Avec le vieillissement, la paroi des artères devient moins souple. Le risque d'hypertension artérielle augmente avec l'âge et atteint 40 % des personnes à 65 ans et 90 % à 85 ans. La population antillaise et les personnes originaires du sud de l'Asie sont plus susceptibles de développer une hypertension artérielle.
Chez les personnes de 65 ans et plus
L'Association européenne de cardiologie recommande généralement de viser une tension artérielle inférieure à 140/90 mmHg.
Les facteurs de risque modifiables sont l'alimentation déséquilibrée (consommation excessive de sel ou de graisses saturées et d'acides gras trans, et consommation insuffisante de fruits et de légumes), la sédentarité, la consommation de tabac et d'alcool, et le surpoids ou l'obésité.
Incorporer davantage de fruits et légumes dans son alimentation peut aider à maintenir la tension artérielle à des valeurs basses. Il faut absorber au moins cinq portions de fruits et légumes par jour, une portion étant constituée de 80 g.
Une tension normale chez l'homme est d'environ 12/8 (120/80 mmHg), variant avec l'âge (ex. 123/70 à 70 ans). Savoir lire ces valeurs aide à repérer l'hypertension, touchant 25% des hommes en France, souvent sans symptômes. Mesurer sa tension régulièrement prévient les risques cardiovasculaires.
La quantité d'eau que vous buvez influence directement votre volume sanguin. En cas de déshydratation, il diminue, ce qui peut provoquer une baisse de tension (hypotension). À l'inverse, un apport hydrique suffisant contribue à stabiliser la tension artérielle en garantissant un flux sanguin optimal.
L'Hypertension artérielle est le facteur majeur de risque d'AVC, il est donc conseillé de contrôler sa pression artérielle régulièrement et de consulter un médecin si celle-ci est supérieure à 140 de maximum ou supérieure à 90 de minimum lors de plusieurs prises au repos.
La tension artérielle doit être inférieure à 13,5/8,5 cmHg (135/85 mmHg) pour être normale. Au-dessus de ces chiffres, on parle d'hypertension artérielle.
« La valeur limite au-delà de laquelle on parle d'hypertension artérielle est de 140/901 lorsque la mesure est faite au cabinet médical et 135/851 lors d'une automesure. Plus la tension est élevée, plus le risque de maladie cardiovasculaire est important », indique la Fédération française de cardiologie (source 2).
Quels sont les 12 aliments qui font monter la tension ?
Une tension artérielle de 15/10 (150/100 mmHg) indique que la tension artérielle est vraiment élevée. Une tension artérielle à ce niveau est classée comme hypertension de stade 2. Des valeurs persistantes à ces niveaux peuvent causer des dommages au cœur, aux artères et à d'autres organes au fil du temps.
Avec l'âge, la tension artérielle a tendance à augmenter, en raison d'une accentuation progressive de la rigidité des artères. Les patients âgés hypertendus présentant davantage de risques cardiovasculaires, il est recommandé de prendre en charge l'hypertension.
Les valeurs idéales de la tension artérielle
Des valeurs de tension artérielle de 120/80 maximum au repos sont considérées comme idéales chez les hommes et les femmes adultes.
La plupart des gens utilisent leur bras gauche, mais certains utilisent leur bras droit s'ils sont gauchers ou si leur bras gauche est blessé. Il est important de mesurer votre tension artérielle de la même manière, car elle peut varier entre votre bras gauche et votre bras droit.
Compte tenu de ces modifications physiologiques, les recommandations médicales, comme celles de l'Organisation mondiale de la santé ou des cardiologues français, estiment qu'une tension artérielle saine pour un senior de 70 ans se situe généralement en dessous de 130/80 mmHg.
A quelle fréquence est-il recommandé de mesurer sa tension ? Pour obtenir des résultats au plus juste, nous vous conseillons de prendre 3 fois votre tension à raison de 2 fois par jour : 3 fois le matin et 3 fois le soir pendant 3 jours. Pour obtenir la tension finale divisez par 18 la somme de vos mesures.
Il n'existe pas de traitement qui puisse faire disparaître définitivement une hypertension artérielle. Ce n'est pas comme le traitement d'une infection par des antibiotiques par exemple. La personne doit s'astreindre à prendre les médicaments prescrits régulièrement sur une très longue période de vie, voire à vie.
Si ces symptômes sont perceptibles, ils durent parfois quelques secondes pour passer inaperçus, être banalisés et négligés.
Une tension à 180/120 mmHg ou plus signale une urgence. Mesurer régulièrement sa tension permet de prévenir complications graves.
On parle d'hypertension artérielle quand la pression du sang dans les artères est trop élevée. Les deux valeurs de la pression artérielle sont habituellement comprises entre 10 et 14 pour la pression maximale, et 6 et 8 pour la pression minimale. Ainsi, une tension de 12 - 8 est considérée comme normale.
Le sel : l'ennemi numéro un de votre tension
Le sodium contenu dans le sel est directement impliqué dans la rétention d'eau par l'organisme. Plus votre corps retient d'eau, plus le volume sanguin augmente, ce qui élève mécaniquement la pression dans vos artères.
La tisane de passiflore
Apaisante, légèrement sédative, la passiflore soutient les personnes hypertendues souffrant d'anxiété. Elle est souvent recommandée le soir, pour améliorer le sommeil et réguler le stress.
Ces diurétiques augmentent l'élimination de l'eau et du sel (sodium) dans les urines, entraînant une baisse de la pression artérielle, ceci en diminuant dans un premier temps le volume sanguin circulant, puis dans un second temps la résistance à l'écoulement du sang.