La Voie Lactée Notre galaxie, un vaste groupe de 250 milliards d'étoiles auquel appartient le Soleil et toutes les étoiles que nous pouvons distinguer dans le ciel. La Voie Lactée est une galaxie "spirale" formée de plusieurs bras.
L'être humain vit au centre de l'Univers observable, ce qui est en contradiction apparente avec le principe de Copernic qui dit que l'Univers est plus ou moins uniforme et ne possède aucun centre en particulier.
Nous savons que la Terre est située dans le système solaire, à l'intérieur de la galaxie de la Voie lactée .
Nous sommes bel et bien seuls dans l'Univers
Alors les astronomes continuent de chercher une réponse à la question. Et en 2024 encore, ils ont travaillé sur quelques hypothèses. L'une d'elles, la plus expéditive de toutes, avait déjà été formulée en 1975 par un astrophysicien américain, Michael H. Hart.
Où sommes-nous dans la Voie lactée? Notre système solaire se trouve dans la ceinture d'Orion de la galaxie, une banlieue tranquille située à quelque 26 000 années-lumière du centre de la galaxie. Une année-lumière correspond à la distance parcourue par la lumière en une année.
Étonnamment, la matière ordinaire ne représente qu'une infime partie de ce que contient l'Univers. 95 % de l'Univers est composé de matière noire et d'énergie sombre . Ce sont des termes inventés par les astronomes pour désigner la face mystérieuse et invisible de l'Univers.
Dans l'immensité de l'espace en expansion qu'est l'univers, les humains vivent sur une petite planète rocheuse appelée Terre . Notre planète fait partie d'un système solaire distinct, situé dans un bras de la Voie lactée, galaxie spirale.
Puisque Dieu est, par définition, le Créateur de l'univers entier, il est le Créateur du temps. Par conséquent, il n'est pas limité par la dimension de temps qu'il a créé et donc n'a pas de commencement dans le temps. Dieu est “le Très-Haut, dont la demeure est éternelle” (Ésaïe 57:15).
Des penseurs chrétiens ont souligné qu'aucun verset de la Bible n'empêche Dieu de créer la vie sur d'autres planètes de l'univers . En effet, le psaume de la création, le psaume 104, déclare que Dieu a créé la vie sur Terre avec une abondance et une diversité extraordinaires.
Il est généralement admis que des trous noirs supermassifs existent au centre de la plupart des galaxies . La présence d'un trou noir peut être déduite de son interaction avec d'autres matières et avec le rayonnement électromagnétique, comme la lumière visible.
L' univers observable est une région sphérique de l'univers constituée de toute la matière observable depuis la Terre ; le rayonnement électromagnétique émis par ces objets astronomiques a eu le temps d'atteindre le système solaire et la Terre depuis le début de l'expansion cosmologique.
La composition de l'Univers est en grande majorité inconnue
Seulement 5 % de la matière qui compose notre Univers, ses galaxies, ses étoiles et ses planètes est observable et connue. Les 95 % restants sont un mystère que les scientifiques ont divisé en deux parties : la matière sombre (27 %) et l'énergie sombre (68 %).
L'homme est au centre de l'univers ("placé au milieu du monde"), il est une créature privilégiée, dotée de la raison et de l'intelligence, et il est conscient de sa supériorité sur les autres créatures. L'homme est le maître et l'artisan de son destin [...].»
Jusqu'au début du xx e siècle, il semblait qu'un monde fini devait posséder un bord. Mais dans ce cas, qu'y avait-il au-delà de ce bord ? Nous savons aujourd'hui, grâce aux mathématiques et à la physique, qu'un univers peut être fini mais ne posséder aucune limite, tout comme un univers infini.
Le nom de la Terre s'apparente à Terra, déesse romaine de la terre. La Terre est parfois appelée Gaïa, en souvenir de la déesse grecque de la fertilité de la terre et du sol. Du fait de l'étendue des océans et mers, la Terre est souvent surnommée la planète bleue (couleur très visible depuis l'espace).
Pour notre cité galactique, cela s'arrête vers 520.000 années-lumière de Sagittarius A* (le trou noir central), ont récemment annoncé des chercheurs japonais qui ont mené l'enquête sur les confins de la Voie lactée à l'observatoire Subaru, à Hawaï.
« Dieu, personne ne l'a jamais vu », écrit l'évangéliste saint Jean. Non pas parce qu'il n'existe pas, mais parce que nous ne pouvons l'avoir sous nos yeux comme un objet.
Bien que de nombreux scientifiques nous considèrent comme uniques, les éléments qui ont permis l'émergence de la vie humaine sont, quant à eux, communs. L'humanité ne serait donc pas extraordinaire, mais plutôt le résultat naturel de l'évolution sur notre planète et probablement sur d'autres, selon un nouveau modèle expliquant le développement de la vie intelligente sur Terre.
Dieu n'avait pas besoin de nous créer pour avoir quelqu'un à aimer mais son amour l'a poussé à créer ce monde et des êtres à son image (nous y reviendrons) pour qu'ils bénéficient de cet amour.
Selon le livre de la Genèse, Dieu créa l'univers — et tous les corps célestes, le soleil, la lune et les étoiles — en six jours. Mais selon les cosmologistes contemporains, l'univers a commencé par une immense explosion appelée Big Bang, après quoi les étoiles et les galaxies se sont formées lentement sur des milliards d'années.
L'Univers s'étend éternellement dans le futur comme dans le passé. Il y a infiniment longtemps, il était presque vide et ne contenait qu'un gaz raréfié de rayonnements et de matière. Les forces de la nature, contrôlées par le dilaton, étaient si faibles que les particules de ce gaz interagissaient à peine.
Pour le scientifique, le rôle de Dieu consiste justement à redonner de l'énergie, redynamiser, à remonter la machine. Dans son esprit, la présence de Dieu est donc nécessaire pour faire tourner le monde", conclut Michel Blay. Une idée qui finira par s'effacer au XIXe siècle avec les progrès de la science.
« Personne ne connaît la taille exacte de l'univers, car nous ne pouvons en voir le bout – si tant est qu'il y en ait un. Tout ce que nous savons, c'est que l'univers visible s'étend sur une distance d'au moins 93 milliards d'années lumière.
Nous savons désormais que nous nous situons dans une gigantesque structure cosmique, localisée à l'extérieur d'un des bras de la Voie lactée, à environ 26 000 années-lumière du centre de notre galaxie.
Notre galaxie s'appelle la Voie lactée . C'est une galaxie spirale dont le disque d'étoiles s'étend sur plus de 100 000 années-lumière.