurs de monoxyde de carbone doivent être remplacés après 7 ans. En effet, le capteur de l'alarme ne fonctionne plus aussi bien, et lorsqu'il s'agit de détecter du CO, vous voulez une alarme dont le capteur fonctionne bien.

Quel détecteur pour gaz naturel ?

Le détecteur électrochimique est le plus précis qui existe. Cette unité offre une protection contre les effets toxiques du propane, du gaz naturel et du monoxyde de carbone. Un indispensable dans n'importe quelle demeure.

Comment choisir son détecteur de CO2 ?

Lorsque vous choisissez votre capteur de CO2, il est important de choisir une mesure fiable de la qualité de l'air intérieur (QAI). En effet, il faut éviter la mesure d'indice de qualité d'air équivalent CO2 proposé par certains capteurs “low cost”.

Comment fonctionne un détecteur de monoxyde de carbone ?

Le principe de fonctionnement d'un détecteur de monoxyde de carbone est comparable à celui d'un DAF (Détecteur Automatique de Fumée). Un capteur alimenté par une pile déclenche un signal sonore et lumineux afin d'alerter les occupants dès que le taux de CO dans l'air intérieur atteint une certaine valeur.

Quel détecteur est obligatoire ?

Le détecteur avertisseur autonome de fumée (Daaf), généralement appelé détecteur de fumée, est un appareil qui détecte les fumées et émet un signal sonore suffisamment fort pour réveiller une personne endormie. Le Daaf doit être installé dans tous les logements.

Est-il nécessaire de respirer le monoxyde de carbone ?

Il n'irrite pas les yeux ni les voies respiratoires. Respirer du monoxyde de carbone peut être très dangereux pour la santé et, même, entraîner la mort.

Comment savoir si on est intoxiqué au CO2 ?

Les signes cliniques ne sont pas spécifiques : maux de tête, vertiges, malaises, nausées, dyspnée, troubles de la vision, de l'odorat ou du goût, troubles du sommeil, de la mémoire, de l'attention, douleurs thoraciques, abdominales, musculaires peuvent être rencontrés à des fréquences variables.

Quels sont les effets du monoxyde de carbone à taux faible ?

Lorsque l'exposition au CO est faible et chronique, elle peut aussi avoir des conséquences graves sur le fœtus, telles des troubles du développement (poids, taille) et des atteintes au développement intellectuel.

Article précédent
Qu'est-ce qui mange mes oignons ?
Article suivant
Qui mange les kangourou ?