Déterminez le point de départ : la pose du carrelage mural s'effectue toujours de bas en haut, en commençant au milieu du mur par un carreau entier au niveau du sol ou de la plinthe.
Tout comme pour le carrelage mural, la pose du carrelage au sol nécessite aussi de déterminer le meilleur point de départ pour assurer un rendu esthétique. La méthode la plus répandue consiste à commencer par le centre de la pièce, surtout si elle est de forme régulière comme un carré ou un rectangle.
Si le mur ne doit pas être carrelé à une hauteur définie, commencer à carreler par le bas. Si la hauteur est précise, commencer à carreler par le haut et disposer les carreaux coupés en bas.
Si vous comptez carreler à la fois le sol et les murs, il est conseillé de commencer par les murs. Vous éviterez ainsi les taches de mortier sur le nouveau carrelage de sol.
Commencez par trouver le centre du mur , puis tracez une ligne verticale à l'aide d'un niveau. Disposez ensuite une rangée de carreaux non fixés en bas du mur, à partir de cette ligne centrale, en veillant à laisser des joints réguliers.
La pose du carrelage au sol démarre en général soit au fond de la pièce, soit au centre (matérialiser le croisement des médianes pour progresser à partir de ces repères). L'important étant de réserver les coupes aux endroits les moins visibles, souvent en bordure des plinthes et cachées par des meubles.
Pour déterminer votre point de départ, mesurez la largeur de votre pièce et marquez le centre au sol avec un crayon. À partir de ce point, posez les carreaux en direction d'un des murs latéraux , en insérant des croisillons entre chaque carreau.
Appliquez toujours la colle horizontalement à l'aide d'une truelle crantée, et non en effectuant des mouvements circulaires. Ne stockez jamais les carreaux en plein soleil avant la pose. Les carreaux doivent être secs, propres et exempts de graisse, de cire, d'huile, de produits de cure, etc.
Une obligation pour assurer une finition qualitative de la façade. L'obligation d'une pose de primaire d'accrochage sur sa façade peut être motivée pour plusieurs raisons. Par exemple, si l'aspect du mur est dégradé ou irrégulier, un primaire d'accrochage permet d'apporter plus d'homogénéité au support.
Jointoiement irrégulier ou trop rapide
Si vous appliquez le joint trop rapidement et que vous en appliquez sur une grande surface avant de poser vos carreaux, le joint aux endroits éloignés risque de sécher et de donner un résultat irrégulier. Il est également important d'enlever l'excédent de joint immédiatement après la pose de chaque carreau, car ce sera plus difficile une fois qu'il aura séché.
Les joints périphériques se posent à la jonction du mur et du sol afin d'éviter toute fissuration. Pour réaliser un joint de périphérie, il faut laisser un espacement de 3 à 10 mm entre le carrelage et le mur.
Pour les bricoleurs, les carreaux à emboîter sont la solution idéale. Nul besoin de croisillons : ils s’emboîtent parfaitement pour des joints impeccables et une pose sans décalage.
De façon à effectuer une pose propre, il vous faudra installer des tasseaux qui vous permettront de maintenir le carrelage et de garantir une pose droite. Il vous faudra tout d'abord définir un axe de pose, vous n'allez jamais démarrer votre carrelage par le bas ou le haut du mur.
En général, son utilisation est recommandée pour les carreaux en pierre naturelle ; cependant, elle n'est pas toujours nécessaire pour obtenir une couverture adéquate sur les carreaux en céramique ou en porcelaine .
Quelles sont les trois solutions de pose pour le carrelage ?
La pose du premier carreau est déterminante pour l'alignement de l'ensemble du carrelage. Point de départ : Placez le premier carreau au point central de la pièce, préalablement déterminé lors de la préparation du support. Ce point sert de référence pour toute la pose et permet d'obtenir une symétrie visuelle.
La règle générale pour la pose de carrelage est de travailler du centre vers l'extérieur. L'objectif principal est donc de bien positionner le centre du sol. À partir de là, vous pouvez étendre le motif de carrelage vers les bords de la pièce.
Menu du compte d'utilisateur
À l'aide d'un mètre ruban, mesurez la largeur du mur et divisez-la par deux pour trouver son centre. Marquez ce centre sur le mur. Ensuite, à l'aide d'un niveau à bulle vertical, alignez-le avec la marque et tracez une ligne au centre du mur. Cette ligne constitue votre axe central : c'est à partir de cette ligne que vous poserez le carrelage.
Si vous préférez, vous pouvez utiliser une pointe à tracer ou un coupe-verre pour marquer le carreau. Placez ensuite la mâchoire de la pince à cheval sur l'entaille et cassez le carreau d'un coup sec avec la pince. Le carreau se coupe juste à côté de la rayure.
Posez votre carreau puis placez des croisillons aux angles. Pour couvrir un angle sortant, commencez par poser un carreau à blanc pour entourer l'angle. Placez les croisillons puis mesurez les différentes cotes. Une fois tout le carrelage posé, ne marchez pas dessus et laissez sécher 24 heures.
Commencez par poser la première rangée de carreaux au fond de la douche et continuez ainsi, rangée par rangée. Utilisez l'axe central que vous avez tracé pour poser votre premier carreau et progressez vers les angles.
La pose de carrelage scellée est la technique de pose par excellence. Sur la chape encore humide, on y place directement le carrelage. Particulièrement adaptée aux sols présentant des irrégularités importantes, elle est idéale pour poser des carreaux de très grandes dimensions.