Où trouver des joints toriques ?

Interrogée par: Marine Maillard  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (66 évaluations)

Amazon.fr : joint torique.

Où se trouve le joint torique ?

Le joint torique sert à assurer l'étanchéité entre deux surfaces pressées l'une contre l'autre et non mobiles. On le trouve notamment au niveau du système de freinage, de la transmission ou encore de la climatisation.

Comment faire tenir un joint torique ?

Pour ce faire, certains points doivent être respectés.
...
Voici les plus importants :
  1. Utiliser des graisses ou huiles de montage (tenir impérativement compte de la résistance de l'élastomère)
  2. Prévoir un chanfrein de 15° à 20° (chanfrein d'introduction) (voir fig.)
  3. Éviter de tordre le joint torique en le faisant rouler.

Comment trouver le bon joint ?

Diamètre de tore : il faut mesurer l'épaisseur de la gorge. Diamètre intérieur : il s'agit du diamètre intérieur de la gorge. En cas de doute, il est préférable de prendre la dimension légèrement inférieure, un joint neuf pourra être allongé en tirant dessus mais s'il est trop grand, il sera inutilisable.

Comment mesurer dimension joint torique ?

La méthode la plus simple pour mesurer un joint torique est alors d'utiliser un pied à coulisse, aussi connu sous le nom de micromètre. On commence par mesurer le diamètre intérieur du joint torique, puis la section transversale du tore (son épaisseur) et enfin le diamètre extérieur du tore.

NX3884 - ASSORTIMENT JOINTS TORIQUES

Trouvé 41 questions connexes

Quel est le rôle d'un joint torique ?

Le rôle d'un joint torique est de s'assurer qu'aucune fuite d'air ou de liquide (huile, etc.) n'est possible, faute de quoi vous risquez une défaillance de votre voiture et la panne. Pour garantir sa parfaite étanchéité, il est donc important de soigneusement mesurer le joint torique.

Quand utiliser un joint torique ?

Le joint torique (ou « o-ring ») est principalement destiné aux usages industriels : valve, moteur, matériel médical ou équipement agricole. Il peut être utilisé pour des applications statiques ou dynamiques. Il est très efficace pour étanchéiser les parties mobiles des robinetteries.

Quels sont les différents types de joints ?

Les différents types de joints
  • Les joints en fibre vulcanisée. ...
  • Les joints « verts » ou CNA pour l'eau potable. ...
  • Les joints « Rouges » ou ®CSC pour l'eau potable. ...
  • Les joints « bleus » ou ®CNK pour le gaz. ...
  • Les joints plats en caoutchouc. ...
  • Les joints toriques en caoutchouc. ...
  • Les joints en PTFE.

Quelle dureté joint torique ?

Il existe trois standards de dureté Shore : 70 Shore A, 80 Shore A et 90 Shore A. La compression d'un joint torique après montage ne doit pas dépasser 20 %. Dans le matériel hydromécanique, c'est le principal dispositif d'étanchéité.

Comment mesurer la taille d'un joint ?

Cas n°1 : mesurer le diamètre d'un joint torique à l'aide d'un pied à coulisse
  1. mesurer l'épaisseur de l'anneau ;
  2. prendre la mesure du diamètre extérieur du joint ;
  3. prendre la mesure du diamètre intérieur du joint.

Comment savoir si un joint torique est mort ?

Fuite de carburant

Si l'un des joints toriques se déchire ou s'use, il y aura une fuite de carburant à la base ou au sommet de l'injecteur. En général, une fuite de carburant produit une odeur très forte qui peut signaler un problème.

Pourquoi Graisser un joint torique ?

Pourquoi les joints toriques ont-ils besoin d'être lubrifiés? Pour les joints toriques, il est conseillé de les lubrifier juste avant l'installation, afin de les protéger de l'abrasion, de l'écrasement ou de la coupure. Le lubrifiant permet également au joint torique de s'asseoir correctement entre les surfaces.

