Où travaille un gestionnaire ?

Interrogée par: Charlotte Guillot-Chevallier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (59 évaluations)

Le gestionnaire travaille au cœur du fonctionnement d'une entreprise. Le secteur de la gestion est très lié à ceux de l'administration, des ressources humaines et du management. Le monde de la gestion est aujourd'hui un secteur ultra dynamique et qui recrute beaucoup.

Quel poste peut occuper un gestionnaire ?

Le gestionnaire est en charge du pilotage d'une structure ou d'un élément de cette structure. Le gestionnaire est spécialisé dans un domaine précis (l'économie, le droit, la comptabilité, l'administration,…). Sa mission première est l'analyse de la situation.

Où travaille un gestionnaire de paie ?

Le gestionnaire de paie peut postuler auprès d'organismes tels que les agences d'intérim, les cabinets d'expertise comptable, les entreprises (PME/PMI, sociétés diverses), les centres de gestion ainsi que la fonction publique.

Quel diplôme pour être gestionnaire ?

Devenir Gestionnaire administratif : formation nécessaire

Il existe ensuite une licence professionnelle Collaborateur en Gestion des Ressources Humaines et un DUT gestion des entreprises et des administrations qui permettent au candidat d'apprendre les connaissances nécessaires à l'exercice de la profession.

Quel est le salaire d'une gestionnaire ?

Un gestionnaire de paie émarge entre 2 300 et 3 250 € brut par mois.

Les qualités et les missions d'un gestionnaire

Trouvé 16 questions connexes

Pourquoi je veux devenir gestionnaire ?

Les gestionnaires qui veillent au développement des compétences de leurs employés améliorent la relation de confiance qui s'établit avec eux. Et les gestionnaires qui maîtrisent un ensemble d'habiletés relationnelles mobilisent davantage leur personnel, en créant un climat organisationnel beaucoup plus sain.

Quel est le profil d'un gestionnaire ?

Un bon gestionnaire est doté d'une attitude positive et gagnante qui encourage ses employés à donner leur meilleur. Possède des capacités exceptionnelles en communication. Différents employés peuvent avoir différents styles de communication et différentes préférences.

Quels sont les métiers de la gestion ?

Découvrez des métiers de l'audit, de la comptabilité et de la gestion
  • Assistant/Assistante de gestion en PME.
  • Assistant/Assistante en ressources humaines.
  • Auditeur/Auditrice externe.
  • Auditeur/Auditrice interne.
  • Chef/Cheffe comptable.
  • Comptable.

Quel sont les matières de la gestion ?

Fonctionnement de l'entreprise : comptabilité, contrôle de gestion, finance d'entreprise, management des organisations, gestion des ressources humaines, marketing, droit des affaires, droit du travail, fiscalité, systèmes d'information des entreprises.

Quel sont les débouchés de la gestion ?

Voici quelques débouchés métiers de la licence gestion :
  • assistant de gestion.
  • entrepreneur.
  • assistant de manager.
  • conseiller en économie.
  • chargé de gestion.
  • responsable statistique.
  • contrôleur de gestion.
  • conseiller clientèle.

C'est quoi un gestionnaire comptable ?

Le Gestionnaire Comptable est chargé de l'établissement de la comptabilité de l'entreprise, de la gestion des paies des salariés et de la production des bilans de la société, dans le respect des lois françaises et des normes européennes en vigueur, ainsi que de la préparation des budgets prévisionnels.

Quel est le salaire d'un comptable ?

Quel salaire et combien gagne un Comptable ? Le salaire d'un comptable est compris entre 1 600 euros et 3 500 euros bruts par mois. Cette rémunération permet de percevoir une rémunération comprise entre 1 250 et 2 700 euros nets par mois. Le taux horaire sera alors compris entre 10,50 euros et 22 euros bruts.

Quelle est la différence entre un comptable et un gestionnaire de paie ?

En réalité, la comptabilité financière, établie par le comptable, ne permet pas de piloter l'entreprise, elle se contente d'en donner une photographie financière. Le gestionnaire, lui, pilote : il prévoit, contrôle, analyse et conseille.

