Est-ce que la taxe d'habitation sera supprimée sur les résidences secondaires ?

Interrogée par: Sophie Salmon  |  Dernière mise à jour: 29. April 2023
Notation: 4.3 sur 5 (68 évaluations)

Entamée depuis 2018, la réforme de la taxe d'habitation arrive à son terme. En 2023, plus aucun français ne payera de taxe d'habitation sur sa résidence principale. La taxe est en revanche maintenue pour les résidences secondaires.

Comment ne pas payer la taxe d'habitation sur une résidence secondaire ?

Si vous avez quitté votre résidence principale pour entrer dans un établissement d'accueil spécialisé (maison de retraite ou centre de soins de longue durée), vous êtes exonéré de taxe d'habitation sur les résidences secondaires pour votre ancien logement.

Est-ce que la taxe d'habitation est supprimée pour les résidences secondaires ?

Si vous avez quitté votre résidence principale pour entrer dans un établissement d'accueil spécialisé (maison de retraite ou centre de soins de longue durée), vous êtes exonéré de taxe d'habitation sur les résidences secondaires pour votre ancien logement.

Comment est calculée la taxe d'habitation pour une résidence secondaire ?

Elle est calculée, comme pour votre résidence principale, d'après la valeur locative cadastrale de l'habitation et de ses dépendances, en appliquant les taux votés par les collectivités locales. Les résidences secondaires ne bénéficient d'aucun abattement.

Quels sont les inconvénients d'une résidence secondaire ?

Les inconvénients des résidences secondaires

En investissant dans une résidence secondaire, il faut prévoir un surplus de charges. Cette seconde maison implique, en effet, des dépenses non négligeables, notamment en termes de charges fixes (impôts/taxes, travaux, électricité et eau, chauffage, Internet...).

Taxe : la guerre aux résidences secondaires

Trouvé 36 questions connexes

Quels sont les impôts à payer pour une résidence secondaire ?

Les résidences secondaires sont soumises à la taxe foncière, ainsi qu'à la taxe d'habitation et d'enlèvement des ordures ménagères. Même si le logement n'est pas occupé toute l'année, son propriétaire ou locataire devra tout de même s'affranchir des impôts locaux.

Est-ce le bon moment pour acheter une résidence secondaire ?

L'achat d'une résidence secondaire relève du coup de cœur. Même proposée à la location durant vos périodes d'absences, la rentabilité sera difficile à atteindre. Vous vous orienterez donc vers une région correspondante à vos attentes et un marché immobilier compatible avec votre budget.

Qui paiera encore la taxe d'habitation en 2023 ?

En 2023, plus aucun français ne payera de taxe d'habitation sur sa résidence principale. La taxe est en revanche maintenue pour les résidences secondaires.

Est-il possible d'avoir deux résidences principales ?

Malheureusement non, il n'est pas possible d'avoir deux résidences principales. Si vous possédez deux lieux de résidence, vous devez désigner l'un comme résidence principale et l'autre, comme résidence secondaire. Vous devez effectuer cette démarche au moment de remplir votre déclaration d'impôt sur les revenus.

Qu'est-ce qui est considéré comme résidence secondaire ?

Une résidence secondaire est un logement dont vous êtes propriétaire sans l'habiter de manière habituelle. Ainsi, tout bien immobilier ne constituant pas votre résidence principale est une résidence secondaire d'un point de vue fiscal. Il peut s'agir d'une maison de vacances ou encore d'un logement vacant.

Pourquoi je dois encore payer la taxe d'habitation ?

Si vous touchez moins de 28.150 euros par an pour une personne seule ou moins de 44 830 € pour un couple, vous êtes exonéré de cette taxe. Si vous êtes au-dessus de ces seuils, vous devez encore payer 35% de la taxe d'habitation cette année (si vous ne l'avez pas reçu, vous devez contacter votre centre des impôts).

Est-ce que la taxe d'habitation est calculée en fonction des revenus ?

🤷 Est-ce que la taxe d'habitation est calculée en fonction des revenus ? Non, ce sont les caractéristiques propres à votre logement qui servent de base de calcul à la taxe d'habitation. En revanche, en fonction de vos revenus, vous pouvez bénéficier d'une exonération partielle ou totale de cet impôt local.

Pourquoi déclarer sa résidence secondaire ?