Quelle matière pour joint torique ?

Les matières les plus courantes utilisées pour la fabrication des joints toriques sont : le Nitrile (NBR), le Viton (FPM ou FKM) et l'EPDM.

Comment enlever un joint torique ?

on peut aussi enlever les joints en utilisant un support cartonné fin et assez rigide, l'essentiel quel que soit la methode est de ne pas "piquer" le joint et/ou attaquer la gorge.

Comment faire pour rétracter un joint en caoutchouc ?

Pour rétracter un joint torique, il faut le faire tremper durant 1 mois dans du liquide de frein ou des produits spécifiques type Armor All ou Winter Green mélangé avec du diluant à laque utilisé généralement en peinture. Ensuite, il faudra laisser le joint sécher à l'air libre et vérifier son aspect.

Quel joint arrivée d'eau machine à laver ?

Joint 20/27 tuyau alimentation eau lave-linge lave-vaisselle.

Comment installer un joint conique ?

On place alors la bague de serrage (les plombiers l'appellent plus souvent « écrou ») sur le tuyau à raccorder en s'assurant que le filetage est du côté où se raccordera le filetage du siphon ou du raccord, puis on met le joint conique en place sur le tuyau en vérifiant que son bord le plus évasé est du côté de la ...

Quel caoutchouc pour essence ?

Les avantages du joint Nitrile

Il résiste également aux graisses minérales et à l'eau. Excellent choix également lorsqu'il y a contact avec du gasoil, de l'essence ou du fuel ; le joint Nitrile résiste remarquablement bien aux hydrocarbures.

Quel joint pour quel usage ?

les joints "verts" ou CNA : de couleur verte, ces joints sont de haute qualité et utilisés pour des raccords d'eau potable. les joints "rouges" ou CSC : de très bonne qualité, ils sont utilisés pour des raccordements en eau potable et plus particulièrement pour des températures jusqu'à 180°C.

Comment choisir un joint d'étanchéité ?

Les critères pour choisir un joint d'étanchéité

On peut citer : l'épaisseur, le diamètre, la dimension, le matériau de fabrication, la dynamique, etc. La résistance du joint d'étanchéité est capitale. Donc, vous devez faire l'achat auprès d'un spécialiste afin d'avoir un produit adapté.

Quel est le rôle d'un joint d'étanchéité ?

Un joint d'étanchéité sert à empêcher les fuites de liquide ou de gaz au niveau d'un raccord.

Comment serrer un joint fibre ?

Insérez le joint dans l'axe du collet, puis resserrez alors l'écrou de façon mesurée. En effet, ne pas serrer suffisamment provoquerait de nouveau une infiltration d'eau. Toutefois, serrer de manière trop forte pourrait faire céder la soudure à l'extrémité du tuyau.

Qu'est-ce qu'un joint EPDM ?

Joints EPDM (ou Caoutchouc Ethylène - Propylène Fluoré)

Le caoutchouc Ethylène-Propylène (EPM) est un polymère en Ethylène et Propylène. Les pièces moulées et les éléments d'étanchéité en EPDM sont utilisés de préférence dans les machines à laver, les lave-vaisselle et la robinetterie sanitaire.

Qu'est-ce qu'un joint Viton ?

Les fluoroélastomères Viton™ permettent de créer un joint statique doté des propriétés clés, notamment : Résistance à l'usure, à l'eau, à la chaleur et aux produits chimiques. Résistance à la déformation rémanente après compression (possibilité de reprendre sa forme initiale après compression)

Qu'est-ce qu'un joint PTFE ?

Qu'est-ce qu'un joint en PTFE (polytétrafluoroéthylène) ? Le PTFE ou polytétrafluoroéthylène, est un polymère doté de grandes résistances et nombreux avantages favorables à l'utilisation dans les milieux industriels. Il favorise le glissement des fluides et des matières.

Article précédent
Quel pays a découvert le café ?