Le numéro NEPH est visible sur votre permis de conduire, sur l'attestation d'inscription émise par l'ANTS ou sur le livret numérique. Si vous ne possédez plus aucun de ces documents, vous pouvez utiliser cette démarche afin qu'on vous communique votre NEPH et pour obtenir une attestation d'inscription.
Le numéro NEPH figurera sur l'attestation d'inscription.
La connaissance de ce numéro est nécessaire pour s'inscrire à l'Épreuve Théorique Générale.
Le NEPH est visible sur votre permis de conduire, sur l'attestation d'inscription émise par l' ANTSANTS : Agence nationale des titres sécurisés ou sur le livret numérique.
Votre ancienne auto-école doit vous communiquer votre NEPH. 1️⃣ Si vous avez déjà été inscrit·e en auto-école auparavant et que vous n'avez pas déjà obtenu une première catégorie du permis de conduire, il vous faudra récupérer votre dossier auprès de votre ancienne auto-école.
Le numéro de dossier est également appelé numéro de permis ou code NEPH. Ce numéro est composé de caractères alphanumériques (de 1 à 15 caractères). Il est inscrit au verso de votre permis de conduire, en haut à gauche.
Pour passer le code, vous avez besoin d'un numéro de dossier de permis : le numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH).
Le numéro de permis est situé au champ 5 sur la face avant. Il est unique et permet d'identifier officiellement un conducteur dans l'ensemble des pays de l'Union européenne. Sinon, il se trouve également à l'arrière en haut à gauche.
Si vous n'avez jamais été inscrit en auto-école, il faut faire une demande de permis de conduire sur l'ANTS pour obtenir votre numéro de dossier NEPH. C'est une démarche en ligne simple, rapide et gratuite, qui peut être effectuée par votre auto-école, ou par vous-même.
Faut-il le code de la route pour conduire une voiture sans permis ? Non, l'examen du code de la route n'est pas obligatoire pour prendre la route au volant d'une voiture sans permis. Aucune autorisation n'est d'ailleurs requise pour les conducteurs nés avant le 31 décembre 1987.
Le numéro NEPH est visible sur votre permis de conduire, sur l'attestation d'inscription émise par l'ANTS ou sur le livret numérique. Si vous ne possédez plus aucun de ces documents, vous pouvez utiliser cette démarche afin qu'on vous communique votre NEPH et pour obtenir une attestation d'inscription.
Ce numéro peut devenir inactif et vous empêcher de vous inscrire au code de la route lorsque la validité de votre épreuve théorique générale (code) est dépassée. Pour rappel, cette validité est limitée à cinq ans. Dans ce cas, il faut demander la réactivation de votre numéro.
Il est possible de savoir si le code NEPH est actif en vérifiant sur le « Relevé d'Information » qui est accessible depuis le site Mes Points Permis ou en adressant un courrier à la préfecture ou sous-préfecture de résidence. Si la catégorie souhaitée est au statut « demande apte » alors le code NEPH est actif.
Si le numéro NEPH a plus de 6 ans, et que vous êtes en possession de votre attestation d'inscription au permis de conduire, il faut demander sa réactivation. Vous pourrez retrouver votre numéro NEPH : Sur votre permis de conduire ; Sur une lettre vous informant d'une perte ou d'une réattribution de points.
Le Cerfa 02 contenant le numéro NEPH est disponible une fois que votre demande est validée par le service instructeur. Ainsi, pour imprimer ce document, vous devez vous connecter à votre compte ANTS et vous rendre dans votre tableau de bord. Cliquez sur "consulter" pour avoir accès à ce document.
Réponse du service (France Titres-ANTS)
En effet, un code NEPH peut se désactiver sans raison particulière. Il est alors nécessaire de réaliser la réactivation de ce code pour s'inscrire à l'examen du code. Dans le cas contraire, il faut se rapprocher du service en charge localement des examens du permis de conduire.
Le code de la route ne suffit pas pour conduire seul
Non, détenir uniquement le code de la route ne vous autorise pas à conduire un véhicule sur la voie publique. Le code constitue la première étape de la formation au permis, mais il valide seulement vos connaissances théoriques des règles de circulation.
Les sanctions peuvent également inclure une suspension de permis prolongée, des travaux d'intérêt général et même une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à six mois . Une condamnation doit également être signalée à votre assureur, ce qui peut entraîner une augmentation de vos primes d'assurance et, dans certains cas, avoir des répercussions sur votre emploi.
Permis B1. La conduite de voitures sans permis appartenant à la catégorie des quadricycles à moteur lourds requiert l'obtention du permis B1. L'épreuve est basée sur celle du permis B, puisqu'elle comprend une épreuve théorique pour avoir le code de la route et une épreuve pratique avec un examen final de conduite.
Comment faire pour obtenir les 500€ d'aide pour le permis ?
Le numéro NEPH (Numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé) est un série de 12 chiffres qui vous est attribuée dès lors que les services de l'Etat enregistrent votre souhait de passer les épreuves du permis de conduire (quelle que soit la filière que vous choisissez pour votre formation).
Pour les apprentis conducteurs, le prix du permis passe à 32,43 $ en 2025, une hausse de 10 %.
Q : Comment lire un nouveau permis de conduire colonne 11 ? R : La colonne 11 concerne les permis poids lourds (permis C) et transport collectif de passager (permis D). En effet, dans cette colonne figure la date de fin de validité de l'avis médical.
2 chiffres suivants : le département de résidence ; 2 chiffres suivants : le numéro de la préfecture ; 4 derniers chiffres : l'ordre d'inscription du candidat dans le mois.
4c : Date de fin de validité du titre ; 5 : Numéro du permis de conduire ; 7 : Signature du titulaire du permis ; 9 : Catégories de permis détenues par le titulaire.