Cette déclaration permettra de déterminer quels sont les propriétaires redevables de la taxe d'habitation du fait d'une résidence secondaire. Elles permettront également d'établir la taxe sur les locaux vacants (TLV) et la taxe d'habitation sur les logements vacants (THLV).

Pourquoi ma taxe d'habitation n'est pas supprimée ?

Il faut respecter un seuil de revenus à ne pas dépasser. Si vous êtes en dessous du seuil, vous n'aurez pas de taxe d'habitation en 2022. Sinon, vous la paierez cette année. Ceux qui dépassent le seuil auront une exonération de 65% en 2022 avant l'annulation totale en 2023.

Qui est concerné par la suppression de la taxe d'habitation ?

En 2022, seuls les foyers aisés (dont le revenu fiscal de référence excède un certain plafond) doivent s'acquitter de l'impôt local sur leur résidence principale, avant la suppression totale de l'impôt en 2023. Ils vont bénéficier d'un dégrèvement de 65 %, quel que soit leur revenu.

Comment échapper à la taxe d'habitation ?

L'unique façon d'échapper au paiement de cette taxe est de prouver que l'inoccupation de son bien est indépendante de sa volonté. Elle doit démontrer qu'elle a mis tous les moyens en œuvre pour vendre son logement ou pour le louer au prix du marché.

Comment faire de sa résidence secondaire en résidence principale ?

Pour ce faire, connectez-vous à votre espace personnel ou professionnel sur le site impots.gouv avec votre numéro fiscal et votre mot de passe et allez dans l'onglet « Biens immobiliers » pour effectuer pour chacun de vos biens une déclaration d'occupation (résidence principale, résidence secondaire, local loué, local ...

Quel délai pour vendre sa résidence secondaire ?

la cession doit intervenir au plus tard le 31 décembre de la 10e année suivant celle du transfert du domicile hors de France ou, sans condition de délai, quand le non-résident a eu la libre disposition du logement au moins depuis le 1er janvier de l'année précédant celle de la cession.

Est-il obligatoire d'avoir une résidence principale ?

Pour les personnes qui bénéficient d'un logement social, celui-ci doit obligatoirement être leur résidence principale. Ils doivent y résider au moins huit mois par an, sauf motif légitime. Le bailleur peut résilier le bail, mais sous certaines conditions.

Qui paie la taxe d'habitation d'une résidence secondaire ?

La taxe d'habitation sur la résidence secondaire est payée par le propriétaire, et ce, même s'il paie déjà une taxe d'habitation pour sa résidence principale. La taxe d'habitation sur la résidence secondaire ne bénéficie pas des mêmes exonérations que la taxe d'habitation sur la résidence principale.

Quel montant pour ne pas être imposable en 2023 ?

En 2023, les foyers qui présentent un revenu inférieur à 10 777 euros sur l'année 2022 ne seront pas imposables.

Quel âgé pour ne plus payer la taxe foncière ?

Dégrèvement pour les plus de 65 ans

Si vous êtes âgé de plus de 65 ans et de moins de 75 ans au 1er janvier de l'année d'imposition, et que vous répondez aux conditions de ressources définies pour l'exonération, vous pouvez bénéficier d'un dégrèvement de la taxe foncière d'un montant de 100 €.

Comment echapper à la plus-value résidence secondaire ?

Comment éviter la plus-value sur une résidence secondaire ?
  1. Il ne faut pas avoir été propriétaire de sa résidence principale (mais locataire) sur les 4 ans précédant la vente.
  2. Vous devez réinvestir l'argent issu de la vente de votre résidence secondaire dans votre nouvelle résidence principale dans un délai de 24 mois.

Comment savoir si on va être exonéré de la taxe d'habitation ?

Depuis 2021, la réforme de la taxe d'habitation sur la résidence principale bénéficie à tous les contribuables. Ainsi, vous avez bénéficié a minima d'une exonération partielle fixe de 30 % en 2021 de la taxe d'habitation sur votre résidence principale. Ce taux passera à 65 % en 2022 puis à 100 % en 2023.

Qu'est-ce qu'un logement vacant pour les impôts ?

On appelle « logement vacant à usage d'habitation » un logement ayant des éléments de confort minimum (installation électrique, eau courante, équipements sanitaires…) mais qui est vide de meubles, ou avec un mobilier insuffisant pour en permettre l'habitation.