Pour connaître l'emplacement des antennes 5G dans votre commune ou ailleurs, rendez-vous sur le site www.cartoradio.fr, développé par l'ANFR. Il s'agit d'une carte interactive en libre accès qui permet de retrouver l'emplacement des antennes radioélectriques, y compris les antennes 5G, partout en France.
Notons que la portée standard d'une antenne 5G est d'environ 500 mètres, ce qui nécessite l'installation de davantage d'antennes pour assurer une couverture continue, particulièrement en milieu urbain.
Le bandeau foulard de protection anti-ondes TKE YShield en tissu Silver-Elastic permet de protéger des rayonnements de hautes fréquences (téléphonie mobile, 5G, téléphones sans fil DECT, Wifi, Wimax, bluetooth, radars, etc). Électriquement conducteur, est de ce fait très apprécié des personnes électrosensibles.
Il existe des solutions techniques afin de limiter les effets de l'électricité sale par le biais de filtres anti électricité sale, filtre anti Linky. Il est également possible d'installer des câbles blindés ou d'appliquer des peintures faisant écran à l'électricité sale du réseau.
Quelle distance entre une antenne relais et une habitation ? La réglementation française ne fixe pas de distance minimale obligatoire entre une antenne-relais et les habitations. Cependant, les experts recommandent une distance d'au moins 50 à 100 mètres pour limiter l'exposition aux ondes électromagnétiques.
Certaines personnes vivant près d'antennes relais évoquent des symptômes qui impactent leur qualité de vie. On parle alors d'électrosensibilité, un phénomène reconnu en tant que souffrance réelle, même si son origine électromagnétique n'est pas scientifiquement établie.
En conclusion, pour s'opposer à l'implantation d'une Antenne 5G, il conviendra de s'attaquer à la décision d'autorisation d'urbanisme permettant son implantation. Parfois il n'y a pas d'autorisation car l'emprise au sol est trop faible.
Depuis le 1er janvier 2014 l'Agence nationale des Fréquences (ANFR) propose de mesurer les ondes dans les foyers des particuliers. Un service entièrement gratuit. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire de demande, téléchargeable sur le site internet Service-public.fr.
Concernant la téléphonie mobile, la circulaire du 16 octobre 2001 relative à l'implantation des antennes relais de radiotéléphonie mentionne un périmètre de sécurité autour d'une antenne (typiquement 3 mètres en face et 0,5 mètre à l'arrière pour une antenne GSM 900 MHz, selon l'annexe 1 de la circulaire).
Moins d'interférences avec d'autres appareils
La nuit, beaucoup de ces appareils sont éteints ou en veille, ce qui réduit les interférences électromagnétiques. Le signal WiFi est donc plus fluide.
L'avis de Yves Le Dréan
Certaines longueurs d'onde du rayonnement de la 5G seront plus petites, donc plus énergétiques, que celles de la 4G. Ce rayonnement pénétrera moins dans les tissus, ce qui poussera à examiner le risque potentiel d'atteintes sur la peau, les terminaisons nerveuses et la circulation sanguine.
L'installation du film pour vitres LX 70 sur vos vitres signifie que les fréquences du spectre électromagnétique, y compris la 5G, sont considérablement réduites (ou atténuées), bloquant presque complètement le rayonnement entrant à travers le verre.
Un appareil est à bannir : le radio-réveil, à moins qu'il ne fonctionne sur piles. C'est sa proximité avec la tête du dormeur qui en fait le danger. Attention également aux petites lampes halogènes utilisées comme lampes de chevet, dont le transformateur incorporé dans le pied reste constamment sous tension.
Le Wi-Fi 5G peut-il traverser les murs ? Bien que le Wi-Fi 5 GHz puisse traverser les murs , les signaux sont bloqués ou affaiblis par les obstacles tels que les plafonds, les sols et les murs. Par conséquent, le Wi-Fi 5G ne possède pas une capacité de traversée des murs fiable.
Les antennes relais 5G dans la bande 3400 à 3800 Mhz émettront à elles seules des rayonnements électromagnétiques 2 fois plus forts que la somme des antennes relais des technologies 2G, 3G et 4G réunies. De plus, d'autres bandes de fréquences 5G sont prévues: 1427 Mhz à 1517 Mhz : 24.25 à 27.5 GHz également.
Pour connaître l'emplacement des antennes 5G dans votre commune ou ailleurs, rendez-vous sur le site www.cartoradio.fr, développé par l'ANFR. Il s'agit d'une carte interactive en libre accès qui permet de retrouver l'emplacement des antennes radioélectriques, y compris les antennes 5G, partout en France.
Du fait de l'immense zone couverte par ces antennes paraboliques, les champs de rayonnement sont relativement dispersés. Les téléviseurs par satellite sont des récepteurs passifs de ces signaux. Cela signifie qu'une antenne parabolique ne produit aucun signal radioactif et qu'elle est donc inoffensive .
Lettre à la mairie : Rédigez une lettre à la mairie pour exprimer vos préoccupations concernant l'implantation de l'antenne relais. Mentionnez les risques pour la santé, l'impact sur le paysage, et la dévalorisation de la propriété. Joignez toute documentation ou preuve pertinente pour appuyer vos arguments.
Même si elles ne sont pas directement en face de votre antenne de télévision hertzienne, les lignes électriques aériennes qui alimentent votre maison ou les lignes à haute tension dans votre jardin peuvent réfléchir les signaux des tours de diffusion, réduisant ainsi la capacité de votre antenne à les « voir » clairement .
La marche à pieds nus : Le sport quotidien peut être a minima la marche. Mais pour les électro-sensibles, la marche à pieds nus apporte un vrai plus, car le contact direct avec le sol permet de décharger le corps des ondes électromagnétiques qu'il a accumulées.
Comment purifier sa maison des énergies négatives ? 9 astuces qui marchent
Impression d'Être Entouré d'Énergies Lourdes
Si tu as l'impression d'être constamment entouré d'énergies lourdes, de tensions et de négativité, cela peut être lié au mauvais œil. Tu pourrais ressentir une atmosphère oppressante, même dans des environnements autrement positifs.
« Pour l'instant, les études scientifiques n'ont pas prouvé qu'habiter à côté d'une antenne-relais est dangereux pour la santé », assure Olivier Merckel.
Quels matériaux bloquent les signaux de téléphonie mobile ? Les plus nocifs sont le métal, le béton et le verre à faible émissivité . Cependant, la brique, le bois, le grillage, les miroirs et l’isolation en fibre de verre peuvent également dégrader considérablement la qualité des appels.
En clair, les ondes ne présentent pas de risques pour la santé. Le seul risque avéré s'avère être l'échauffement. "Avec la 5G nous resterons bien en deçà des normes autorisées" poursuit le spécialiste.