Où trouver les papiers de vente d'un véhicule ?

Interrogée par: François Laporte  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (31 évaluations)

Pour se procurer un certificat de vente pour véhicule d'occasion, il suffit de le télécharger ici (Cerfa n° 15776*01) ou via le site gouv du service public. C'est évidemment le vendeur qui s'occupe de remplir ce document qui devra être fait en deux exemplaires : L'exemplaire n° 1 reste aux mains du vendeur.

Comment télécharger un certificat de vente ?

Le certificat de cession doit se remplir à l'aide d'un formulaire administratif à télécharger et imprimer. Ce certificat porte la référence cerfa 15776 (version 15776*02 en avril 2021). Il est disponible sur le site service-public.fr ou sur des sites privés.

Comment avoir un papier de cession ?

Le formulaire doit être rempli par l'ancien propriétaire (le vendeur) et le nouveau propriétaire (l'acquéreur), puis être signé par les 2 parties, même s'il s'agit d'un don (ou cession à titre gratuit).

Comment obtenir un certificat de cession en ligne ?

Pour effectuer cette déclaration en ligne, vous devez : Créer votre compte ANTS ou connectez vous avec FranceConnect ; Sélectionner la démarche «Vendre ou donner votre véhicule » ; Transmettre au format numérique les pièces justificatives correspondantes à votre situation.

Comment sortir un certificat de vente ?

Auparavant, la remise du certificat de vente à imprimer dûment rempli se faisait auprès du service d'immatriculation de la préfecture. Désormais, elle se fait en ligne ou via un prestataire habilité. Il est important de noter que cette formalité doit se faire dans un délai de 15 jours après la cession.

Remplir un certificat de cession d'un véhicule.

Trouvé 25 questions connexes

Est-il obligatoire de passer par ANTS pour vendre son véhicule ?

La déclaration sur le site de l'ANTS est la principale démarche à faire. Cette étape est obligatoire pour tous les propriétaires souhaitant mettre en vente leur véhicule.

Qui doit garder la carte grise barrée ?

Attention à ne pas empiéter sur le coupon détachable. Attention, c'est bien l'acheteur qui garde la carte grise, le vendeur ne doit garder ni la partie haute du certificat d'immatriculation ni le coupon détachable.

Où trouver certificat de cession ANTS ?

Où trouver le certificat de cession? Vous pouvez télécharger le certificat de cession au format pdf sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés(ANTS), établissement public du Ministère de l'Intérieur ou sur un site agréé comme Carte grise en ligne.fr.

Est-il obligatoire de faire une cession de véhicule en ligne ?

À l'occasion de la vente, du don ou de la destruction de votre véhicule, vous avez l'obligation de réaliser une déclaration de cession sur Internet. Cette formalité sert à valider le transfert de propriété du véhicule et de permettre à l'acheteur de faire une demande de carte grise.

Quel imprimé pour vendre une voiture ?

En France, le contrat de vente d'un véhicule d'occasion a été normalisé par le document Cerfa 15776. Il s'agit du certificat de cession d'un véhicule en deux exemplaires dont l'un est destiné au vendeur et l'autre à l'acheteur.

Où trouver un papier de vente ?

L'obtention du certificat de vente

Le certificat de cession s'obtient sur le site internet de l'Agence nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Il s'agit du certificat CERFA n°15776*01. Il peut être téléchargé gratuitement par le vendeur et imprimé en trois exemplaires.

Comment prouver que son véhicule ne nous appartiennent plus ?

Vous devez remplir ce qu'on appelle un formulaire de requête en exonération, que vous pouvez télécharger, imprimer, remplir et envoyer par la Poste. Le plus simple est d'utiliser le formulaire de constatation en ligne de l'ANTAI (agence nationale de traitement des infractions) en cas de PV d'un véhicule vendu.

Comment faire une carte grise sans les papiers de vente ?

