Où se trouvent les céphalées ?

Interrogée par: Charles du Hubert  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (14 évaluations)

Les céphalées sont une douleur dans une partie de la tête, y compris le crâne, le haut du cou, le visage et l'intérieur de la tête. Les céphalées sont une des raisons les plus fréquentes de consultation chez le médecin.

Où a mal une personne qui souffre de céphalée ?

Les céphalées par tension nerveuse provoquent généralement une pression constante qui entraîne une « douleur lancinante » dans toute la tête. Dans la plupart des cas, la douleur s'installe lentement et se concentre au-dessus des yeux. Un sentiment d'oppression apparaît au front ou à la nuque.

Quels sont les symptômes de la céphalée ?

Maux de tête : les symptômes
  • Une douleur des deux côtés de la tête concentrée autour des yeux qui irradie parfois dans le cou ;
  • une tension des muscles du cou et des épaules, qui deviennent parfois sensibles au toucher ;
  • des troubles de concentration ou des difficultés à s'endormir.

Comment reconnaître des céphalées de tension ?

Les céphalées de tension sont décrites comme une sensation d'étau autour de la tête. Elles commencent à l'avant de la tête ou dans la zone autour des yeux, puis s'étendent sur toute la tête. Ces céphalées peuvent être épisodiques ou chroniques. Les céphalées épisodiques se produisent moins de 15 jours par mois.

Qu'est-ce qui provoque la céphalée ?

La céphalée de tension chez l'adulte est peu intense et survient plutôt en fin de journée. Elle est souvent liée au stress, à la fatigue, à une tension psychologique, et associée parfois à de véritables crises migraineuses.

?les Céphalées

Trouvé 34 questions connexes

Est-ce que les céphalées sont dangereuses ?

La plupart des maux de tête sont bénins et passent tout seul. Les céphalées peuvent cependant être un symptôme du Covid-19, c'est pourquoi il est actuellement préférable de consulter un médecin lors de leur apparition. Sachez cependant que les maux de tête sont en général non dangereux et liés à des causes précises.

Quel médicament prendre quand on a des céphalées ?

L'aspirine, l'acétaminophène et l'ibuprofène fonctionnent généralement bien pour soulager les maux de tête si on ne les utilise pas souvent. Mais si on utilise ces médicaments trop souvent, ils peuvent entraîner des effets secondaires graves.

Quel organe donne mal à la tête ?

Le lien entre le foie et les céphalées migraineuses est attribuable à l'altération du métabolisme de la sérotonine provoquée par les changements vasculaires (c'est-à-dire au niveau des vaisseaux sanguins).

Quelle est la différence entre migraine et céphalée ?

"Une céphalée est juste un mal de tête. Il peut y avoir plein de raisons (choc…) mais une céphalée peut aussi intervenir sans raison. La migraine en revanche est une maladie, une vraie maladie qui se manifeste par la répétition des crises. Il y a une douleur, le fait qu'elle soit unilatérale est facultatif.

Quand on a mal derrière la tête ça veut dire quoi ?

La céphalée de tension se manifeste souvent par une douleur vive et brève derrière la tête au niveau du cou, mais qui peut aussi se prolonger. Ce type de mal de tête peut aussi être frontal et persistant.

Quels sont les différents types de céphalées ?

Il en existe différents types qui se distinguent par leur mode de survenue, leur localisation (front, moitié de la tête, toute la tête), leur intensité (douleur modérée ou intense empêchant les activités quotidiennes) et leur durée. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et les migraines.

Comment enlever les céphalées ?

Comment soigner les céphalées naturellement ?
  1. détendez-vous ou allongez-vous dans un endroit calme ;
  2. faites des exercices de relaxation ;
  3. buvez de l'eau car la déshydratation accentue le mal de tête ;
  4. massez-vous les tempes en cas de migraine ;
  5. buvez du café en cas de migraine (effet vasoconstricteur) ;

Comment faire disparaître les céphalées de tension ?

Pour soulager une céphalée de tension, commencez par prendre un traitement antalgique, c'est-à-dire qui calme la douleur. Ils sont vendus sans ordonnance. Vous pouvez utiliser du paracétamol, ou éventuellement de l'aspirine ou de l'ibuprofène (sauf contre-indication).

