Où va l'argent de l'autoroute ?

Interrogée par: François Monnier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (35 évaluations)

À quoi sert l'argent des péages ? L'État reste le premier bénéficiaire. Lorsque vous payez 10 euros à la barrière, 3,80 euros lui reviennent sous forme d'impôts et de taxes, 2,60 euros financent la construction et l'entretien du réseau, 2,30 euros servent à rembourser les dettes et rémunérer les actionnaires.

Pourquoi paye T-ON le péage ?

Pour développer ses autoroutes, la France a fait le choix de faire payer les utilisateurs plutôt que les contribuables. C'est le principe « utilisateur = payeur ». Il permet notamment de faire contribuer à juste proportion les poids lourds ou les clients étrangers à l'usage (et donc à l'usure) de nos autoroutes.

Qui sont les actionnaires des autoroutes ?

Les SCA sont les sociétés qui détiennent les autoroutes concédées. Ces dernières sont celles qui appartiennent à l'État, mais dont le financement, la construction, l'entretien et l'exploitation sont confiés aux SCA pour une durée précise. En échange de cela, ces sociétés perçoivent un péage.

Quel président a vendu les autoroutes ?

Gouvernement Dominique de Villepin

Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (privatisation totale par cession de gré à gré du solde du capital - 75 % - sur appel d'offres, pour 4,03 milliards d'euros)

Pourquoi les autoroutes sont privées ?

En France. La plupart des autoroutes ont été construites sous un statut de concession. Les concessions se sont transformées en autoroutes privées à la fin du bail « du fait des couts de fonctionnement ». Le résultat de cette politique est que sur 11 000 km d'autoroute, 8 000 km sont à péage.

AUTOROUTES : où va notre argent ?

Trouvé 32 questions connexes

Qui finance les autoroutes en France ?

Les SEMCA (sociétés d'économie mixte concessionnaires d'autoroutes) perçoivent alors les ressources permettant la construction et l'entretien des autoroutes. L'État reste en tout état de cause propriétaire des ouvrages, qui lui reviendront à la fin des contrats de concession.

Quel est le chiffre d'affaire de Vinci autoroute ?

Chiffre d'affaires et trafic

Le chiffre d'affaires de VINCI Autoroutes a progressé de 4,4 % à 5,6 milliards d'euros.

Quand l'État recupere les autoroutes ?

Entre 2031 et 2036, les privatisations arrivent à échéance. En 2031, les plus grosses concessions reviendront donc à l'État. Gratuitement.

Qui paye les travaux sur autoroute ?

Les sociétés concessionnaires sont délégataires du service public pour la construction, l'exploitation et l'entretien d'une autoroute. Le financement de ces différentes charges incombe aux sociétés délégataires.

Est-ce que les autoroutes appartiennent à l'État ?

Les autoroutes concédées appartiennent à l'État, qui en a confié, pour une durée de vingt-cinq ou trente ans le plus souvent, le financement, la construction, l'entretien et l'exploitation à des sociétés privées, qui se rémunèrent grâce aux péages.

Qui est derrière Vinci ?

L'histoire de VINCI, héritier de centaines d'entreprises aux parcours enchevêtrés, remonte au XIXe siècle. En 1899, deux ingénieurs polytechniciens, Alexandre Giros et Louis Loucheur fondent la société générale d'entreprises (SGE) qui deviendra VINCI en 2000, à la suite de sa fusion avec le groupe GTM.

Pourquoi les autoroutes sont gratuites en Allemagne ?

Les Allemands bénéficient en effet d'une exonération d'impôts, leur remboursant donc le tarif payé. A l'inverse, l'Espagne a décidé de ne pas renouveler ses contrats avec les sociétés d'autoroute, aboutissant prochainement (à partir de la fin de l'année) à des tronçons parfaitement gratuits.

Pourquoi les autoroutes ne sont pas payantes en Bretagne ?

Le 9 octobre 1968, le gouvernement adopte le Plan routier breton pour désenclaver la région. D'après la loi, les autoroutes bretonnes gratuites ne sont en fait que des voies express et ne peuvent donc pas être payantes.

Est-ce que les autoroutes sont payantes en Allemagne ?

Réseau routier

Le péage obligatoire s'applique en Allemagne à toutes les autoroutes, stations-service et aires de repos incl., et à toutes les routes fédérales. Le réseau comprend en tout 51 000 kilomètres.

Quel est le nombre d'autoroute en France ?

Le réseau autoroutier français est un réseau routier composé de 142 autoroutes au début de l'année 2016, comprenant 9 112 km de voies concédées, dont 68,1 km de ponts et tunnels à péage et, début 2012, 2 834 km de voies non concédées, voies express à 2 × 2 voies incluses, soit un total d'au moins 11 882 kilomètres en ...

Quelles sont les sociétés d'autoroutes en France ?

  • ADELAC.
  • A'LIENOR.
  • ALBEA.
  • ALIAÈ
  • ALICORNE.
  • ALIS.
  • APRR.
  • ARCOS.

Quelle différence entre APRR et AREA ?

L'AREA est une société concessionnaire d'autoroutes. Elle a été fondée en 1970, sous le nom de AREA (Société des Autoroutes Rhône-Alpes). Filiale du groupe Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), elle gère des autoroutes en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Quelles sont les autoroutes gérées par Vinci ?

LE RÉSEAU VINCI AUTOROUTES
  • Escota : 2032.
  • Cofiroute : 2034.
  • ASF : 2036.
  • Arcour : 2070.
  • Duplex A86 : 2086.
  • Arcos : 2070.
  • Tunnel du Puymorens : 2037.

Pourquoi les autoroutes ont des chiffres ?

La capitale est le point de départ qui a permis d'attribuer les numéros des autoroutes. En partant du nord de la ville et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, les autoroutes A1 à A16 sont numérotées dans l'ordre croissant et permettent de rejoindre une ville importante de France.

Qui est le créateur de l'autoroute ?

L'ingénieur de 1924 est Piero Puricelli (1883-1951).

Quel est le 1er autoroute construit en France ?

L'A 13 est la première des autoroutes françaises. Tout commence en 1927 avec le lancement des études visant à créer « l'autoroute de l'Ouest ».

Est-ce que les autoroutes sont payantes en Espagne ?

Depuis ce 1er septembre, en Catalogne, l'autoroute AP-7 entre Le Perthus et Barcelone est gratuite. Elle ne devrait pas le rester très longtemps. Comme l'AP-7 entre la France et Barcelone depuis ce 1er septembre, la majorité des autoroutes espagnoles ne sont plus payantes.

Quel est le premier actionnaire du groupe VINCI ?

Après les salariés du groupe qui détiennent près de 10% des parts, le Qatar est le 1er actionnaire de Vinci.

Article précédent
Pourquoi les jeans font des plis ?