Où se trouve les RTT sur la fiche de paie ?

Interrogée par: Maurice Maury-Hebert  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (40 évaluations)

Les jours acquis selon la période fixée dans l'accord d'entreprise (du 1er janvier au 31 décembre ou du 1er juin au 31 mai) figurent sur la fiche de paie dans la case RTT en cours acquis.

Où voir ses RTT ?

Mention des RTT sur le bulletin de paye: Le bulletin de paye est un document officiel très important dans les relations contractuelles entre l'employeur et ses salariés. Les mentions figurant sur celui-ci font l'objet d'une réglementation de la part du Code du travail.

Comment connaître son nombre de RTT ?

Exemple de calcul des RTT avec la méthode en réel

Un salarié travaille 37 heures par semaine, au lieu de 35 heures. Il bénéficie donc de 37 heures - 35 heures = 2 heures de RTT par semaine. Au bout d'un mois de travail, il aura cumulé une journée de RTT (8 heures).

Est-ce que les RTT doivent figurer sur le contrat de travail ?

Le régime des RTT étant commun à l'ensemble de l'entreprise (ou de la branche professionnelle s'il n'y a pas d'accord d'Entreprise, et dans ce cas on applique la convention collective), il n'est pas nécessaire de faire figurer ces informatiosn dans ton contrat.

Comment lire la fiche de paie ?

Dans la partie du salarié, il doit être affiché sur la fiche de paie :
  1. le nom du salarié ;
  2. l'emploi qu'il exerce au sein de l'entreprise ;
  3. le numéro du salarié au sein de l'entreprise ou “matricule RH” ;
  4. sa classification, c'est-à-dire le niveau hiérarchique qu'il occupe - on parle également de coefficient de salaire ;

LES RTT | vie-professionnelle.fr

Trouvé 29 questions connexes

Comment lire sa fiche de paie 2022 ?

Comment lire simplement une fiche de paie en 2022 ?
  1. le haut de la fiche de paie reprend les informations du salarié et de son contrat de travail ;
  2. ensuite tous les calculs se situent le plus souvent dans un cadre sous forme de tableau.

Comment savoir si notre fiche de paie est bonne ?

✔ Les cabinets d'expertise comptable se proposent, moyennant finances, de vérifier vos fiches de paie. Tout comme les avocats ou les juristes, ces professionnels sont tout à fait compétents pour déceler les erreurs et vérifier vos bulletins de salaire.

Pourquoi je n'ai pas de RTT ?

Le passage aux 35 heures a réduit de 4 heures le travail effectué par semaine. Ainsi, si vous travaillez effectivement 35 heures par semaine, vous ne bénéficierez pas de jours de RTT : elles sont réservées aux salariés qui travaillent effectivement plus de 35 heures par semaine.

Comment calculer RTT en 2022 ?

Comment calculer le nombre de jours de RTT contrat en forfait jours 2022 ? Base utilisée pour un forfait jours = 218 jours. L'année 2022 comporte 365 jours. Pour un forfait de 218 jours de travail : 228 jours travaillés - 218 jours de travail au forfait = 10 jours de RTT contrat en forfait jours en 2022.

Quelle est la différence entre un contrat 35h et 39h ?

Cette dernière correspond en réalité à la durée légale du temps de travail et non à sa durée maximale. Concrètement, lorsqu'un salarié est embauché avec un contrat de travail de 39h, les heures effectuées au-delà des 35h hebdomadaires sont considérées comme des heures supplémentaires : il reçoit donc un salaire à 39h.

Quelle est la différence entre RTT et congé payé ?

Les congés payés sont régis par la législation sur le travail, même si des accords de branche peuvent prévoir des dispositions particulières. Les RTT sont une compensation pour les salariés qui travaillent habituellement plus de la durée légale du travail, soit 35 heures.

Comment calculer les RTT 39h ?

Si le salarié travaille 35 heures par semaine, il ne bénéficie pas de jours de RTT. Si son temps de travail effectif est de 39 heures hebdomadaires, il bénéficie de 4 heures de RTT par semaine, soit une demi-journée de RTT.

Est-ce que l'on acquiert des RTT pendant les congés payés ?

Oui, toute absence, quel qu'en soit le motif, réduit le nombre de jours de RTT. En effet, l'acquisition de jours de RTT est liée à l'accomplissement effectif de durées de travail hebdomadaires supérieures à 35 heures (hors heures supplémentaires).

