Où trouver les livrets militaires ?

Interrogée par: Antoine-Hugues Dumont  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (75 évaluations)

La demande d'un "état signalétique des services" (Livret militaire inclus) se fait auprès du Centre des archives du personnel militaire à Pau. Il faut préciser ses nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse et si possible son numéro d'immatriculation militaire.

Où trouver les registres militaires ?

Comment consulter ces documents ? Les archives de la conscription militaire sont conservées dans la série R du cadre de classement des Archives départementales ; les registres d'inscription des volontaires de 1792 et l'état des conscrits enrôlés lors de la levée en masse de 1793 le sont en série L.

Comment trouver le livret militaire de mon père ?

Comment faire ? Aux archives départementales,vous trouverez cette information en Série R : Affaires militaires. Sur internet, certains sites d'archives départementales permettent de consulter le répertoire alphabétique et les registres matricules (voir la carte).

Comment retrouver une fiche de matricule militaire ?

Pour retrouver un numéro de matricule militaire il faut consulter les “registres matricules”, archives dans lesquelles il sera facile d'en savoir plus sur le parcours militaire de votre père, grand-père ou grand-oncle. Un registre matricule regroupe en général 500 fiches matricules.

Comment retrouver les dates de son service militaire ?

Adresse au moment du recensement. Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel) Dates (exactes ou approximatives) de début et de fin du service national.

Le livret militaire - Film 267

Trouvé 43 questions connexes

Est-ce que l'année de service militaire compte pour la retraite ?

Les périodes de service national, dont le service militaire et l'objection de conscience font partie, sont retenus pour le décompte des trimestres ouvrant droit à une retraite anticipée pour carrière longue.

Est-ce que le service militaire compte pour la retraite complémentaire ?

Les retraites complémentaires

Les périodes de service militaire actif effectuées en temps de paix sont validables si celles-ci excédaient 12 mois à condition que ce service national ait interrompu une période d'activité, de maladie validable ou de chômage indemnisé.

Où trouver les registres matricules ?

Sources complémentaires aux registres matricules

Consulter le site internet « Mémoire des hommes » pour des recherches sur les morts pour la France, les journaux des unités et les historiques régimentaires de la guerre 1914-1918, les personnels de l'aéronautique militaire, les sépultures de guerre.

Comment retrouver une personne dans les archives ?

Affichez une personne décédée de l'arbre et cliquez sur Personne pour aller à la page des détails. 2. Cliquez sur le nouveau lien « Rechercher des documents ». FamilySearch effectue une recherche parmi nos documents d'archives à partir du nom de la personne et de la première date indiquée concernant son état civil.

Comment savoir si sa famille a fait la guerre ?

Consulter les archives familiales

le livret militaire du soldat permet de connaître l'ensemble de son parcours, et notamment le numéro de son unité, ses différentes affectations et ses années de service. le "carnet de guerre", tenu par de nombreux soldats qui désiraient ainsi témoigner de leur quotidien.

Comment savoir si mon Grand-père a fait la guerre ?

Les registres de matricules militaires

Les sources les plus fiables pour déterminer le parcours et le régiment d'un ancêtre pendant la Grande Guerre sont les registres de matricules militaires. Pour la période couvrant la Première Guerre Mondiale, ces registres ont été numérisés dans la plupart des départements.

Comment consulter les archives de Vincennes ?

La consultation de document s'effectue sur réservation préalable, via le site internet (onglet "mon espace personnel" / rubrique "toutes mes démarches en ligne").

Quels sont les hommes qui peuvent partir à la guerre ?

Elle est symbolisée par une affiche officielle placardée devant les mairies. Elle appelle tous les hommes de 20 à 48 ans à rejoindre sans délai leur unité d'affectation.

Comment retrouver un ancien gendarme ?

par le Service Historique de la Défense (SHD) situé à Vincennes, par le Centre des Archives du Personnel Militaire (CAPM) situé à Pau, France, et. par les archives départementales : “sous-série 1R” des archives du département de recensement militaire.

Comment savoir si une personne est ancien combattant ?

Avoir appartenu à une unité reconnue comme combattante pendant au moins 90 jours. Avoir subi une longue captivité Avoir été évacué pour une blessure reçue ou une maladie contractée pendant le service dans une unité reconnue comme combattante.

Comment retrouver la trace d'un prisonnier de guerre ?

Rendez-vous sur le formulaire disponible sur www.filae.com/prisonniers et saisissez le nom de la personne que vous rechercher.

Comment savoir si quelqu'un fait des recherches sur moi ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Qui sont mes ancêtres gratuit ?

De nombreuses sources gratuites sont à votre disposition pour dénicher dans les bases de données généalogiques informations, documents et indices: archives publiques, Heredis online, FamilySearch, Geneanet, Filae, Google, etc…

Comment obtenir un acte de naissance de plus de 100 ans ?

Comment obtenir un acte de naissance établi il y a plus de 100 ans ? Vous ne pouvez pas demander sur service-public.fr un acte de naissance de plus 100 ans. Pour obtenir ce document, nous vous invitons à contacter directement le service des archives communales ou départementales qui conserve cet acte.

Comment se procurer un état signalétique des services militaires ?

Ce document peut vous être réclamé par les organismes de retraite ou de sécurité sociale. Vous pouvez en faire la demande auprès de l'organisme dont vous dépendez (armée de terre, marine, armée de l'air...).

Comment savoir si un ancêtre a fait la guerre de 1870 ?

La preuve qu'un ancêtre a effectivement servi peut se trouver dans les archives familiales, les immatriculations civiles, les biographies, les recensements, les documents de succession, les registres de conscription militaire et les registres paroissiaux.

Comment est fait un matricule militaire ?

Un matricule militaire est un identifiant, formé de chiffres éventuellement combinés à des lettres, qui est attribué par l'autorité militaire à tout membre des forces armées. Il permet son identification sans aucun risque de confusion, ce que les noms et prénoms ne permettent pas en raison des homonymies.

Comment obtenir une copie de son livret militaire ?

La demande d'un "état signalétique des services" (Livret militaire inclus) se fait auprès du Centre des archives du personnel militaire à Pau. Il faut préciser ses nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse et si possible son numéro d'immatriculation militaire.

Pourquoi mon service militaire ne compte pas pour ma retraite ?

Sera-t-il pris en compte pour ma retraite ? Le service militaire, ou service national, est validé à raison d'un trimestre tous les 90 jours d'incorporation, avec un maximum de 4 trimestres par année civile. Le report de ces trimestres sur votre relevé de carrière est automatique.

Quel est le montant de la retraite d'un colonel en 2020 ?

La retraite moyenne d'un militaire est de 1 391 € par mois.

Pour atteindre le taux plein, le militaire doit disposer du nombre de trimestres requis en fonction de la limite d'âge applicable à sa catégorie. Avec les bonifications, le taux maximal de la pension de retraite d'un militaire peut être porté de 75% à 80%.