Qu'est-ce qu'un bilan céphalée ?

Les céphalées récentes et inhabituelles d'apparition brutale (voire en coup de tonnerre) ou d'aggravation progressive, faisant craindre un AVC, une méningite, une hypertension intracrânienne..., nécessitent un bilan urgent avec IRM, ponction lombaire... et nécessitent une hospitalisation.

C'est quoi une céphalée ?

Les céphalées, caractérisées par des maux de tête récurrents, comptent parmi les affections du système nerveux les plus répandues. On estime en général que près de la moitié de la population adulte a eu au moins une fois une céphalée au cours de l'année écoulée.

Pourquoi j'ai mal à la tête côté gauche ?

Voici les principales : une migraine : le mal de tête est violent et survient toujours d'un seul côté. Ces maux de tête du côté gauche ou droit de la tête peuvent s'accompagner de nausées, d'intolérance à la lumière ou au bruit. une céphalée de tension : c'est le mal de tête le plus fréquent.

Comment savoir si on a une migraine ophtalmique ?

Migraine ophtalmique : les symptômes

Les troubles visuels apparaissent sans que la personne ne souffre d'un mal de tête. Ces symptômes visuels prennent la forme de taches monochromes ou de points noirs et blancs, de lignes qui se déplacent du centre vers la périphérie de l'œil, et d'une vision floue et déformée.

Comment différencier migraine et tumeur ?

Les maîtres signes d'une tumeur cérébrale, ce sont les maux de tête. Alors tout le monde a des maux de tête, mais vont s'ajouter des nausées, des vomissements. Ce sont des choses qui vont augmenter insensiblement et régulièrement, alors que les migraines c'est par salves.

Comment savoir si un mal de tête est dangereux ?

Si les symptômes persistent au-delà de 3 jours, que les maux de tête deviennent intenses ou qu'ils sont accompagnés d'autres manifestations comme de la fièvre, des vomissements, une raideur de la nuque, une sensation de malaise général ou des convulsions, je prends rendez-vous avec un médecin sans attendre.

Est-ce que le foie peut provoquer des vertiges ?

Quand la digestion est difficile car trop riche en graisse et en quantité, le corps réagit plutôt violemment. Comment se manifeste-elle ? Quelques heures après avoir (trop) bien mangé et bien bu, on ressent des nausées, on a la langue pâteuse, des vertiges, des maux de têtes…

Quand aller aux urgences pour un mal de tête ?

Si les maux de tête ne sont pas habituels ou intenses et/ou s'ils s'accompagnent de vomissements, d'une baisse de la vision, de troubles de la mémoire, ou encore de fatigue ou de douleurs musculaires, il est conseillé de consulter un médecin dans la journée.

Comment soulager maux de tête cervicales ?

Prenez du paracétamol ou de l'ibuprofène pour vous soulager (en respectant les doses prescrites et en l'absence de contre-indication). Si la douleur ne passe pas, le médecin vous fera réaliser une radio, un scanner ou une IRM.

Comment soigner une céphalée frontale ?

Comment soigner un mal de tête persistant ? Si vous avez une céphalée frontale, vous pouvez attendre que cela passe tout seul, si la douleur est faible, ou essayer de faire passer la crise plus vite en prenant des antalgiques, de type paracétamol. Cela suffit généralement à soulager la douleur.

Comment différencier aura et AVC ?

Quand on a un petit accident qui peut précéder un accident vasculaire, c'est très rapide. En moins de 5 minutes, l'ensemble du bras peut être complètement anesthésié. Alors que pour une migraine, tout évolue doucement. C'est caractéristique de la migraine.

Quels sont les symptômes de la tension nerveuse ?

Les muscles tendus peuvent provoquer des douleurs au niveau de la tête, de la nuque et du dos. De même, le grincement de dents est un signe de tension nerveuse. Troubles alimentaires et problèmes de digestion: si le stress dure longtemps, il peut notamment provoquer douleurs d'estomac, diarrhées et constipation.