Pourquoi 80 10 ?

Interrogée par: Tristan Perez  |  Dernière mise à jour: 7. Juni 2023
Notation: 4.8 sur 5 (11 évaluations)

Au Moyen-Age, les gens comptent par paquet de vingt : vingt-dix (30), deux vingt (40), deux vingt-dix (50), trois vingt (60), trois vingt-dix (70), quatre vingt (80), quatre vingt dix (90). L'origine de ce comptage remonterait aux Celtes, qui auraient influencé les Gaulois.

Pourquoi les français disent 60 10 ?

Soixante-dix vient des Celtes ou des Normands qui comptaient de 20 en 20. On disait vint et dis (30), trois vins (60), quinze-vingts (hôpital de 300 lits créé par Saint Louis). Septante est encore employé dans le Midi et l'Est de la France, et surtout en Belgique et en Suisse.

Pourquoi Dit-on 80 en français ?

La première, d'origine latine, fonctionne en base 10 (comme les doigts des deux mains) : dix, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, septante, huitante (ou octante), nonante, cent. Ce système décimal, tout à fait homogène, est suivi par certains francophones, notamment les Belges et les Suisses.

Pourquoi ne Dit-on pas nonante en France ?

Ce joli bazar dut attendre le XVIIe siècle pour que l'Académie française s'en soucie et décide de valider et de figer ces termes. C'est donc la faute à cette très sérieuse institution si nous disons trente et non trois-vingt, quatre-vingts mais pas nonante. Une langue évolue constamment.

Pourquoi on dit huitante ?

(Vers 1140) Du moyen français huitante, de l'ancien français uitante , hoitante , ouitante , huitante. Il est avec octante, issu du latin octoginta (« quatre-vingts »).

Pourquoi on peut grossir en alimentation HCLF (80/10/10)

Trouvé 17 questions connexes

Pourquoi les Français ne disent pas 70 et 90 ?

Au Moyen-Age, les gens comptent par paquet de vingt : vingt-dix (30), deux vingt (40), deux vingt-dix (50), trois vingt (60), trois vingt-dix (70), quatre vingt (80), quatre vingt dix (90). L'origine de ce comptage remonterait aux Celtes, qui auraient influencé les Gaulois.

Pourquoi les Belges disent septante ?

Les drapeaux de l'Union européenne et de la Belgique. Ce qu'il y a de plus remarquable, quand on côtoie des Belges francophones, c'est leur système de numérotation des dizaines, qui favorise l'emploi de «septante» et de «nonante» pour remplacer «soixante-dix» et «quatre-vingt-dix».

Pourquoi Dit-on 80 en Belgique ?

Le maintien d'un système décimal en Belgique et en Suisse

L'apparition de ces nouveaux adjectifs numéraux, combinant une base dix et une base vingt, vient parachever le système de numération français avec un “troisième” système un peu hybride. Par exemple soixante-dix résulte de 3 x 20 + 10.

Qui dit septante ?

Aujourd'hui, septante et nonante s'emploient en Suisse, mais aussi à Jersey, en Belgique et parfois dans les anciennes colonies belges - République démocratique du Congo, Rwanda, Burundi.

Quel pays dit Octante ?

Le mot « octante » est aujourd'hui sorti de l'usage au profit de « quatre-vingts » pour tous les francophones sauf dans les cantons suisses de Vaud, du Valais et de Fribourg où c'est la forme « huitante » qui est utilisée, contrairement à la région du Jura bernois et aux autres cantons romands où quatre-vingts est ...

Pourquoi Soixante-dix et non septante ?

Plusieurs explications concernent Louis XIV. Selon une première version, le Roi-Soleil ne supportait pas l'idée de quitter la soixantaine pour devenir septuagénaire. Sa mégalomanie lui aurait fait décider que l'on dirait dorénavant soixante-dix et non septante.

Pourquoi 80 prend un s ?

Dans les noms de nombres, vingt prend un s de pluriel quand il est multiplié (et il ne peut être multiplié que par quatre, dans 80 ) et qu'il n'est suivi par aucun autre nombre.

Pourquoi on dit 90 ?

Il vient du latin nonaginta qui a aussi donné nonagénaire. Il reprend la construction logique des multiples de dix réguliers (après la trentaine) : quarante, cinquante, soixante, septante, huitante ou octante, nonante.

Comment on dit 70 en Suisse ?

En bonne suisse, je dis septante (70) et nonante (90) dans ma vie de tous les jours – et même lorsque je parle à des Français si je ne me concentre pas!

Comment on dit 70 en Belgique ?

En Belgique ou au Luxembourg, « 70 » se lit septante et « 90 » se lit nonante. Dans certaines régions de Suisse, se rajoute « 80 » qui se lit huitante.

Comment on dit 69 en belge ?

Septante, octante ou huitante, nonante. compte : — une base décimale pour les dizaines jusqu'à 69 ; ensuite compte décimal intégral dans des provinces périphériques (canton de Vaud notamment, Savoie) ou partiel (Belgique, Lorraine, Midi) ; — une base vigésimale pour les dizaines de 70 à 99 en français standard.

C'est quoi nonante ?

nonante adj. num. inv. Quatre-vingt-dix, en Suisse romande et en Belgique.

Comment on dit 80 en Belgique ?

En Belgique comme en France, 80 se dit quatre-vingts ; tandis qu'en Suisse, si tout le monde comprend quatre-vingts, on préfère dans certains cantons la forme concurrente huitante.

Comment dire 86 en Suisse ?

Seuls les francophones suisses poursuivent cette logique en utilisant huitante [note 3] . Par exemple : 83 = huitante-trois, 86 = huitante-six, 89 = huitante-neuf. Facile !

Comment on dit 80 en anglais ?

Huitante et octante

Les dénominations du cardinal 80 à la fin du e siècle et au début du XXIe siècle.

Qui dit nonante en France ?

De nombreux témoins ont cependant signalé utiliser les mots septante et nonante en France, comme le suggèrent les pourcentages un peu plus élevés qu'ailleurs dans les départements de la Haute-Savoie, du Jura et du Doubs, notamment.

Pourquoi les Flamands et les Wallons se Detestent ?

Dans les années 50, les Flamands souhaitent que Léopold III règne. Les Wallons ne veulent pas. De violentes émeutes en Wallonie amènent le roi à abdiquer au profit de son fils, Baudoin Ier. La Flandre connaît un fort développement économique et dépasse la Wallonie, ce qui renforce le sentiment d'injustice…

Pourquoi la Belgique n'est plus française ?

Tout simplement parce qu'il n'y a jamais eu de nation belge à proprement parler. La Belgique est un Etat artificiel, créé en 1830. Jusqu'à la Révolution française, «l'espace Belgique» restait composé des Pays-Bas autrichiens et de différentes principautés indépendantes, comme Liège ou Stavelot.