Même sans code de cession, vous pouvez demander une carte grise sur le site de l'ANTS.
  1. cochez la case « Non » à la question « Avez-vous un code de cession » ;
  2. indiquez le numéro d'immatriculation du véhicule ;
  3. renseignez la date d'immatriculation du véhicule.

Comment savoir si un acte de vente été envoyé préfecture ?

L'accusé de déclaration de cession est reçu par mail après la réalisation de la déclaration de cession. Elle doit être effectuée dans les 15 jours suivant la vente, en ligne sur le site de l'ANTS ou via un professionnel agréé par le Ministère de l'Intérieur.

Qui doit remettre le certificat de cession à la préfecture ?

L'ancien propriétaire doit envoyer le certificat de cession à la préfecture dans les 15 jours, suivants la transaction? via le site officiel ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), en application de l'article R322-4 du code de la route. La procédure est, en effet, totalement dématérialisée.

Où trouver tous les Cerfa ?

Tous les formulaires Cerfa sont facilement téléchargeables en ligne via le site Internet des services publics français.

Comment savoir si l'acheteur a fait le changement de carte grise ?

Comment savoir si l'acheteur a changé la carte grise ? Lors de la cession de votre véhicule, vous avez demandé un certificat de non gage. Vous pouvez essayer de demander sa réédition avec votre identité. Si vous n'y avez plus accès, cela signifie que le changement de propriétaire a été effectué.

Comment vendre sa voiture sans ANTS ?

L'automobiliste ne souhaitant pas ou ne pouvant pas se connecter au site de l'ANTS directement ou via France Connect a la possibilité de faire à un professionnel du secteur automobile habilité. Un tel professionnel a reçu une habilitation du préfet lui donnant un accès direct au fichier des cartes grises.

Où envoyer le certificat de cession gratuit en ligne ?

R : Si vous êtes vendeur, il s'agit de l'envoyer dans le cadre de votre démarche déclaration de cession que vous pouvez effectuer sur ce site : www.declaration-cession.fr. Un accusé d'enregistrement de cession vous sera envoyé une fois la procédure finalisée.

Comment finaliser la vente d'un véhicule ?

Comment finaliser une déclaration de cession voiture ?
  1. Compléter le certificat de cession de véhicule. Le CERFA 15776*01 est constitué de trois parties. ...
  2. Remettre la carte grise barrée le jour de la vente. ...
  3. Enregistrer la déclaration de cession du véhicule en ligne. ...
  4. Donner le code de cession au nouveau propriétaire.

Comment récupérer le code de cession d'un véhicule ?

Demander le code de cession au vendeur

Une première solution consiste à demander au vendeur du véhicule de se connecter à son compte ANTS, puis de récupérer le code de cession présent sur l'accusé de déclaration de cession.

Comment barrer la carte grise lors d'une vente ?

Comment barrer une carte grise ?
  1. Rayer la carte grise d'un long trait oblique en diagonal ;
  2. Noter la mention « Vendu le » suivi de la date et l'heure de la vente ;
  3. Signer la carte grise.

Pourquoi mettre vendu en l'état ?

Il arrive régulièrement qu'un véhicule soit en si mauvais état que réaliser les réparations pour le revendre ne serait pas rentable. Pour vous débarrasser de votre véhicule, vous pouvez alors procéder à une vente ou un don « en l'état », c'est-à-dire sans réalisation de travaux.

Est-ce que le vendeur garde la carte grise ?

Le vendeur, peut-il garder une partie de la carte grise ? La réponse est non. Le vendeur d'un véhicule neuf ou d'occasion ne doit rien garder de la carte grise. Une fois le contrat de vente est signé et le virement est effectué, le certificat d'immatriculation est communiqué à l'acheteur.

Où envoyer le certificat de cession après la vente ?

Quand vous vendez ou donnez votre véhicule, vous devez remettre certains documents au nouveau propriétaire. Vous devez également avertir l'administration sur le téléservice de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Il n'est plus possible de déposer ou d'envoyer votre déclaration de cession à la préfecture.

Article suivant
Quel peau de chamois choisir ?