Où trouver le poids à vide sur une carte grise ?

Interrogée par: David du Mary  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (21 évaluations)

Où trouver le PTAC sur la carte grise ?
  • La masse à vide (MV), au repère G. 1 ;
  • La masse en charge maximale admissible de l'ensemble, au repère F.

Comment lire le poids sur une carte grise ?

La rubrique F.
  1. indique la masse en charge maximale techniquement admissible en kg. ...
  2. désigne la masse en charge maximale admissible du véhicule seul dans l'État membre d'immatriculation en kg. ...
  3. indique quant à elle la masse en charge maximale admissible de l'ensemble dans l'État membre d'immatriculation en kg.

Où trouver le poids de ma voiture sur la carte grise ?

Poids du véhicule : il est indiqué sur votre carte grise

Pour connaître le poids à vide de votre voiture, il suffit de consulter votre carte grise. Il est en effet indiqué à la ligne G : Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage en cas de véhicule tracteur de catégorie autre que M1 (en kg).

Qu'est-ce que le F2 sur une carte grise ?

F2 : Masse en charge maximale admissible du véhicule , (anciennement appelée PTAC , poids total autorisé en charge), correspond à la masse maximale que ne peut dépasser le véhicule, passagers, conducteur et chargement compris.

Comment calculer le poids à vide ?

Le PV (Poids à vide national) est de 1384 kg (ligne G. 1.). La charge utile est donc calculée de la sorte : 1920 kg – 1384 kg = 536 kg.

la carte grise

Trouvé 19 questions connexes

C'est quoi G1 sur carte grise ?

Champ G1. La sous-catégorie de ce champ indique le poids à vide national.

Qu'est-ce que le PTAC et le PTRA ?

Le PTRA représente le poids total en charge de l'ensemble roulant que le véhicule ne doit pas dépasser. En d'autres termes, il correspond au poids du véhicule à vide auquel s'ajoute la MMA (Masse en charge Maximale techniquement Admissible) autrefois appelée le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).

Où trouver PTAC et PTRA sur carte grise ?

En effet, le poids total roulant autorisé (PTRA) correspond à la somme du PTAC (poids total autorisé en charge) et du poids de remorquage autorisé. Il est indiqué sur votre carte grise à la rubrique F3. En cas de dépassement, vous êtes passible d'une amende.

Quel code PTAC sur carte grise ?

Où trouver le PTAC sur la carte grise ? Le PTAC se trouve au niveau du repère F. 2 sur le certificat d'immatriculation.

Comment trouver le poids tractable par un véhicule ?

Pour calculer le poids maximum tractable de votre véhicule, prenez la carte grise de votre véhicule. Le poids maximum tractable est donc de 3500kg pour notre exemple. Dans le cas d'une remorque non freinée, le PTAC de la remorque ne devra pas être supérieur a la moitié du PV du véhicule tracteur (G1).

Comment déterminer le PTAC ?

calculer le poids maximum tractable de votre véhicule
  1. (F3) PTRA - (F2) PTAC = poids maximum tractable.
  2. dans ce cas précis 2482 - 1582 = 900 kg.
  3. dans le cas d'une remorque non freinée, le PTAC de la remorque ne devra pas être supérieur a la moitiée du PV du véhicule tracteur.

C'est quoi Y6 sur la carte grise ?

La case Y6 correspond à l'addition des cases Y1 (taxe régionale), Y2 (taxe pour les utilitaires), Y3 (malus écologique), Y4 (taxe de gestion) et Y5 (redevance d'acheminement). La taxe Y6 se règle en ligne, à la fin de la demande de carte grise.

Comment retrouver les informations d'une carte grise ?

Il n'est désormais plus possible de demander une fiche d'identification auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture. Vous devez effectuer la demande de fiche en ligne en utilisant le téléservice accessible sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Quel est le poids maximum autorisé PTAC ?

Ainsi, le P.T.A.C d'un véhicule est déterminant pour les constructeurs. Si le véhicule est destiné à un large public, le constructeur devra veiller à ne pas dépasser un P.T.A.C de plus de 3,5 tonnes (poids maximum autorisé pour un conducteur détenteur d'un permis B).

Quel est le poids total roulant autorisé ?

Le poids total roulant autorisé est calculé en additionnant le poids à vide d'un véhicule (tracteur) ainsi que de son attelage et le poids du chargement de l'attelage. Le PTRA indique donc par définition le poids total autorisé de l'ensemble véhicule tracteur – remorque – chargement.

Où se trouve la charge utile sur une carte grise ?

La charge utile d'une automobile n'est pas indiquée directement sur son certificat d'immatriculation. Cependant, certaines données qui sont indiquées sur la carte grise et qui sont directement liées au poids du véhicule permettent de calculer très facilement sa charge.

Quel poids dans une voiture ?

Le chargement autorisé dans une voiture est de 400 à 500 kg au maximum. Si la charge maximale est dépassée, l'essieu sera sous pression, tout comme les pneus. Le freinage sera alors plus difficile, et l'ABS ne fonctionnera pas. La sécurité est donc plus que compromise.

Quel est le poids d'une voiture ?

Entre 1990 et 2020, le poids moyen d'une voiture vendue en France est passé de 953 kilos à 1.233 tonne, selon l'Ademe.

Comment calculer le PTAC et PTRA ?

Pour obtenir le PTRA du véhicule, il faut additionner le PTAC et le poids maximal pouvant être tracté, c'est-à-dire le poids du véhicule et des passagers, plus celui de la remorque ou de la caravane plus le chargement de l'attelage. Un exemple : une Renault CLIO 4 a un PTAC de 1 658 kg et un PTRA de 2 558 kg.

Comment savoir si on peut tracter avec une voiture ?

Quel van puis-je tracter ? Pour bien comprendre quel type de van vous pouvez tracter, il faut vous munir de la carte grise de votre voiture afin de vérifier quel est son PTAC, son PTRA et son poids à vide. Le permis B est suffisant pour tracter un van si l'ensemble des PTAC (van + voiture) ne dépasse pas 3 500 kg.

Quelles sont les limitations de vitesse pour un véhicule d'un PTAC inférieur à 3 5 t ?

La vitesse des ensembles dont le poids total roulant autorisé est inférieur à 3,5 tonnes demeure limitée à 110 km/h sur les autoroutes.

Quel PTAC avec le permis B ?

Le permis B permet de conduire un véhicule qui présente les 3 caractéristiques suivantes : Il est affectée au transport de personnes ou de marchandises. Son PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Il comporte 9 places assises maximum (conducteur compris)

Comment lire le code D2 carte grise ?

Le champ D2 figurant sur les certificats d'immatriculation indique le type, la variante et la version du véhicule, selon les informations fournies par le constructeur. Le sous-champ D2. 1 fait, quant à lui, référence au numéro de réception communautaire du véhicule (le CNIT).

Où trouver le kilométrage sur la carte grise ?

Le champ V fournit les informations sur les performances environnementales du véhicule. Le champ V. 7 indique le niveau d'émission de CO² sur la carte grise, exprimé en g / km. Cette information entre dans le calcul du coût du certificat d'immatriculation, mais uniquement pour les véhicules neufs.

Comment lire une ancienne carte grise ?

Savoir décrypter les champs sur la carte grise
  1. Le nom et prénom du propriétaire du véhicule : champ C.1.
  2. L'adresse exacte où le véhicule est immatriculé : champ C.2.
  3. La mention qui précise que la personne annoncée au champ C.1 est le propriétaire du véhicule : champ C.4a.

Article précédent
Quel poisson pour mariage ?