Comment calculer le nombre de RTT en 2021 ?

Concrètement, pour 2021 : RTT 2021 = 365 jours (nombre de jours en 2021) - 218 (forfait jours) – 104 (samedi et dimanche non travaillés) – 7 (jours fériés tombant entre le lundi et le vendredi) – 25 (5 semaines de congés payés) = 11. Vous êtes cadre au forfait jours ? Vous bénéficierez de 11 RTT en 2021.

Comment se posent les RTT ?

La prise de RTT peut se faire par demi-journée si l'employeur donne son accord ou si cette disposition est prévue dans la convention collective. Si ce n'est pas le cas, le salarié ne pourra les prendre que par journée entière. Prendre des RTT dépend de la convention collective applicable au sein de votre entreprise.

Qui paie les RTT ?

En principe, tout salarié qui travaille au-delà d'une durée collective de travail convenue à droit à un RTT payé. Un salarié qui prend ses jours de RTT ne subira donc pas de perte de rémunération : le paiement de RTT prend la forme d'un maintien de salaire.

Comment calculer ses RTT par mois ?

Vos salariés effectuent donc (37,5 – 35) x 45,6 = 114 heures de travail « en trop » pour être réellement à 35 heures par semaine. Or, ces 114 heures représentent 114 / 7,5 = 15,2 jours de RTT dans l'année (à arrondir, en fonction de l'accord, à la journée ou à la demi-journée supérieure).

Comment répartir 39 heures de travail sur 5 jours ?

L'une des options de mise en place de la semaine de 4 jours consiste à diminuer le temps de travail hebdomadaire du salarié. Exemple : celui qui travaillait 39 heures sur 5 jours, c'est-à-dire 8 heures par jour, ne travaillera plus que 8 heures par jour mais sur 4 jours : soit 32 heures par semaine.

Quand solder les RTT ?

Pour les salariés bénéficiant de jours de RTT, il est temps de les solder. L'occasion de faire le point sur les règles applicables. Les salariés ayant droit aux jours de réduction de temps de travail (JRTT) doivent poser leurs jours restant avant le 31 décembre.

Quelle mention ne doit absolument pas figurer dans le bulletin de salaire ?

Mentions interdites

L'employeur ne doit pas faire figurer sur la fiche de paie du salarié l'exercice du droit de grève ou les fonctions de représentant du personnel. La nature et le montant de la rémunération liée à l'activité de représentant du personnel doivent figurer sur une fiche annexée à la fiche de paie.

Comment lire sa fiche de paie 2021 ?

Lire et comprendre sa fiche de paie

Les informations concernant l'employeur (raison sociale, n° de Siret, …) Les informations concernant le salarié (nom, prénom, adresse, numéro de sécurité sociale, …) Les éléments de contrat du salarié (emploi, qualification, temps de travail, …) Les compteurs de congés.

Qui peut contrôler les fiches de paie ?

Pour faire vérifier un bulletin de salaire, il est possible de s'adresser à différents professionnels. C'est un travail d'une ou plusieurs heures selon le nombre de fiches de paie à vérifier et leur complexité. Les différents professionnels sont l'avocat spécialisé, l'expert-comptable ou le gestionnaire de paie.

Pourquoi le salaire net imposable est plus élevé que le salaire net ?

La différence de montant entre le net avant impôt et le net imposable dit net fiscal s'explique en premier lieu parce-que certaines cotisations mises à la charge des salariés ne sont pas forcément déductibles du revenu pour le calcul de l'impôt sur le revenu.

Comment calculer le nombre de jours travaillés sur la fiche de paie ?

Le total des jours travaillés en 2021 est le nombre de jours dans l'année moins les jours fériés, les samedi et les dimanches et les jours de congés payés, soit : 365 jours - 25 jours de congés - 52 samedis - 52 dimanches - 7 jours fériés = 229 jours ouvrés travaillés en 2021.

Pourquoi le salaire de base n'est pas égal au salaire brut ?

Ne pas confondre le salaire de base et le salaire brut

Le salaire de base est le salaire négocié à l'embauche. Le salaire brut est le total du salaire soumis aux cotisations sociales salariales et patronales et à l'impôt sur le revenu.

Article précédent
Pourquoi ça me gratte dans le dos ?
Article suivant
C'est quoi in limine litis ?