La majorité des smartphones Android récents sont équipés du NFC. Pour l'activer, rendez-vous dans l'onglet "Paramètres", choisissez "Plus" dans le menu "Sans fil et réseau", puis sélectionnez NFC (et éventuellement l'option Android Beam pour le partage de données).
Activer la fonctionnalité NFC sur Android
Ce petit symbole, qui ne paraît pas familier au premier abord, est en fait le logo qui représente le NFC (Near Field Communication). Il s'agit d'une technologie de communication sans fil à courte portée. C'est notamment grâce à elle que vous pouvez procéder aux paiements sans contact avec votre carte bancaire.
Le NFC est généralement situé au dos de votre smartphone, près du centre ou en haut, mais sa position exacte peut varier en fonction du modèle de l'appareil. Pour utiliser la NFC, placez la carte sans contact près de cette zone.
Enfin, soyez également prudent avec les téléphones équipés d'une antenne NFC. Désactivez cette fonction jusqu'à ce que vous en ayez besoin , car elle pourrait lire par inadvertance une étiquette susceptible de télécharger un logiciel malveillant sur votre appareil mobile.
🔍 Étape 1 : Vérifiez dans les paramètres de votre téléphone
En désactivant la technologie NFC dans les paramètres NFC d'Android, vous empêchez votre téléphone de se coupler involontairement avec d'autres appareils ou d'utiliser les fonctionnalités liées à la NFC , garantissant ainsi que votre téléphone reste concentré sur les tâches qui ne le nécessitent pas.
L'antenne NFC se trouve généralement près de l'appareil photo ou au centre, à l'arrière du téléphone . Pour lire l'étiquette NFC avec un téléphone Android, placez votre téléphone au-dessus de l'étiquette et maintenez-le fermement.
Sur android : avant de scanner l'étiquette, vérifier que la fonction NFC est activée : « Tirer » de haut en bas sur l'écran de votre téléphone android pour faire apparaitre les réglages. Puis cliquer sur le tirait pour augmenter le nombre de réglages visibles sur l'écran. Cliquer sur NFC, si l'icône est gris.
Le NFC ne fonctionne plus sur votre téléphone
Il se peut que l'antenne soit cassée, ce qui signifie que vous ne pouvez plus lire les étiquettes NFC. C'est en fait le pire des scénarios. Vous devrez acheter un nouveau téléphone pour pouvoir à nouveau lire les étiquettes NFC.
Le symbole le plus couramment utilisé est le « N ». Il s'agit d'un N incurvé, qui signifie NFC. Le N est le logo officiel de la NFC, développé par le NFC Forum, organisme chargé de normaliser cette technologie. Malgré cette norme, de nombreuses autres représentations de la NFC sont encore utilisées.
NFC s'active automatiquement à l'ouverture de certaines applications tierces. Lorsque vous les ouvrez, certaines applications tierces invoquent le plug-in UnionPay qui est installé sur votre téléphone, ce qui active automatiquement le NFC.
Ma Dame Pitou merci je fais la même par moment.. L'icône ( N ) en haut des écrans des smartphones Android indique que la fonction NFC ( Near Field Communication) est activée. Cette technologie permet des échanges de données sans fil à courte portée entre deux appareils compatibles lorsqu'ils sont rapprochés .
1) Ouvrez l'application Paramètres sur votre appareil Android. 2) Dans le menu Paramètres, faites défiler vers le bas jusqu'à « Connexions » ou « Réseau et Internet », selon la disposition de votre appareil. Appuyez dessus. 3) Dans le menu Connexions ou Réseau et Internet, recherchez l'option « NFC » et appuyez dessus pour accéder aux paramètres NFC.
Téléchargez et installez l'application « Connexion NFC facile » sur votre smartphone Android. Recherchez « Connexion NFC facile » sur Google Play™ Store. Il est possible que l'application ne puisse pas être téléchargée dans certains pays ou certaines régions.
La majorité des smartphones Android récents sont équipés du NFC. Pour l'activer, rendez-vous dans l'onglet "Paramètres", choisissez "Plus" dans le menu "Sans fil et réseau", puis sélectionnez NFC (et éventuellement l'option Android Beam pour le partage de données).
Vous pouvez vérifier les paramètres NFC sur votre appareil Samsung Android en accédant à l' application Paramètres > Connexions > NFC et paiements sans contact . Si l'option NFC est présente, votre appareil est compatible avec les paiements NFC.
Le mode d'activation du NFC varie selon les modèles de smartphones. Cependant, le processus est généralement simple. Si votre smartphone possède cette option, il suffit généralement d'aller dans les paramètres du téléphone, de rechercher la section « Connexions » ou « Sans fil et réseaux ».
Assurez-vous que l'antenne NFC de votre téléphone se trouve à moins de 1 cm de l'étiquette NFC (elle est située sur le dessus des iPhones et à l'arrière des appareils Android ). L'emplacement de l'antenne NFC à l'arrière des différents téléphones Android varie.
Parmi les exemples courants, citons les smartphones, les tablettes, les montres connectées et les terminaux de paiement sans contact . Ces appareils peuvent lire les étiquettes NFC ou interagir avec d'autres appareils compatibles NFC pour échanger des données ou effectuer des transactions.
Bien que la technologie NFC ne consomme pas beaucoup de batterie, il peut être utile de la désactiver si vous savez que vous ne l'utiliserez pas pendant une période prolongée. Désactiver la NFC permet à votre téléphone de ne pas gaspiller d'énergie à rechercher d'éventuelles étiquettes NFC avec lesquelles communiquer .
Pour les utilisateurs Android les plus vigilants, il existe évidemment la possibilité de désactiver le NFC lorsque l'on ne l'utilise pas, afin d'être certain de ne pas se faire voler des données. Cela peut en outre permettre d'économiser sa batterie.
Portée limitée : Les cartes NFC ont une portée limitée à environ 10 cm ; elles doivent donc être placées très près du terminal de paiement pour fonctionner. Cela peut s’avérer contraignant dans certaines situations. Disponibilité limitée : Bien que les cartes NFC soient de plus en plus répandues, tous les commerçants ne proposent pas ce mode de paiement.