Il est conseillé de consommer du curcuma sur une durée de 60 jours en faisant des pauses de 2 semaines et de prendre 150 à 300 mg d'extrait par jour. En prenant 2 gélules avec un verre d'eau de notre formule Curcuma, vous atteignez facilement le dosage conseillé.
Elle recommande une durée maximale du traitement de deux semaines et conseille de ne prendre du curcuma ni pendant la grossesse ni pendant l'allaitement, hors usage alimentaire comme épice.
Par voie orale : le curcuma est probablement sans danger en cas d’utilisation à court terme. Les produits à base de curcuma fournissant jusqu’à 8 grammes de curcumine par jour semblent être sans danger pendant une durée allant jusqu’à 2 mois . De même, la prise de jusqu’à 3 grammes de curcuma par jour semble être sans danger pendant une durée allant jusqu’à 3 mois. Le curcuma ne provoque généralement pas d’effets secondaires graves.
Une trop forte consommation de curcuma peut également provoquer des effets secondaires, tels que la diarrhée, de la constipation ou des vomissements. Il est toutefois tout à fait possible d'en consommer quotidiennement, à condition de ne pas dépasser plus de 10 ou 12 g d'épices environ chaque jour.
Le curcuma est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent d'obstruction des voies biliaires (calculs). Celles qui souffrent d'une maladie du foie doivent consulter leur médecin avant de prendre du curcuma. Il est également contre-indiqué chez les personnes qui ont développé des signes d'allergie à cette plante.
L'un des effets secondaires les plus fréquemment rapportés lors de la consommation excessive de curcuma est l'apparition de troubles digestifs. Certaines études ont mis en évidence des symptômes tels que des ballonnements et des diarrhées après des doses élevées de curcumine.
Non, il n'existe pas de preuves solides étayant les affirmations selon lesquelles les compléments alimentaires à base de curcuma sont bénéfiques pour le cœur . Bien que certaines études aient montré des effets positifs, notamment sur l'hypertension et l'hypercholestérolémie, les résultats sont variables. Il est donc difficile d'en tirer des conclusions définitives.
Combien de temps faire une cure ? Afin de ressentir les vertus du curcuma, il est nécessaire d'utiliser la plante de manière quotidienne pendant plusieurs jours. Il est conseillé de consommer du curcuma sur une durée de 60 jours en faisant des pauses de 2 semaines et de prendre 150 à 300 mg d'extrait par jour.
Le curcuma stimule la production de bile, au niveau de la vésicule biliaire, elle-même connectée au foie. L'Anses déconseille donc la consommation de compléments alimentaires à base de curcuma aux personnes souffrant de pathologies du foie ou des voies biliaires.
L'usage du curcuma est donc déconseillé aux personnes ayant des antécédents ou des troubles biliaires.
La meilleure biodisponibilité sur le marché des curcumas
Curcuma bio est composé du meilleur extrait sur le marché des curcuma en biodisponibilité : TurmiPure Gold Bio™. Sa formulation végétale unique et de haute qualité favorise une excellente absorption par l'organisme et une assimilation efficace par les cellules.
Moment idéal : Matin, midi ou soir selon vos habitudes. L'essentiel est la régularité quotidienne. Pendant un repas : Toujours prendre avec des matières grasses (huile d'olive, avocat, noix) pour optimiser l'absorption. Posologie : 1 gélule par jour avec un grand verre d'eau au cours du repas.
Le curcuma s'accommode parfaitement avec les viandes, ainsi qu'avec les légumes comme les pommes de terre ou le chou-fleur, en association par exemple avec du lait de coco. Il pourra aussi être ajouté aux plats à base de riz, de quinoa ou encore dans les marinades.
Le Curcuma est un protecteur des cellules du foie. C'est également un détoxifiant hépatique. Par ailleurs, il protège le foie de toxiques hépatiques (médicaments comme le paracétamol …) et il est utilisé pour soutenir le traitement médicamenteux des intoxications du foie.
Efficacité du curcuma contre l'arthrose
D'autres études montrent que le curcuma peut être utilisé en traitement contre l'arthrose, à condition de prendre des comprimés de curcumine à doses très régulières. En effet, la biodisponibilité du curcuma est faible, ce qui signifie qu'il est mal absorbé par l'organisme.
Ce Curcuma Bio est vraiment excellent ! La qualité est au rendez-vous, avec des gélules facile à consommer. J'ai remarqué une amélioration générale de mon bien-être. C'est un super produit naturel que je recommande vivement pour ses nombreuses vertus !
Il est possible d'intégrer le curcuma en poudre dans son alimentation toute l'année, à petites doses (ex. 2 g/jour), en veillant à respecter des cycles de pause si la prise est sous forme de complément concentré. Cela permet d'éviter toute accoutumance et de préserver l'efficacité sur le long terme.
Le chardon-marie
Le chardon-marie contient de la silymarine, un flavonoïde reconnu pour ses effets protecteurs sur le foie. On peut utiliser les graines séchées de chardon-marie en décoction, à raison de 12 à 15 g par jour en deux à trois prises ou sous forme de gélules, entre 140 et 210 mg par jour en trois prises.
Les effets indésirables du curcuma les plus courants, souvent pour surdosage, sont la sécheresse de la bouche, les ballonnements, les flatulences, un effet réchauffant et, à fortes doses, des brûlures d'estomac, des nausées et des vomissements.
Le curcuma frais contient une concentration élevée en nutriments et en huiles essentielles, mais il est plus périssable. La poudre de curcuma, issue du rhizome séché et moulu, est plus pratique et se conserve longtemps. Cependant, elle peut perdre une partie de ses composés actifs si elle n'est pas de qualité optimale.
Durée de cure idéale :
Une cure de 8 à 12 semaines est souvent recommandée pour observer des effets significatifs, notamment sur les états inflammatoires chroniques.
Posologie du curcuma
Riche en vitamine C, B1, B2, E, K, en sels minéraux et plusieurs oligo-éléments essentiels pour le bien-être de l'organisme, le Curcuma possède les bienfaits suivants : antioxydants. antiseptiques. anti-inflammatoires.
Pour assurer une meilleure assimilation de la curcumine, il est conseillé d'associer du poivre à un curcuma bio, à raison d'une cuillère de poivre pour 9 cuillères de curcuma. La pipérine étant la molécule active du poivre, elle permet d'améliorer l'absorption intestinale de la curcumine.