Où va l'argent de la dette ?

Interrogée par: Georges de Buisson  |  Dernière mise à jour: 11. November 2023
Notation: 4.4 sur 5 (64 évaluations)

Conserver les sommes sous forme de dépôts à la banque des banques (la Banque centrale européenne – BCE – via la Banque de France) ; Acheter des titres de dette publique française ; Prêter aux entreprises et ménages français ; Prêter aux États et entreprises étrangers.

Qui va payer la dette française ?

À la fin du quatrième trimestre 2022, la dette publique s'établit à 2 950,1milliards d'euros. Comme le montre le graphique ci-dessus, 80 % de la dette publique provient de l'État. Si l'on ajoute les autres organismes d'administration centrale, le total de l'État représente 82,5 %.

Qui sont les créanciers de la dette de la France ?

Qui sont les créanciers de la France ? Selon l'AFT, la dette française est détenue quasiment à parts égales par des investisseurs résidents (assureurs, banques, gestionnaires de fonds, etc.) et des investisseurs étrangers.

Qui est le pays le plus endetté au monde ?

En valeur absolue, les pays en développement ou émergents ayant la dette la plus importante en 2021 sont l'Argentine (114,8 milliards de dollars), le Pakistan (94,7 mds), l'Angola (46,7 mds), l'Ukraine (44,6 mds) ou encore l'Equateur (38,7 mds), selon la Banque Mondiale.

Quel est l'intérêt de la dette ?

En conséquence, le rapport de la charge d'intérêts au PIB est remonté à 1,9 % et le taux d'intérêt apparent de la dette est revenu à 1,8 % en 2022.

Qu’est-ce que la dette publique ? | Banque de France

Trouvé 35 questions connexes

Pourquoi la France est endettée ?

Elle est étroitement liée à l'histoire des dépenses publiques françaises. L'État français a souvent eu recours à la dette pour faire face à des dépenses fortes, comme les guerres ou les plans de relances, ou une chute de revenus, durant des crises économiques.

Quels sont les inconvénients de l'endettement ?

2- Le risque de non-remboursement oblige les prêteurs à imposer des restrictions aux actions de l'entreprise. 3- Le risque de non-remboursement augmente le coût de l'emprunt. 4- Le risque de non-remboursement augmente le risque de faillite. 5- Le risque de faillite fait fuir les meilleurs éléments du personnel.

Quelle sont les pays sans dette ?

Selon la dernière évaluation du FMI en 2021, six pays du monde ne sont pas endettés : Macao SAR, la Mongolie, le Paraguay, la Corée du Sud, Taiwan et la Turquie.

Quel pays a le moin de dette ?

Le pays le moins endetté du monde est le Brunei, situé dans le sud-est asiatique. La dette nationale brute de ce pays est estimée à seulement 2,4 % de son produit intérieur brut (PIB), ce qui fait de lui le pays le moins endetté du monde.

Quelle est la dette totale de la France ?

La dette publique française a atteint 3 013,4 milliards d'euros le 31 mars 2023 selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Cette dette s'élève ainsi à 112,5% du PIB, près d'un point de pourcentage de plus qu'à la fin 2022.

Pourquoi tous les pays sont endettés ?

Peu importe le niveau de développement d'un pays, l'État peut être amené à faire plusieurs dépenses. Si les dépenses sont plus grandes que les revenus, le budget de l'État est déficitaire et ce dernier s'endette. L'État doit alors trouver des moyens de rembourser sa dette.

Quelle est l'origine de la dette ?

La dette de l'État résulte du cumul des besoins de financement de l'État, c'est-à-dire de la différence, année après année, entre ses produits (recettes fiscales, produits de privatisations, etc.) et ses charges (dépenses budgétaires, prises de participation, etc.).

Qui a la plus grosse dette en Europe ?

Cinq pays de l'UE conservent toujours une dette publique supérieure à 100 % de leur PIB. Avec un ratio atteignant 168,3 %, la Grèce détient de loin le plus fort taux d'endettement de l'Union européenne, devant l'Italie (143,5 %), le Portugal (113,8 %), l'Espagne (112,8 %).

Quand une dette s'efface en France ?

Délais de recouvrement de 30 ans : quand aucun autre délai n'est prévu par la loi. Ce délai concerne les sommes dues entre particuliers. Délais de recouvrement de 10 ans : pour le recouvrement des charges de copropriété, échéances de crédit immobilier, recouvrement des factures de commerçants et des entreprises.

Comment la dette de la France a explosé ?

La charge de la dette explose

À titre de comparaison, la France consacre deux fois plus d'argent à payer les intérêts de sa dette qu'à la recherche et l'enseignement supérieur (26,4 milliards). La charge de la dette commence à s'approcher du budget des armées, qui est en hausse lui aussi (64 milliards d'euros).

Qui détient la dette de l'Europe ?

Aujourd'hui, la BCE détient 28 % de la dette de la France, 26 % pour l'Italie et 34 % pour l'Espagne. Pour les pays qui sont moins endettés, l'institution de Francfort est proportionnellement encore plus présente : 42 % pour l'Allemagne, 47 % pour les Pays-Bas.

Quelle est la dette par personne en France ?

Par rapport au nombre d'habitants, cela correspond en France à un nouvel endettement de 1.843 euros par personne pour la seule année 2022. A titre de comparaison, l'endettement moyen par habitant au sein de l'Union européenne était de 1.189 euros la même année.

Quel est le montant de la dette des USA ?

Actuellement fixé à 31 400 milliards de dollars, il ne peut être relevé que par un vote du Congrès américain. Un échec des négociations pourrait avoir des conséquences importantes, tant au niveau national qu'international.

Qui sont les créanciers de la dette mondiale ?

Le plus remarquable est que, déjà en 2016, trois grands emprunteurs, les États-Unis, la Chine et le Japon étaient à eux seuls à l'origine de plus de la moitié de la dette mondiale. Au même moment, l'ensemble de la dette des pays à bas revenus en représentait à peine 1%.

Est-ce que l'Algérie a des dettes ?

Selon un rapport publié par le FMI, le pays Arabe le moins endetté est l'Algérie avec un taux de 1.6% par rapport à son PIB. Le FMI a annoncé dans un rapport que l'Algérie est le pays Arabe le moins endetté en 2023. En effet, son taux d'endettement extérieur est de 1.6% par rapport à son PIB.

Quelles sont les limites de l'endettement ?

Pour la France, si on estime que le niveau de dette « insupportable » serait une ponction de 5 % à 10 % du PIB destinée à la dette, le « plafond » se situerait entre 125 % et 250 % du PIB.

Est-ce qu'un crédit est une dette ?

Un emprunt est une dette financière à long terme, alors que les dettes à moyen et court terme sont habituellement appelées « crédits ».

Pourquoi s'endetter permet de s'enrichir ?

Pourquoi ? Parce que, quand on achète cash, on a de l'argent et on transforme cette liquidité en autre chose. Donc on n'augmente pas le patrimoine. Le fait d'emprunter à crédit permet de rentrer en patrimoine ce que l'on achète à crédit, en plus de ce que l'on a déjà et d'étaler son remboursement sur la durée.

Pourquoi 35% d'endettement ?

En théorie, il ne faut pas excéder 35 % d'endettement pour obtenir un prêt immobilier. Cette règle a pour but de protéger les établissements bancaires contre le risque d'insolvabilité, et de vous protéger contre le surendettement. Pour le calculer, vous pouvez utiliser notre simulateur de taux d'endettement.

Article précédent
Quand Elena revient dans la série ?