Où trouver de la data ?

Interrogée par: Sabine Costa  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (57 évaluations)

Autres exemples de sites proposant des données publiques :
  • Kaggle.
  • Data. world.
  • Data.gov.
  • Google Dataset Search.
  • r/datasets.

Qu'est-ce que ça veut dire data ?

La data c'est quoi ? La data c'est tout simplement l'information dématérialisée capable de circuler à travers un réseau de télécommunication ou informatique. Plus concrètement, lorsque nous naviguons sur internet, nous déposons des données.

Où trouver de l'open data ?

  • Data.gouv.fr. Data.gouv.fr est la plateforme des données publiques du gouvernement. ...
  • Insee.fr. ...
  • Datainfogreffe.fr. ...
  • Donnees.banquemondiale.org. ...
  • Data.inpi.fr. ...
  • Data.economie.gouv.fr. ...
  • Adresse.data.gouv.fr. ...
  • Data.education.gouv.fr.

Qui fournit l'open data ?

Les données ouvertes (en anglais : open data) sont des données numériques dont l'accès et l'usage sont laissés libres aux usagers, qui peuvent être d'origine privée mais surtout publique, produites notamment par une collectivité ou un établissement public.

Où trouver des jeux de données ?

Chez Datascientest nous vous proposons aujourd'hui notre Top 5 des sites où trouver des jeux de données – datasets – pertinents :
  1. 1 - Kaggle. C'est l'incontournable en data pour tout spécialiste cherchant des jeux de données. ...
  2. 2 - UCI. ...
  3. 3 - Data World. ...
  4. 4 - Data Gouv. ...
  5. 5 - Quandl et Yahoo finance.

Comment trouver son premier job dans la data

Trouvé 30 questions connexes

Où trouver des données CSV ?

www.data.gov - la référence

Les jeux de données sont dans des formats variés (XML, Excel, csv, html, json...) et concernent des sujets très divers avec aussi bien des données fédérales que locales. C'est vraiment la référence pour l'open data. A consulter!

Où trouver des données statistiques ?

Toutes les informations produites par le service statistique public (données et études) sont mises à disposition gratuitement et dans le respect du secret statistique, dans des publications, sur des supports informatiques ou sur les sites internet de l'Insee et des services statistiques ministériels.

Quel est l'intérêt d'utiliser l'open data ?

Augmentation de la qualité des données : l'Open Data peut entraîner une amélioration de la qualité des données, car le service public est encouragé à améliorer la qualité de ses propres données avant de les rendre publiques par des mécanismes de feedback.

Quel est l'intérêt de l'open data ?

L'open data contribue à l'amélioration des services publics. Elle permet d'avoir une meilleure efficacité pour l'éducation ou encore une meilleure mobilité avec les transports. Elle est aussi un facteur d'égalité à l'accès des savoirs. On le voit notamment pour l'accès à la culture et au patrimoine.

Pourquoi mettre des données en libre usage pour tout le monde ?

Les données ouvertes aident les consommateurs à comprendre leur impact sur l'environnement et à prendre des mesures pour l'améliorer.

Comment Obtenir base de donnée ?

Créer une base de données sans utiliser de modèle
  1. Sous l'onglet Fichier, cliquez surNouveau, puis sur Base de données vide.
  2. Tapez un nom de fichier dans la zone Nom de fichier. ...
  3. Cliquez sur Créer.

C'est quoi la data mobile ?

Le terme « data » signifie en anglais « données ». Pour le mobile on parle communément de forfait data pour désigner un forfait Internet qui permettra de télécharger un volume de données variable selon les forfaits.

Qui offre des données ouvertes ?

Les entreprises, les gouvernements ou les communautés peuvent tirer parti des données ouvertes pour créer de nouveaux services ou produits. Les données ouvertes profitent aux entités à but lucratif et non lucratif, ainsi qu'à l'économie et aux particuliers.

Qui consomme le plus de data ?

Streaming vidéo : YouTube, Netflix, Amazon Prime

Le streaming vidéo (YouTube, Netflix, Amazon Prime et même YouPorn, oui oui) est encore plus datavore que son copain musical : en plus des oreilles, il faut également ravir les yeux.

Comment on appelle data en français ?

anglicisme La data : les données numériques. ➙ big data. On dit aussi les datas ou les data (invariable). spécialement Le volume de données numériques consultable ou téléchargeable sur son téléphone mobile.

Quelle quantité de data choisir ?

Par exemple, 1 Go de données mobiles permet de regarder 1 heure de programmes Netflix sur son smartphone, avec un débit de 5 à 6 Mb/s. En revanche, 1 Go permet de profiter de 6 à 7 heures de musiques sur une application comme Spotify.

Quels sont les données personnelles ?

Une donnée personnelle est toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable. Mais, parce qu'elles concernent des personnes, celles-ci doivent en conserver la maîtrise.

Comment savoir si des fichiers de données sont libres d'utilisation ?

Assurez-vous que la licence correspond à l'utilisation que vous souhaitez faire des données. En l'absence de licence, il n'y a aucune information sur les conditions d'utilisation qui s'appliquent! Vous pouvez prendre contact avec le propriétaire des données afin de vérifier quelles sont les utilisations autorisées.

C'est quoi le Big Data ?

On parle depuis quelques années du phénomène de big data , que l'on traduit souvent par « données massives ». Avec le développement des nouvelles technologies, d'internet et des réseaux sociaux ces vingt dernières années, la production de données numériques a été de plus en plus nombreuse : textes, photos, vidéos, etc.

Qu'est-ce qu'un site open data ?

L'open data désigne un mouvement, né en Grande-Bretagne et aux États-Unis, d'ouverture et de mise à disposition des données produites et collectées par les services publics (administrations, collectivités locales...).

Comment savoir quels sites mettent à disposition des fichiers de données libres d'utilisation dans des formats facilitant la réutilisation ?

Le service public de la donnée créé par l'Article 14 de la loi pour une République numérique vise à mettre à disposition, en vue de faciliter leur réutilisation, les jeux de données de référence qui présentent le plus fort impact économique et social.

Où trouver des statistiques fiable ?

Les bases de données
  • INSEE. Les statistiques officielles pour la France sont disponibles sur le site de l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques : Insee. ...
  • DARES et DREES. ...
  • Eurostat. ...
  • CIA The World Factbook. ...
  • OCDE. ...
  • Federal Reserve Bank of St Louis. ...
  • Global Finance. ...
  • Google Public Data.

Quelles sont les principales sources de données statistiques ?

  • La Bibliothèque numérique de la statistique publique.
  • Diffusion sur mesure.
  • L'Insee est accessible aux personnes malentendantes ou sourdes avec Acceo.
  • Événements presse. Calendrier des publications. Communiqués de presse nationaux. Communiqués de presse régionaux.

Où trouver des chiffres fiables ?

La rubrique statistiques de l'Insee permet d'accéder aux chiffres-clés, données détaillées et études publiées sur l'industrie. Parmi les publications les plus récentes : La situation du commerce en 2021, décembre 2021. Les entreprises en France, édition 2020.

Article précédent
Qui dit Oki ?