Quel est le rôle de la gestion ?

La gestion consiste à organiser l'entreprise pour assurer son développement et sa pérennité. Le contrôle de gestion est un outil de contrôle et de conseil qui aide les dirigeants à faire converger les actions individuelles des salariés et à s'assurer de la réalisation des objectifs.

Quels sont les rôles d'un gestionnaire dans une entreprise ?

Réviser et modifier les descriptions de tâches, les pratiques de l'organisation visant le recrutement, la formation et le fonctionnement opérationnel. Évaluer la capacité de l'organisation à accueillir le changement, à comprendre les valeurs, connaissances et attitudes du personnel au regard de l'embauche d'usagers.

Quel bac pour faire la gestion ?

Pour se former aux métiers de la comptabilité et de la gestion, il existe trois niveaux de diplômes : le DCG (Bac+3), le DSCG (Bac+5) et le DEC (Bac+8).

Quel métier après un master en gestion ?

Les jeunes diplômés du Master Gestion pourront exercer l'une des fonctions suivantes :
  • Assistant comptable.
  • Assistant de gestion.
  • Assistant de manager.
  • Chargé de gestion administrative et financière.
  • Chargé de mission.
  • Contrôleur de gestion.
  • Gestionnaire administratif.
  • Gestionnaire de paie.

Quel est le rôle d'un gestionnaire dans une banque ?

Si vous êtes client d'une banque, le gestionnaire bancaire est la personne à laquelle vous avez régulièrement affaire. C'est le ou la professionnelle qui assure la promotion et la vente des services financiers de sa structure. Elle a un rôle de conseil auprès de vous, que vous soyez particulier ou entreprise.

Quelles études faire pour gérer une entreprise ?

À l'Université À l'université, les formations spécifiques à l'entreprise, de sa création à sa gestion, sont l'apanage des IAE (Instituts d'Administration des Entreprises), appelés parfois "écoles universitaires de management". Leurs masters (bac + 5) sont très pointus et aussi réputés que ceux des écoles de commerce.

Quel est le salaire d'un gestionnaire de collège ?

Le gestionnaire d'établissement perçoit entre 2500 et 3500 euros bruts par mois, primes et avantages non compris.

Quel est la différence entre l'économie et gestion ?

Les études d'économies, plus axé théorique, sont les plus adaptés si vous souhaitez rejoindre de grandes institutions comme la BCE ou le ministère de l'économie et des finances. La gestion s'occupe quant à elle à des questions qui touchent plus les entreprises : quelle stratégie marketing adopter ?

Comment envisager le poste d'un gestionnaire ?

  1. Voici 5 compétences indispensables pour accéder intelligemment à un poste de gestionnaire.
  2. Excellentes compétences en communication.
  3. L'intelligence émotionnelle.
  4. Compétences en gestion du temps.
  5. Compétences en leadership.
  6. Compétences décisionnelles.

Qu'est-ce qu'un poste de gestion ?

Le gestionnaire est un employé qui est responsable de la planification, de la direction et de la supervision des opérations et de la santé financière d'une unité commerciale, d'une division, d'un service ou d'une unité opérationnelle d'une organisation.

Quelles sont les compétences d'un bon gestionnaire ?

15 qualités d'un bon gestionnaire
  1. Avoir une vision et la communiquer. ...
  2. Être autonome et responsable. ...
  3. Savoir diriger. ...
  4. Prendre de bonnes décisions au bon moment. ...
  5. Faire preuve de courage managérial. ...
  6. Faire preuve de leadership et inspirer les autres. ...
  7. Avoir de bonnes ressources intellectuelles. ...
  8. Avoir un bon sens politique.

C'est quoi un gestionnaire efficace ?

Un gestionnaire efficace communique fréquemment et de manière significative avec son équipe. Ce faisant, il peut s'attaquer à tout problème qui survient en cours de route ou éviter tout simplement l'ensemble des problèmes.

Article précédent
Quel est le jutsu de Naruto ?